Borovik: jumeaux non comestibles, la forme de la jambe et la couleur du bonnet

Nom:Borovik
Un type: Comestible

Des photos et des descriptions du champignon bolets peuvent souvent être trouvées à la fois dans la littérature spécialisée et dans de nombreux livres de cuisine. Peu de gens se comparent en popularité à ce représentant du royaume des champignons, en particulier en Russie. Borovik est à juste titre considéré comme l'un des trophées les plus convoités parmi les cueilleurs de champignons, pas inférieur en cela à des champignons "royaux" comme la caméline ou le champignon au lait blanc.

À quoi ressemble un cèpe?

Boletus est un genre de champignons assez nombreux dans la famille Boletovye. Combine plusieurs centaines d'espèces. Tous appartiennent à des champignons tubulaires.

Tous les cèpes se distinguent par des similitudes d'aspect et de structure. Leurs organes de fructification ont une tige et un chapeau massifs bien définis. Le bolet peut atteindre une taille et un poids considérables.

Forme de jambe de bolet

La jambe du bolet est épaisse, massive, en règle générale, en forme de club, avec des épaississements de la partie inférieure ou médiane. En surface, un motif réticulaire est généralement prononcé, parfois il peut être absent. En fonction de cela, la jambe peut être lisse au toucher ou légèrement rugueuse.

La couleur est beige clair, parfois pointillée, avec un grand nombre de petites taches marron clair. La chair de la jambe est dense, blanche, devient fibreuse avec l'âge.

Forme de bonnet boletus

Le chapeau d'un jeune cèpe ressemble à un bonnet serré sur une jambe. À ce stade, il est plat, rond, sec, velouté au toucher ou lisse. Au fil du temps, les bords montent, le capuchon devient comme un demi-cercle. Au fur et à mesure que le champignon vieillit, le dessus devient de plus en plus plat, le bonnet lui-même commence à augmenter de volume et à prendre la forme d'un oreiller. La couleur de la peau recouvrant le capuchon peut varier du café clair au brun foncé.

La couche tubulaire est jaune clair, avec une teinte verdâtre; à mesure que le champignon se développe, il devient de plus en plus brillant. La chair du chapeau est blanche ou légèrement crémeuse, chez les jeunes champignons, elle est dense, avec le temps elle devient molle, friable.

Où pousse le champignon cèpes

La zone de croissance des cèpes est large. Ce champignon est répandu dans les zones climatiques tempérées des deux hémisphères, et la frontière nord pénètre dans les régions polaires, dans les zones de la toundra arctique. Le plus souvent, les cèpes poussent dans des forêts mixtes, formant des mycorhizes avec diverses espèces d'arbres: pin, épicéa, bouleau.

Ils préfèrent les endroits bien éclairés, les lisières de forêt, poussent, en règle générale, en groupes. Souvent trouvé dans les forêts de bouleaux, sur les pentes des ravins et des collines, le long des routes forestières et des clairières.

Pourquoi les cèpes étaient-ils ainsi nommés

Le nom "bolets" est associé, tout d'abord, aux lieux de leur croissance. Bor est toujours appelée une pure forêt de pins ouverte poussant sur une colline avec un petit nombre d'arbres à feuilles caduques nobles tels que le chêne ou le hêtre. C'est dans ces endroits que l'on trouve le plus souvent ces champignons, formant des mycorhizes avec le pin.

Le bolet est un champignon comestible ou non

Parmi les cèpes, il n'y a pas de poison mortel et relativement peu de non comestibles. Ceci explique leur grande popularité tant chez les amateurs confirmés de «chasse tranquille» que chez les débutants.Le cèpes, qui fait partie des variétés de cèpes, est particulièrement apprécié des cueilleurs de champignons et des spécialistes culinaires. Il appartient à la catégorie I la plus élevée en valeur nutritionnelle et est toujours un trophée bienvenu.

Qualités gustatives des cèpes

Les plats de bolets ont un arôme de champignon prononcé et un excellent goût. Chez certaines espèces, des tons fruités peuvent être clairement perçus dans l'odeur. Les cèpes comestibles peuvent être consommées sans pré-trempage ni ébullition.

Les avantages et les inconvénients des cèpes

En plus de leur valeur nutritionnelle, ces champignons contiennent de nombreuses substances utiles. Leurs organes de fructification contiennent:

  1. Vitamines A, B1, B2, C, D.
  2. Oligo-éléments (calcium, magnésium, molybdène, fer).
Important! Les molécules de cèpes et de protéines animales sont presque complètement identiques, de sorte que les champignons pourraient bien devenir un substitut de viande.

Malgré toutes les propriétés utiles, il faut se rappeler que les champignons sont un aliment plutôt lourd, tous les estomacs ne peuvent pas le supporter. C'est pourquoi ils ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 10 ans.

Variétés de cèpes

La plupart des cèpes sont des champignons comestibles ou comestibles sous condition. Seul un petit nombre d'espèces de ce champignon n'est pas consommé pour une raison ou une autre. Il existe également plusieurs types de cèpes classés comme champignons vénéneux.

