Teneur
Boletus boletus (lat. Caloboletus calopus ou Boletus calopus), également beau ou non comestible, est un champignon assez commun, qui se distingue par une couleur vive de la patte. Comme le nom de l'espèce l'indique, les organes de fructification ne peuvent pas être consommés.
À quoi ressemblent les belles douleurs aux jambes
Le capuchon du boulon aux belles pattes peut atteindre 6 à 14 cm de diamètre, tandis qu'en apparence, il est complètement discret, ce qui contraste fortement avec la jambe brillante du champignon. Sa couleur va de l'olive grisâtre au brun clair. Le chapeau est lisse au toucher, mais mat et sec. Chez les jeunes spécimens, il a la forme d'un hémisphère, cependant, dans les douleurs matures, il s'ouvre et devient convexe. Les bords du chapeau tournent vers le bas à mesure que le corps de fructification se développe.
L'hyménophore de la douleur aux belles jambes est jaune clair au premier stade de développement, puis il acquiert une couleur ocre.
Les spores du champignon sont de couleur olive brunâtre.
La patte du boulon a la forme d'un tonneau dans les jeunes champignons. Au stade suivant de développement, il devient claviforme et acquiert une apparence cylindrique chez les spécimens matures. La hauteur de la jambe est en moyenne de 5 à 15 cm, le diamètre est de 2 à 5 cm. Sous la tête elle-même, elle est jaune blanchâtre, mais cette couleur se transforme rapidement en un rouge riche. Dans les douleurs matures, la jambe est brunâtre dans la partie inférieure.
La pulpe des corps fruitiers est assez dense, voire ferme. Il est peint dans des tons crème et n'a pas d'odeur prononcée.
Où poussent de belles douleurs aux jambes
L'aire de répartition du fût aux belles pattes comprend les forêts de conifères des régions montagneuses. Le plus souvent, de petits groupes de champignons peuvent être trouvés près des épinettes. Les célibataires sont rarement trouvés dans les forêts de feuillus et mixtes.
Le type de sol préféré est sablonneux avec un niveau d'acidité élevé. Sur le territoire de la Russie, la plaie aux belles jambes se développe dans les latitudes méridionales.
Est-il possible de manger de belles douleurs aux jambes
Boletus boletus est un champignon non comestible, cependant, les raisons de cette définition peuvent varier considérablement dans la littérature de référence. Certains auteurs notent que sa pulpe ne contient pas de substances toxiques, mais qu'elle ne peut pas être consommée en raison de sa forte amertume. L'arrière-goût désagréable tranchant ne disparaît pas même après 10 heures de trempage ou de friture.
Dans d'autres sources, on fait valoir que la belle jambe est malade est toxique. Les composants toxiques de sa pulpe peuvent provoquer de graves troubles intestinaux, des crampes et même une perte de conscience. Après un certain temps, la victime commence à une cirrhose du foie.
Ils se distinguent principalement par des disputes - dans le champignon satanique, ils sont d'une couleur rouge foncé.
Symptômes d'empoisonnement
Les premiers signes d'intoxication commencent à apparaître dans les 2-3 heures après avoir mangé les fruits. Les symptômes caractéristiques comprennent les changements suivants:
- faiblesse sans cause, mains tremblantes;
- vertiges;
- nausées Vomissements;
- diarrhée (parfois sanglante);
- Forts maux de tête;
- convulsions;
- douleur musculaire.
Si une grande quantité de substances toxiques pénètre dans le corps, cela peut entraîner une perte de conscience.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Avant l'arrivée des médecins, les premiers soins sont fournis par lavage gastrique. À ces fins, utilisez 2-3 comprimés de charbon actif ou une petite quantité d'Enterosgel, dont la posologie est calculée en tenant compte du poids de la personne.
Il est également nécessaire de provoquer artificiellement le vomissement chez la victime - pour cela, on lui donne un verre de solution de soude diluée dans une proportion de 1 c. pour 0,5 litre d'eau.
Conclusion
Malgré son apparence attrayante, il est impossible de collecter une plaie aux belles jambes - le champignon est l'un des non comestibles et même toxiques, selon certaines sources. L'opinion sur la toxicité de cette douleur diffère de celle des différents auteurs, cependant, tout le monde note la forte amertume de la pulpe des organes fruitiers. Il est impossible de s'en débarrasser même après un trempage et un traitement thermique prolongés.
Le danger de douleur chez les belles jambes est également qu'un cueilleur de champignons inexpérimenté peut confondre certaines variétés comestibles avec lui. Au moindre soupçon que la découverte est un champignon vénéneux, il devrait être laissé seul.
De plus, vous pouvez découvrir à quoi ressemble une belle jambe dans la vidéo ci-dessous: