Kaki vierge à gros fruits: description de la variété, photo, culture, avis

Parmi les nombreuses variétés, le kaki vierge à gros fruits se distingue par ses caractéristiques, qui permettent de le cultiver non seulement dans des conditions subtropicales, mais également dans des régions plus septentrionales. Avec une plantation appropriée et un bon entretien des arbres, même dans la région de Moscou, vous pouvez obtenir une riche récolte de fruits ambrés doux.

Description du kaki vierge

Le kaki de Virginie (Diospyros virginiana) appartient à la famille Ebony. L'habitat naturel de l'espèce se trouve dans les pays méditerranéens et en Amérique du Nord.

L'espérance de vie du kaki vierge est de 120 ans

La hauteur moyenne d'un arbre à feuilles caduques est de 8 m, l'écorce du tronc et des branches est grise ou légèrement brunâtre. Parmi les plantes, il existe à la fois des spécimens monoïques et dioïques. Les plaques de feuilles du kaki vierge sont vert clair, coriaces, légèrement en forme de cœur, avec une pointe acérée. Leur longueur est de 15 cm Les fleurs mâles sont récoltées à l'aisselle en trois, les fleurs femelles sont situées individuellement. La pollinisation est effectuée par des insectes ou par le vent. Les fruits sont ronds, jusqu'à 6 cm de diamètre, pesant entre 50 et 70 g. La pulpe des baies est juteuse, douce, sucrée, aromatique, a la consistance de la marmelade et une riche couleur jaune. Le nombre de graines peut différer d'un fruit à l'autre ou être totalement absent. La peau est fine, brunâtre, recouverte d'une couche cireuse blanchâtre. Le système racinaire est puissant, pivot.

Caractéristiques du kaki vierge

La variété est moyennement précoce. La floraison commence début juin, ce qui aide à protéger l'ovaire des gelées récurrentes. Les premiers fruits mûrissent fin septembre. À l'âge de quatre ans, les arbres commencent à porter des fruits. Le rendement moyen du kaki vierge d'une hauteur de 3 m et d'un diamètre de cime de 2,5 m, même dans le centre de la Russie, peut atteindre 50 kg par arbre.

La résistance à l'hiver de la variété est élevée - les semis et les arbres adultes peuvent résister à des gelées jusqu'à -37 37С, le système racinaire survit lorsque le sol gèle jusqu'à -15 С. Les plantes tolèrent facilement les périodes sèches, ne souffrent pas de chaleur et sont hautement immunisées.

Le kaki de Virginie est grand, possède d'excellentes caractéristiques variétales, mais pour sa croissance, son développement et sa fructification pleinement garantis, il est nécessaire de créer les conditions.

Comment faire pousser du kaki vierge

Pour les jardiniers, faire pousser des kakis peut être un processus amusant mais laborieux. Des graines ou des plants prêts à l'emploi sont utilisés comme matériel de plantation. Dans le premier cas, il faudra beaucoup plus de temps et de greffage de jeunes plants de kaki vierges pour augmenter les rendements. Les semis finis se développent plus rapidement et commencent à porter des fruits après deux à trois ans.

Pour les plantes à système racinaire ouvert, des trous sont creusés d'une largeur et d'une profondeur de 70 cm

Comment planter des plants vierges de kaki

La plantation est effectuée au printemps, lorsque le sol s'est réchauffé, ou à l'automne, avant le début du gel. Les plantes sont achetées dans des pépinières professionnelles, en sélectionnant des plantes saines avec une couronne développée et des bourgeons dormants. La meilleure option est un système racine fermé.

Pour un jeune arbre, un emplacement est choisi sur le côté sud des bâtiments, de sorte que par temps froid, il soit protégé des vents du nord et des courants d'air.Pour les kakis vierges, un sol limoneux ou sableux enrichi en matière organique et en nutriments convient. La présence de marécages et d'eaux souterraines au-dessus d'un mètre est inacceptable, car la plupart des racines sont situées à une profondeur de 0,5 m.

Pour planter un plant de kaki vierge, suivez le plan:

  1. Creusez un trou dont le volume est de deux à trois fois la taille du récipient.
  2. La brique cassée et l'argile expansée sont posées au fond pour créer une couche de drainage.
  3. Un mélange de sol est versé sur le dessus, composé d'un tiers de la terre extraite et des deux tiers d'une litière forestière fertile d'une forêt de pins.
  4. Faites tremper un récipient de kaki vierge dans l'eau.
  5. Le système racinaire est soigneusement retiré avec un morceau de terre et placé au centre de la fosse de plantation.
  6. Remplissez les vides avec de la terre, tassez-le légèrement.
  7. Arroser, pailler le cercle du tronc avec de l'herbe et de la sciure de bois.
  8. Le support est installé et lié.
Important! Le collet est enfoui à 5 à 7 cm dans le sol.

Pour les kakis, un sol à réaction neutre (pH 6-7,5) convient

Cultiver du kaki vierge à partir de graines

Pour faire pousser un plant, ils prennent des fruits mûrs, en extraient les graines et les lavent soigneusement, les libérant de la pulpe. Ils sont disposés dans un récipient rempli de sable humide ou de mousse et placés sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant deux mois pour une stratification, ce qui permet d'augmenter la germination jusqu'à 80%. Il vaut la peine de préparer des boîtes à l'avance avec un mélange de sol composé de tourbe et de sable, pris dans un rapport de 1: 2. En février, les graines sont scellées à une profondeur de 2 cm et recouvertes d'un film, humidifiant périodiquement le sol. Les premières pousses de kaki de Virginie apparaissent après deux à trois semaines. Pendant cette période, l'abri est retiré, les plants sont transférés dans un endroit bien éclairé et un éclairage supplémentaire est créé pour eux. Une semaine plus tard, ils plongent dans des pots séparés ou enlèvent les plantes en excès. À la maison, le plant de kaki vierge se développe rapidement, remplissant tout le volume du récipient avec des racines. Il doit être transplanté dans un récipient plus grand. Au fur et à mesure que le plant se développe, les branches latérales sont pincées pour obtenir une couronne sphérique à l'avenir. La plantation en pleine terre est effectuée en mai ou juin, créant une légère ombre des plantes du soleil éclatant.

Important! En automne, la plantation est effectuée à une température de l'air de +5 ⁰С.

Un rendement garanti de kaki vierge ne peut être obtenu qu'à partir de plantes greffées. La greffe est prélevée sur des arbres variétaux sains de la pépinière ou sur des jardiniers familiers. Si inoculée à l'âge d'un an, la première récolte est obtenue après cinq ans.

Les jeunes plants sont isolés pour l'hiver jusqu'à ce que l'arbre atteigne une hauteur de 2 m

Caractéristiques de la culture du kaki vierge dans la région de Moscou

Bien que le kaki soit considéré comme une plante du sud, le fruit exotique est également cultivé dans la région de Moscou. Il y a plusieurs secrets pour une végétation vierge de kaki réussie dans le centre de la Russie:

  1. Pour un enracinement rapide, un plant avec un système racinaire fermé est acheté.
  2. Plusieurs plantes, mâles et femelles, sont plantées sur la même parcelle pour assurer la pollinisation.
  3. Le site d'atterrissage doit être ensoleillé, fermé des vents du nord.
  4. Lorsqu'il est cultivé dans une zone marécageuse, il vaut la peine de faire un drainage de haute qualité, de drainer l'excès d'eau et de créer une élévation.
  5. Le sol doit être neutre ou légèrement acide.
  6. Chaque plante a une surface alimentaire suffisante - au moins huit mètres carrés.
  7. Dans les premières années, les semis disposent d'un abri pour l'hiver et d'un système d'accumulation de chaleur.
  8. En hiver, la base des arbres est recouverte d'une grande couche de neige.

Peu à peu, le kaki de Virginie s'acclimate et les années suivantes, il hiberne sans protection supplémentaire.

Soins du kaki de Virginie

Même les jardiniers novices peuvent réussir à faire pousser des arbres fruitiers s'ils sont correctement entretenus. Parmi les activités principales figurent l'hydratation, la fertilisation, la taille et la préparation pour l'hiver.

Arrosage et alimentation

Les jeunes plants de kaki de Virginie sont arrosés deux fois par mois, les plantes adultes - une fois.Il faut tenir compte des conditions météorologiques, des précipitations ou de leur absence.

Important! L'engorgement du sol conduit à l'excrétion des fruits jusqu'à ce qu'ils atteignent le stade de maturité technique.

Au moment de la plantation de plants vierges de kaki, vous ne devez pas appliquer d'engrais azotés dans la fosse, afin de ne pas provoquer une croissance rapide et inégale de pousses qui ne peuvent pas mûrir avant le début de l'hiver. Les arbres ont besoin d'un pansement complet à partir du moment où ils commencent à porter des fruits.

Pour accélérer la maturation de la croissance, il est permis d'appliquer des engrais potassiques à la fin de l'été.

Taille, préparation pour l'hiver

Pendant la période de formation des branches squelettiques, il est nécessaire de découper les pousses faibles, tordues ou sèches du kaki de Virginie. Les branches, frottant les unes contre les autres, poussant à l'intérieur de la couronne sont enlevées. Début août, le point de croissance des kakis, dans lequel le bois n'a pas encore mûri, doit être pincé.

Les jeunes plants ont besoin d'un abri avant le début du gel. À l'aide de spandbond, d'agrofibre, de carton, de tiges de maïs et de branches d'épinette, les troncs sont protégés des vents de séchage, des rongeurs, du gel et des coups de soleil.

Vaccination, protection contre les maladies et les ravageurs

Le moment optimal pour la vaccination est de la mi-avril à la fin mai. Utilisez la méthode la plus adaptée à des conditions spécifiques - la méthode de copulation améliorée ou de division.

L'un des avantages du kaki de Virginie est l'absence d'ennemis naturels et de maladies inhérentes à la culture de son pays d'origine, l'Amérique. Les arbres doivent être inspectés périodiquement afin d'éviter le développement de pathologies dues à des conditions météorologiques défavorables.

Les pousses faibles se dessèchent le plus souvent et tombent à l'automne.

Récolte et stockage

Les fruits du kaki de Virginie entrent dans la phase de maturité technique dans la deuxième décade de septembre. Pendant cette période, ils sont retirés et stockés dans un endroit frais. Dans les conditions ambiantes, ils mûrissent parfaitement, deviennent sucrés et juteux. Une partie de la récolte peut être laissée sur les branches, après la congélation, les baies perdent leur astringence, acquièrent un goût agréable.

Les fruits sont utilisés crus, séchés, ajoutés aux produits de boulangerie. La pulpe convient à la confection de confitures, conserves et marmelades. Les graines de kaki sont utilisées pour faire une boisson qui ressemble au café.

Conclusion

Pour ceux qui aiment les plantes exotiques, le kaki vierge est un vrai cadeau. Il n'est pas difficile de le cultiver dans les conditions de la région de Moscou - il est sans prétention, pousse rapidement et, avec des soins appropriés, donne la première récolte dans quelques années. De beaux fruits à la fin de l'automne sont un excellent motif pour planter plusieurs plants d'arbres fruitiers.

Avis sur Virgin Persimmon

Kupriyanov Ivan, 45 ans, Volgograd
Il y a plusieurs années, j'ai planté cinq plants de kaki vierges près de la clôture (à une distance de 2 m). Le côté est ensoleillé, il n'y a pratiquement pas de vent, mais deux arbres sont gelés. Trois ont pris racine, ont rapidement grandi. L'année dernière, il y avait les premiers fruits - le goût est bon, gros, mûr en octobre.
Olga Privalova, 55 ans, Belgorod
J'ai plusieurs variétés de kaki dans ma datcha. Seul le Virginian porte ses fruits. La récolte ne veut pas dire qu'elle est grande, mais à partir de deux arbres, cela suffit amplement. Ils sont encore petits - deux mètres de haut. Les fruits ont une peau large, douce et fine. Stocké pendant une longue période.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction