Teneur
- 1 Description et caractéristiques du kaki du Caucase
- 2 Où et comment pousse le kaki du Caucase
- 3 Le kaki du Caucase est-il tricoté
- 4 Composition et teneur en calories
- 5 Les avantages et les inconvénients du kaki sauvage du Caucase
- 6 Contre-indications à utiliser
- 7 Caractéristiques de la culture du kaki sauvage du Caucase
- 8 Soins du kaki du Caucase
- 9 Conclusion
Le kaki du Caucase est un type de culture que l'on trouve dans le Caucase du Nord, en Crimée et dans d'autres régions voisines. L'arbre est sans prétention, tolère bien le gel. Ses fruits sont petits, mais ils conviennent tout à fait à une consommation fraîche (de préférence après un traitement à froid) et à diverses préparations.
Description et caractéristiques du kaki du Caucase
Le Caucase sauvage (Diospyros lotus) est une sorte de kaki commun. Cet arbre mesure jusqu'à 30 m de haut avec des feuilles brillantes et coriaces. La forme de la plaque foliaire est ovale, d'une netteté, d'une longueur allant de 5 à 15 cm, d'une largeur de 3 à 6 cm.L'écorce est brun clair, s'effrite avec le vieillissement.
Les fleurs sont petites, de couleur verdâtre, apparaissent de juin à juillet. La plante est mellifère et attire les abeilles et autres pollinisateurs. Les fruits du kaki sauvage du Caucase sont petits, atteignant 2 cm de diamètre, la chair est juteuse et molle, jaune une fois coupée. Les graines ont une peau fine.
Où et comment pousse le kaki du Caucase
Dans la nature, les arbres sauvages poussent dans le Caucase, en Crimée, dans le territoire de Krasnodar, ainsi que dans toute la Méditerranée (jusqu'en Espagne). On le trouve dans les régions subtropicales d'Eurasie, notamment dans certaines provinces de Chine et du nord de l'Inde. Préfère les contreforts 300-600 m au-dessus du niveau de la mer, et en Asie - jusqu'à 2000 m.
Dans la plupart des cas, le kaki du Caucase ne pousse pas en groupes séparés, mais en combinaison avec différents arbres. Les frênes, érables et autres plantes à feuilles caduques sont souvent ses voisins. L'arbre n'est pas exigeant sur les conditions; par conséquent, on le trouve souvent même sur les pentes rocheuses. Dans le même temps, le kaki est exigeant en éclairage - il ne pousse bien que dans des endroits ouverts.
Le kaki du Caucase est-il tricoté
La composition du kaki sauvage du Caucase, comme les variétés cultivées, contient des tanins (tanins). Par conséquent, ils tricotent sensiblement, en particulier dans un état immature. Cependant, après congélation ou séchage, ces composants sont détruits, améliorant ainsi le goût. Des tons doux et une légère acidité sont perceptibles.
Les fruits sont comestibles. Ils sont utilisés à la fois frais et congelés ou séchés. Ils sont utilisés pour préparer des boissons gazeuses et des teintures, et sont utilisés pour la pâtisserie. Les feuilles du kaki sauvage du Caucase entrent dans le thé et un analogue du café est préparé à partir des graines.
Composition et teneur en calories
La teneur en calories des fruits frais du kaki du Caucase est de 53 kcal pour 100 g. Sous forme séchée, l'indicateur est nettement plus élevé et atteint 250 à 300 kcal pour le même poids. Valeur nutritive pour 100 g (également pour le produit séché):
- protéines - 3,1 g;
- graisses - 0,8 g;
- glucides - 57,9 g.
La composition chimique du kaki du Caucase contient les mêmes substances que dans la pulpe des variétés cultivées:
- vitamine C (jusqu'à 60% de la valeur quotidienne dans 100 g) et A;
- tanins (tanins);
- minéraux (phosphore, iode, magnésium, fer, calcium, sodium, potassium);
- sucres simples;
- Acide de pomme.
L'écorce des branches contient divers triterpénoïdes et tanins. Les feuilles contiennent beaucoup de vitamine C et d'autres composants utiles:
- quinone;
- la quercétine;
- lecocyanidin;
- myricétine et autres.
Les avantages et les inconvénients du kaki sauvage du Caucase
La culture a longtemps été utilisée dans la médecine populaire des peuples du Caucase, de Chine, de Thaïlande et du Japon. Ses propriétés médicinales sont variées:
- effet anti-inflammatoire, bactéricide, cicatrisant;
- normalisation du métabolisme des graisses;
- amélioration de la fonction hépatique;
- effet diurétique;
- renforcer le système immunitaire;
- amélioration du système nerveux;
- rétablissement après des maladies de longue durée, des opérations;
- traitement de l'énurésie.
À des fins médicinales, des fruits, des feuilles et même des queues sont utilisés (une décoction est préparée à partir d'eux). Utilisé en interne, moins souvent - pour le traitement externe des plaies, des abcès et des abcès. Pour ce faire, des feuilles cuites à la vapeur ou des compresses de leur bouillon sont appliquées sur la zone touchée.
Dans certains cas, l'utilisation de kaki caucasien est lourde de conséquences néfastes:
- sensation de brulure;
- maux d'estomac;
- constipation ou, au contraire, diarrhée;
- nausées et vomissements (utilisation en grande quantité).
Contre-indications à utiliser
Dans certains cas, l'utilisation de kakis caucasiens doit être complètement éliminée ou limitée. Il n'est pas recommandé d'inclure des fruits dans l'alimentation pour les conditions pathologiques suivantes:
- gastrite érosive;
- ulcère;
- chirurgie de l'estomac ou des intestins;
- maladie adhésive;
- constipation chronique (surtout chez les personnes âgées);
- diabète (type 1);
- grossesse et allaitement (avec restriction);
- les enfants de moins de trois ans;
- intolérance individuelle à certaines substances.
Caractéristiques de la culture du kaki sauvage du Caucase
Cet arbre se caractérise par une résistance accrue à l'hiver, il peut donc être cultivé dans les conditions climatiques du territoire de Krasnodar, du Caucase du Nord et de la Crimée. Le kaki pousse bien même sur les terres pauvres, il lui suffit donc de fournir les conditions minimales:
- arrosage;
- top dressing rare;
- zone bien éclairée;
- sol pas trop humide (pas dans les basses terres).
Le rendement des arbres matures atteint 100 kg. Malgré la petite taille des fruits, ils peuvent être collectés assez souvent et utilisés pour des préparations maison ou envoyés pour transformation.
Planter des plants de kaki du Caucase
Les kakis sauvages du Caucase peuvent être cultivés par boutures ou à partir de graines. Dans le premier cas, au début de l'été, ils prennent plusieurs branches vertes de 20 cm de long (avec trois entre-nœuds) et agissent comme suit:
- Faites une coupe inférieure oblique et supérieure droite.
- Placé pendant la nuit dans une solution de "Heteroauxin" ou un autre stimulant de croissance.
- Ils sont plantés dans un sol fertile et humide avec beaucoup de sable (approfondi de 3 cm).
- Couvrir de papier d'aluminium ou de bouteilles.
- Arrosez-le périodiquement.
- Deux semaines après la plantation, du fumier liquide ou une autre matière organique est appliqué. En même temps, le film est retiré.
- Pour l'hiver, ils paillent avec des branches d'épinette, de la sciure de bois, de la paille et d'autres matériaux.
- Le printemps suivant, les plants de kaki du Caucase sont transférés dans un endroit permanent. Le site doit être éclairé, à l'abri des vents, avec un sol léger et fertile (bien que l'arbre pousse normalement sur un sol appauvri).
Au fond de la fosse de plantation, il est nécessaire de remplir une couche d'argile expansée, de briques cassées et d'autres petites pierres de 10 à 15 cm de hauteur.
De plus en plus de kaki du Caucase à partir de pierre
Vous pouvez faire pousser un kaki caucasien à partir d'une pierre. Il est planté à l'automne, après la maturation du fruit. Il faut agir de cette manière:
- Retirez l'os du fruit et rincez-le soigneusement des restes de pulpe.
- Mettez dans une solution de "Heteroauxin" ou un autre stimulateur de croissance pendant plusieurs heures.
- Plantez dans un pot avec un sol fertile et meuble.
- Couvrir d'une pellicule plastique et placer dans un endroit chaud et ombragé.
- L'eau d'un vaporisateur périodiquement.
- Deux semaines après l'apparition des pousses, déterrez l'os et retirez soigneusement la coquille.
- Transplanter en pleine terre au printemps, lorsqu'il n'y a pas de gel.
Soins du kaki du Caucase
Cette plante est peu exigeante à entretenir, la technique de culture est donc assez simple. Les jeunes plants sont arrosés une fois par semaine et dans des conditions de sécheresse - deux fois par semaine. Les arbres matures sont hydratés uniquement à la chaleur, ce qui donne 2-3 seaux. Après l'arrosage, le cercle proche du tronc est déterré, si nécessaire, un désherbage est effectué.
Si le sol est fertile, vous n'avez pas besoin d'appliquer d'engrais pendant les quatre premières années après la plantation. Ensuite, ils reçoivent trois fois par saison - au printemps, de l'urée ou du nitrate d'ammonium (15-20 g par arbre), pendant la floraison et au stade de la fructification - du superphosphate (40 g) et du sulfate de potassium (30 g).
Un autre incontournable est la taille. Il a lieu au début du printemps et à la fin de l'automne. Les branches sèches, malades, vieilles et non fructifères sont enlevées et la couronne est également formée. La plante est résistante aux insectes et autres ravageurs, il n'est donc pas nécessaire de la traiter avec des médicaments.
Conclusion
Le kaki du Caucase est assez fructueux, il peut donc être cultivé pour un usage domestique et un traitement industriel. La plante porte des fruits savoureux qui ne sont pas inférieurs aux variétés cultivées. Ils sont utilisés à la fois pour la cuisine et à des fins médicinales (avec les feuilles).