Teneur
La taille des kakis est nécessaire à partir de la deuxième année après la plantation. Au cours des 5 à 7 premières années, il sera nécessaire de former correctement la couronne sous la forme d'un grand arbre ou d'un arbuste à plusieurs niveaux. Ensuite, si nécessaire, les vieilles branches sont raccourcies, laissant au moins 2-3 bourgeons sur elles, à partir desquelles de jeunes couches vont pousser. L'intervention est prévue au début du printemps ou à la fin de l'automne.
Pourquoi couper les kakis
Cet arbre a besoin d'une taille régulière (chaque année au printemps ou à l'automne). La tonte est effectuée pour éliminer les branches faibles et malades, éliminer les vieilles pousses.
La procédure vous permet de résoudre plusieurs problèmes:
- stimuler la croissance des jeunes couches;
- développement uniforme de la couronne et du système racinaire;
- maintenir la productivité;
- formation de la couronne (y compris l'amincissement);
- assurer la durabilité - la même charge sur différentes branches.
Types de taille du kaki
Les principaux types de taille sont formative (jeunes arbres des 3 à 5 premières années de vie) et rajeunissante (élimination des vieilles branches). Avec eux, ils font une coupe de cheveux hygiénique. La procédure est nécessaire pour éliminer les pousses affaiblies, malades et gelées. Cet événement a lieu au début du printemps.
Rajeunissant
Une taille rajeunissante du kaki est effectuée pour les arbres adultes tous les 2-3 ans. Vous ne devez le démarrer qu'à un moment où les jeunes pousses ont cessé de pousser. Le but d'une tonte est d'enlever une vieille branche qui porte peu de fruits, est abîmée, affaiblie, cassée. Une telle pousse n'est pas complètement supprimée - vous devez laisser plusieurs bourgeons, à partir desquels de nouvelles couches apparaîtront. Pendant la procédure, il est préférable de ne couper qu'une seule branche pour ne pas affaiblir le kaki.
De plus, le processus se déroule en 2 étapes (il vaut mieux le faire au printemps).
- Tout d'abord, retirez l'ancienne branche du côté sud, en raccourcissant simultanément les jeunes pousses d'un tiers de la longueur.
- À la deuxième étape, après 2-3 ans, une nouvelle taille est également effectuée du côté sud.
- Un an plus tard, la même procédure est effectuée du côté nord.
Grâce à cela, la couronne est renouvelée progressivement, ce qui assure la croissance de nouvelles pousses. De plus, le niveau inférieur de kaki recevra plus de nutriments, ce qui signifie que le rendement augmentera.
Formatif
Ils commencent à former un arbre dès la deuxième année après la plantation (il est préférable de prévoir le printemps, mais c'est possible aussi à l'automne):
- La première année, les pousses les plus hautes sont raccourcies à 80 cm et les pousses latérales sont laissées.
- La deuxième année, toutes les branches du squelette sont raccourcies à 40 cm.
- À partir de la troisième année, les jardiniers taillent régulièrement la couronne de kaki, l'éclaircissent et éliminent les pousses qui poussent vers l'intérieur. Dans le même temps, les jeunes branches squelettiques ne se touchent plus - elles assureront la stabilité de l'arbre.
Lors de la culture d'un semis, vous devez immédiatement déterminer sa forme - un grand buisson ou un arbre. Cette dernière option est plus résistante aux vents forts. Mais en raison du fait qu'il est plus facile de récolter à partir d'un arbuste, de nombreux jardiniers choisissent ce type de taille.
Quel est le meilleur moment pour couper les kakis
Pour couper les kakis, vous pouvez choisir à la fois le début du printemps et la fin de l'automne. Étant donné qu'en Russie, l'arbre n'est cultivé que dans les régions du sud, le calendrier de la procédure sera le suivant:
- Printemps - première quinzaine de mars (avant le début du gonflement des bourgeons).
- Automne - fin octobre (environ un mois avant le premier gel).
L'élagage des kakis à un autre moment n'en vaut certainement pas la peine.Mais dans les cas extrêmes en été, vous pouvez enlever le feuillage et les pousses affectés par les maladies ou brisés par des vents violents.
Quels outils sont nécessaires pour le rognage
Les outils de jardin courants sont utilisés pour enlever les branches:
- Le sécateur est l'option la plus pratique. Il est préférable de choisir un outil de coupe unilatéral. Dans ce cas, la lame doit être très tranchante, ce qui facilite le travail et minimise les blessures aux branches.
- Le tondeuse est un outil pratique pour façonner les coupes de cheveux, amincir la couronne. Ils sont également utilisés pour rajeunir les vieux arbustes.
- Couteau de jardin - nécessaire pour éliminer les pousses minces. Il est également utilisé pour redresser la mauvaise coupe laissée après le sécateur.
Les coupes de cheveux se font avec des gants, en respectant les mesures de sécurité.
Comment tailler les kakis à l'automne
En automne, lors d'une coupe de cheveux, vous devez:
- éclaircir la couronne;
- enlevez toutes les branches endommagées et malades.
Fondamentalement, la coupe de cheveux d'automne est facultative. Si l'événement a lieu au printemps, la prochaine étape peut également être planifiée pour mars.
Comment tailler les kakis au printemps
Après l'hiver, l'arbre est taillé de cette manière:
- L'année suivante après la plantation, la pousse principale est raccourcie pour que sa hauteur ne dépasse pas 80 cm, ce qui permet au système racinaire et aux branches elles-mêmes de se former uniformément, ce qui assurera la stabilité de l'arbre.
- L'année suivante, 3-4 branches principales (squelettiques) sont prévues à peu près à la même distance les unes des autres.
- Laissez 5 bourgeons sur de fines pousses. Sur squelette - deux.
Erreurs et leurs conséquences
L'élagage des kakis est une procédure simple. Cependant, il demande régularité et cohérence: il est effectué chaque année, en décrivant à l'avance la forme de l'arbre, et en allouant également plusieurs branches squelettiques pour une charge uniforme. Pour obtenir de bons rendements, il faut éviter les erreurs typiques des jardiniers débutants:
- La taille formative est effectuée dès la première année (après la plantation). Il ne faut pas penser qu'un arbre peut pousser «comme ça». Le kaki porte des fruits lourds (120-150 g), et si vous ne pensez pas à une couronne symétrique, les branches commenceront à se casser sous le poids du fruit.
- Lors de la formation, choisissez les branches qui poussent légèrement en biais par rapport au tronc principal. Si l'angle est trop prononcé, après quelques années, la branche se cassera probablement sous le poids du fruit.
- Même les vieilles pousses ne sont pas complètement supprimées. Au moins deux bourgeons de croissance sont laissés sur eux, sinon les jeunes branches n'apparaîtront pas d'eux. Ensuite, vous ne pourrez pas rajeunir l'arbre.
- Après la taille des kakis, les plaies doivent être traitées avec du vernis de jardin, saupoudrées de charbon de bois ou de poudre de charbon actif. Vous pouvez également utiliser des préparations spéciales, par exemple, du sulfate de cuivre, "Garden Var" et autres. Si cela n'est pas fait, l'infection peut traverser la coupure et la zone blessée souffrira du gel. Si la taille du kaki est effectuée en été, le traitement est facultatif.
- Lors de la réalisation de la procédure, il est important de se rappeler que les fruits poussent sur les pousses de l'année en cours. De plus, si la vague de fructification a une période claire, alors le raccourcissement est rendu fort (y compris des incréments d'un an).
- Après la taille des kakis, les branches et les feuilles doivent être enlevées et brûlées, car les ravageurs peuvent y hiberner. L'arbre est traité avec un fongicide (par exemple, une solution à 1% de liquide bordelais), saupoudré de cendres près du tronc, bien arrosé. Il est également recommandé de poser du paillis (sciure de bois, tourbe, paille). Même dans les régions du sud, un petit abri sera nécessaire pour l'hiver.
Conclusion
La taille des kakis est une composante importante des soins, dont dépend directement le rendement.Si vous ne procédez pas à la taille à temps, la couronne s'épaissit, les pousses poussent de manière inégale, ce qui peut provoquer la rupture des pousses sous le poids du fruit. Par conséquent, la formation d'un arbre doit être traitée dès les premières années de la vie.