Sakhaline champignon (catatélasma gonflé): description et photo

Nom:Champignon Sakhaline
Nom latin:Catathelasma ventricosum
Un type: Comestible
Synonymes:Catatelasma gonflé
Systématique:
  • Département: Basidiomycota (Basidiomycetes)
  • Subdivision: Agaricomycotina
  • Classe: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Ordre: Agaricales (Agaric ou Lamellar)
  • Famille: Catathelasmataceae
  • Genre: Catathelasma
  • Espèce: Catathelasma ventricosum

Le catatelasma gonflé est un champignon d'origine extrême-orientale. Un assez grand représentant de son royaume, visible de loin dans la forêt lors de la collecte. Possède un bon goût et une polyvalence dans la préparation. Pratiquement inodore. Il a plusieurs doubles avec un espace commun.

Les corps fruitiers du catatélasma gonflé sont similaires aux champignons de magasin ordinaires.

Où pousse le catatélasma gonflé

L'aire de répartition principale de cette espèce se trouve dans les forêts de conifères et mixtes d'Extrême-Orient. On a remarqué que les mycorhizes des catatélasmes gonflés se forment plus souvent avec les conifères. Il existe des preuves de la découverte de l'espèce en Amérique du Nord (le mycélium a été trouvé une fois) et en Europe. Dans ce dernier cas, les faits de sa découverte en Allemagne et en France ont été consignés à plusieurs reprises.

À quoi ressemble le champignon Sakhaline?

Au début de la vie, le corps fructifère est caché sous un voile commun qui a une teinte brunâtre. Au fur et à mesure qu'il grandit, il se rompt au point de contact avec le bouchon. Mais même après rupture, le voile protège l'hyménophore pendant longtemps.

Le chapeau a un diamètre de 8 à 30 cm Au début de son cycle de vie, il est rond, puis convexe. Les vieux champignons ont un chapeau plat. L'hyménophore est lamellaire, extrêmement dense.

Les jeunes champignons avec un voile ininterrompu sont similaires aux champignons communs.

La taille de la jambe peut atteindre 17 cm de longueur et 5 cm de diamètre. À la base, il est traditionnellement rétréci, mais au milieu il présente un renflement prononcé. La majeure partie de la tige est située sous terre, donc lors de la récolte, le corps du fruit doit être un peu creusé. L'anneau reste pendant une période assez longue. Parfois, il ne disparaît pas pendant toute la durée de la fructification.

La pulpe de catatelasma est gonflée en consistance et a le goût des champignons ordinaires.

Les dimensions du catatélasme gonflé peuvent être assez impressionnantes.

Est-il possible de manger un catatélasma gonflé

Cette espèce est un champignon comestible de haute qualité. En raison de sa simplicité assez élevée, il est cultivé industriellement dans un certain nombre de pays.

Faux doubles

Tous les sosies du champignon Sakhaline sont comestibles. De plus, ils ont des habitats qui se chevauchent. Par conséquent, bien qu'une confusion dans la définition de l'appartenance aux espèces survienne, elle n'entraînera pas de conséquences critiques. Les jumeaux du catatélasme gonflé sont considérés ci-dessous.

Champignon impérial

A de légères différences dans l'odeur et la couleur du capuchon. À Sakhaline, il a une teinte blanche, se plissant et se craquelant avec l'âge. La couleur impériale du bonnet est jaune, plus tard elle vire au brun. Aucune fissuration n'est observée.

Le chapeau champignon brun impérial ne présente aucun signe de vieillissement

La différence d'odeur est en fait mineure. Le champignon Sakhaline a une légère odeur de champignon et l'arôme impérial contient de légères notes de farine. Il n'est pas facile de faire la distinction entre ces espèces en utilisant le sens de l'odorat, mais avec une expérience suffisante, cela peut être fait presque immédiatement.

Matsutake

Un autre jumeau du catatélasma gonflé. Son nom est traduit du japonais par "champignon de pin". Cela est vrai, car les mycorhizes de cette espèce se produisent exclusivement sur les conifères.

Les principales différences avec le champignon Sakhaline:

  • la calotte est brune tout au long de l'existence du corps fructifère;
  • la chair est blanche, avec une forte odeur épicée;
  • longue patte brun foncé d'épaisseur égale.

Souvent, le chapeau matsutake se fissure sur les bords et sa chair devient visible.

Ce jumeau pousse au pied des arbres, il a besoin de racines épaisses pour la symbiose. Les corps fruitiers sont petits et se cachent sous une épaisse couche de feuillage. Il est beaucoup plus répandu que le catatélasma gonflé. On le trouve au Japon, en Chine, en Corée, en Amérique du Nord. Parmi tous les conifères, Matsutake préfère les pins, mais en leur absence, le mycélium peut également entrer en symbiose avec le sapin et l'épinette.

Il est d'une valeur accrue pour la cuisine orientale. Dans les pays de la région du Pacifique occidental, il est très demandé par les gourmets.

Attention! Une caractéristique du matsutake est le changement de couleur du sol. Sous le mycélium, il devient blanc.

Règles de collecte et utilisation

La collecte s'effectue du début de l'été à la mi-automne. Il est recommandé de collecter les jeunes fructifications, car les anciennes deviennent trop élastiques et même difficiles à couper avec un couteau.

L'application est universelle: le catatélasma gonflé est bouilli, cuit, frit, mariné. Le séchage et la congélation sont autorisés.

Important! L'avantage du champignon est l'absence d'une forte odeur, il peut donc être combiné avec tous les plats.

Conclusion

Le catatelasma gonflé poussant dans les forêts d'Extrême-Orient est un délicieux champignon de la famille Tricholomov. Les caractéristiques distinctives de cette espèce sont le bon goût et l'absence d'odeur désagréable, ce qui explique sa popularité auprès des consommateurs. Le champignon se développe tout au long de l'été et la majeure partie de l'automne.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction