Teneur
- 1 Choisir les kakis pour un stockage à long terme
- 2 Conditions et température de stockage des kakis
- 3 Règles de conservation des kakis à la maison
- 4 Comment conserver les kakis mûrs à la maison
- 5 Où est le meilleur endroit pour stocker les kakis et pourquoi
- 6 Comment savoir si un kaki a mal tourné
- 7 Conclusion
Il est préférable de conserver les kakis au réfrigérateur, dans le bac à légumes, couvercle ouvert. Sous cette forme, le fruit durera normalement 1 mois. À température ambiante, la durée de conservation maximale est de 3 semaines et les fruits mûrs sont beaucoup plus courts. Si vous souhaitez les conserver longtemps (1 à 2 ans), la récolte doit être mise au congélateur, séchée ou fanée.
Choisir les kakis pour un stockage à long terme
Il est très important de choisir le bon fruit. Du point de vue du goût, il vaut mieux acheter un roitelet. C'est la variété la plus douce et la plus aromatique. Vous pouvez distinguer un roitelet par plusieurs signes extérieurs:
- la couleur est plus proche du brun (en pleine maturité);
- petite taille et poids;
- forme arrondie (sans pointe inférieure pointue);
- la chair est également brunâtre;
- il y a des os à l'intérieur.
Bien que vous puissiez acheter un kaki classique. Dans tous les cas, les fruits doivent répondre à plusieurs exigences:
- Le critère principal est que le fruit ne doit pas être mûr ou trop mûr. Pour un stockage à long terme, choisissez des fruits jaunâtres-verdâtres.
- La peau est lisse, avec un éclat naturel, avec une légère floraison blanchâtre.
- Il n'y a pas de dommages ou de taches sur la surface (mais des stries brun grisâtre sont autorisées).
- La tige est sèche, de couleur brune.
Conditions et température de stockage des kakis
Pour que le fruit conserve son goût et son arôme agréables, il est nécessaire de créer des conditions optimales. Pour le stockage à long terme des kakis, vous aurez besoin de:
- Manque de lumière.
- La température est comprise entre 0 et 2 degrés Celsius.
- Humidité élevée - jusqu'à 90%.
- Absence de changements brusques de température. Il ne devrait y avoir aucun cycle de gel-dégel.
Règles de conservation des kakis à la maison
La température de stockage des kakis dans l'entrepôt est maintenue proche de zéro, mais les températures négatives sont inacceptables. Dans ces conditions, le fruit est conservé au frais jusqu'à trois mois. À la maison, 2 méthodes de stockage sont possibles:
- À température ambiante (de préférence dans l'obscurité) - jusqu'à 10 à 20 jours.
- Au réfrigérateur, sur une étagère à légumes (température 5–6 degrés Celsius) - jusqu'à 1–1,5 mois.
La période spécifique dépend de l'état du fruit: les fruits non mûrs sont plus longs, les mûrs - moins. S'il est nécessaire de conserver les fruits plus longtemps, ils sont placés dans une cave ou une autre buanderie avec une température constante et une humidité élevée.
Comment conserver les kakis mûrs à la maison
À la maison, les fruits sont conservés à la fois à température ambiante et au réfrigérateur. Pour un stockage à long terme, les fruits sont congelés, séchés ou séchés.
À température ambiante
À température ambiante, la récolte peut être stockée jusqu'à 2-3 semaines. De plus, il est préférable de le conserver dans un endroit sombre et frais, par exemple, le mettre dans un placard, dans une niche de la cuisine ou dans un placard. Vous pouvez également placer le récipient à côté de la porte du balcon et le recouvrir d'un chiffon épais.
Dans le réfrigérateur
Dans le compartiment réfrigérateur, les fruits sont disposés dans le compartiment à légumes et conservés pendant un mois. Si les fruits étaient déjà trop mûrs, ils peuvent être conservés pendant une semaine. Et la pulpe hachée (en morceaux) n'est pas stockée plus de trois jours.
Dans la cave
La cave est un bon lieu de stockage. Cette pièce est particulièrement adaptée aux kakis non mûrs, qui dureront plus longtemps. La cave maintient non seulement une température fraîche, mais aussi une humidité élevée. Pour le stockage, les fruits sont disposés dans des caisses en bois (le fond peut être recouvert de papier ou d'un chiffon fin) en 1-2 couches. Dans ce cas, les tiges de la couche inférieure doivent "regarder" au bas du récipient et en haut - au plafond.
De la sciure, des copeaux ou de petits copeaux sont versés entre les couches afin que les fruits ne se touchent pas autant que possible. Les copeaux sont changés périodiquement - une fois par mois. Les fruits doivent être régulièrement inspectés et pourris: ils ruineront les kakis sains. Les mûres sont également emportées. Ils peuvent être utilisés pour la nourriture ou envoyés pour un stockage à long terme dans le congélateur.
Gelé
La congélation est l'un des moyens les plus simples. Cette procédure vous permet de conserver le fruit pendant 12 mois, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine récolte. Pour ce faire, les fruits sont lavés et séchés (vous pouvez les essuyer avec une serviette). Ensuite, ils sont disposés dans un récipient, doublant du papier entre les couches. Mettez au congélateur et conservez jusqu'à un an. Dans ce cas, le dégivrage n'est autorisé qu'une seule fois. Il est nécessaire de décongeler le fruit progressivement, en le maintenant à température ambiante. Ensuite, les fruits sont consommés immédiatement ou utilisés pour la cuisson.
Séchage
Le séchage est le moyen le plus efficace de conserver les fruits. Grâce à cette méthode de traitement douce, il est possible d'économiser le maximum de vitamines et autres nutriments. La durée de conservation avec cette méthode passe à deux ans. Le séchage est effectué dans un four, un four ou un séchoir électrique. La température est réglée à + 60-65 ° C, tandis que la porte est maintenue constamment ouverte pour éliminer l'humidité évaporée.
Ensuite, la pâte séchée obtenue est conditionnée dans des sacs en papier ou en tissu. Ils doivent être conservés dans un endroit sombre, frais et sec, comme dans une niche à côté d'une porte de balcon. Il n'est pas souhaitable de les placer dans le réfrigérateur, car l'humidité y est trop élevée.
Séchage
Le séchage permet également de conserver la pulpe pendant 2-3 ans. Pour la préparation, les fruits sont lavés et séchés soigneusement avec une serviette. Retirez la peau avec un couteau bien aiguisé (elle peut être séchée). Ensuite, ils attachent les queues de cheval à une corde solide. Ils sont accrochés à côté de la fenêtre, ventilés périodiquement. Au bout de deux semaines, les fruits s'assombriront, une floraison blanche apparaîtra à la surface (c'est ainsi que les sucres naturels se cristallisent).
Les fruits secs sont placés dans des sacs en papier ou en tissu et conservés dans un endroit sombre, sec et frais. Vous pouvez le mettre dans le placard, dans une niche, le garder à côté de la porte du balcon, sur un rebord de fenêtre frais. Cette pulpe peut être utilisée sous sa forme pure et utilisée comme fruit séché (ajouter au thé, compotes, pâtisseries). Le séchage vous permet de conserver les fruits jusqu'à 3 ans et les nutriments ne sont pas détruits - ils sont presque complètement conservés.
Les kakis sont séchés à l'extérieur (sous un auvent) ou dans un endroit bien ventilé.
Où est le meilleur endroit pour stocker les kakis et pourquoi
Si un stockage à long terme est nécessaire, les fruits sont conservés au congélateur, séchés ou séchés. Dans ce cas, le kaki perd sa consistance, mais conserve son goût et son arôme. Si tous les fruits sont prévus pour être consommés dans 2-3 mois, ils peuvent être conservés en cave à une température ne dépassant pas +2 ° C. Dans le même temps, pendant le stockage, les kakis sont périodiquement examinés et les spécimens pourris sont jetés.
Pour faire mûrir le kaki
Pour que les fruits mûrissent, ils peuvent être laissés à température ambiante, recouverts d'un chiffon épais.La pièce doit être bien ventilée - il est conseillé de placer le conteneur plus près de la fenêtre ou de la porte du balcon. Sous cette forme, le kaki mûrira en 3-4 jours. Les fruits peuvent être conservés au réfrigérateur, mais il faudra alors 7 à 8 jours pour mûrir.
Pour débarrasser les kakis du goût astringent
Le goût astringent indique toujours l'immaturité des kakis. Vous pouvez vous en débarrasser à la maison en utilisant les méthodes suivantes:
- Mettez dans un sac en plastique avec des tomates ou des pommes. Attachez fermement et conservez à température ambiante pendant plusieurs jours.
- Méthode rapide: mettre dans de l'eau tiède (température 36-40 degrés) et laisser toute la nuit. Le lendemain, appuyez sur le kaki - si la surface se ramollit, la maturation a déjà commencé. Dès que la couleur acquiert une riche teinte orange, les baies peuvent être mangées.
- Un autre moyen rapide consiste à conserver le kaki au congélateur. Il suffit de tenir pendant 10 à 12 heures et le lendemain, le goût astringent disparaîtra.
- Vous pouvez également prendre une aiguille, faire tremper l'embout dans de l'alcool éthylique et faire quelques piqûres. Ensuite, le kaki est conservé à température normale pendant 4 à 5 jours. Vous pouvez également couper la pulpe en morceaux et la mettre dans une bouteille qui contenait de la vodka ou de l'alcool. Fermer le couvercle et conserver à température ambiante pendant 5 à 7 jours.
- Vous pouvez préparer une solution à 10% de chaux éteinte, par exemple 100 g pour 1 litre d'eau. La solution est agitée, le kaki y est stocké. Laissez les fruits dans un liquide pendant deux à sept jours.
Comment savoir si un kaki a mal tourné
La durée de conservation standard des kakis en cave est de 2 à 3 mois. Pendant ce temps, les fruits sont périodiquement examinés, les fruits gâtés et trop mûrs sont enlevés. Déterminez la détérioration de la pulpe par plusieurs signes:
- La couleur est devenue orange vif.
- La surface est douce. Si vous appuyez avec votre doigt, une dépression restera.
- La consistance est également douce, souvent à l'état de bouillie.
- Moisissure et autres signes de décomposition à la surface.
- Odeur désagréable, taches.
Ces fruits sont immédiatement retirés et il est préférable de trier en plus les fruits sains et de remplacer les copeaux ou la sciure par de nouveaux. Mais il n'est pas nécessaire de jeter le kaki endommagé. Vous ne pouvez retirer que la partie pourrie et manger le reste ou le mettre sur de la confiture, de la confiture et d'autres préparations.
Conclusion
Il est préférable de stocker les kakis dans un endroit frais et ombragé avec une humidité élevée à des températures allant jusqu'à 2 degrés Celsius. Dans cet état, les fruits sont bien conservés jusqu'à trois mois. Pour un stockage à long terme, ils sont placés dans le congélateur. Et le kaki peut être conservé aussi longtemps que possible sous forme séchée ou séchée (jusqu'à trois ans, sous réserve des conditions).