Bolets comestibles

Parmi les cèpes comestibles des catégories I et II en termes de valeur nutritionnelle prévalent; ce sont des champignons avec un goût excellent et bon.

Porcini

Largement distribué dans la partie européenne de la Russie, ainsi qu'en Sibérie et en Extrême-Orient. Le diamètre de la calotte champignon peut aller jusqu'à 30 cm, sa forme est hémisphérique, avec l'âge, les bords s'élèvent de plus en plus jusqu'à ce que le dessus devienne plat. Dans le même temps, son épaisseur augmente considérablement. Le bonnet est généralement de couleur marron clair, rugueux ou velouté au toucher. La couche de spores est jaune pâle avec une teinte verdâtre. Photo de cèpes cèpes:

La tige est puissante, en forme de club, généralement épaissie en dessous ou au milieu. Sa couleur est blanche avec de petits traits bruns. La pulpe est blanche ou légèrement jaunâtre, ferme. Reste blanc une fois coupé.

Champignon de bouleau blanc

Dans de nombreuses régions de Russie, le champignon a son propre nom - l'épillet, car la période de sa croissance coïncide dans le temps avec l'apparition d'un épi dans le seigle. Le chapeau peut atteindre 15 cm de diamètre, il est en forme de coussin et prend finalement une forme plus plate. La peau est brun clair, parfois presque blanche.

La tige est cylindrique ou en forme de tonneau, blanche, parfois avec un motif maillé. La couche tubulaire est presque blanche, devenant jaune clair à mesure qu'elle grandit. La pulpe est blanche, ne change pas de couleur lors d'une pause ou d'une coupure. Les épillets poussent généralement de juin à octobre le long des lisières des forêts, le long des clairières et des routes forestières, formant des mycorhizes avec le bouleau.

Champignon de pin

Le bonnet est convexe, en forme de coussin ou hémisphérique; il devient plus plat avec l'âge. Il peut atteindre 25-30 cm de diamètre. La surface du bonnet est ridée ou bosselée, brun foncé dans diverses nuances.

La tige est courte, massive, en forme de club, brun clair avec un motif à mailles fines. La couche tubulaire est blanche, devient vert clair ou olive avec l'âge. La pulpe est blanche, dense, la couleur ne change pas aux endroits des dommages mécaniques. Il pousse principalement dans les forêts de conifères ou mixtes, formant des mycorhizes avec des pins, moins souvent avec des épinettes ou des feuillus. La période de croissance principale est de juillet à septembre, bien qu'ils puissent souvent être trouvés même après les gelées.

Champignon de chêne blanc

Chez les jeunes spécimens, le capuchon est sphérique; plus tard, il devient semi-circulaire et en forme de coussin. La peau est veloutée au toucher, souvent recouverte d'un maillage de petites fissures. La couleur peut aller du café clair à l'ocre foncé. La couche tubulaire est jaune pâle, avec une teinte verdâtre ou olive.

La tige d'un jeune champignon est en forme de club, avec l'âge, elle prend la forme d'un cylindre ou d'un cône tronqué.Un motif de maille brun clair fin peut être vu sur toute sa longueur. La pulpe est dense, blanc jaunâtre, la couleur ne change pas à la pause. Distribué dans les régions du sud, où il peut être trouvé dans les forêts de feuillus à prédominance de hêtre ou de chêne, pousse souvent à côté des châtaignes. La période de croissance commence en mai et dure jusqu'en octobre.

Champignon cèpes cuivré (bronze bolets)

Le bonnet est hémisphérique, avec l'âge, il acquiert une forme plus plate en forme d'oreiller. Elle peut atteindre un diamètre de 20 cm, la peau est gris foncé, presque noire, avec une teinte cendrée, chez les jeunes spécimens elle est veloutée, agréable au toucher. La couche tubulaire est blanche, commence à jaunir légèrement avec l'âge.

La jambe est massive, en forme de club, brun clair, recouverte d'une fine maille. La pulpe est blanche, assez dense, devient plus lâche avec l'âge. Le bolet en bronze pousse dans les régions du sud, généralement dans des chênaies avec des châtaignes. Apparaît en mai, il y a généralement plusieurs vagues de croissance au cours de la saison. Les derniers spécimens se trouvent dans la forêt au milieu de l'automne.

Faux bolets

Il faut comprendre que le terme «faux» signifie un champignon non comestible ou vénéneux, d'apparence similaire à tout champignon comestible. Dans le cas du boletus boletus, il convient d'attribuer, tout d'abord, des représentants de la même famille Boletov à de faux, tels que:

  1. Champignon Gall.
  2. Champignon satanique.
  3. Borovik Le Gal.
  4. Bolet est magnifique.

Cette liste comprend à la fois les espèces non comestibles et toxiques. Voici quelques champignons qui ressemblent à des cèpes mais qui ne sont pas comestibles:

  1. Champignon gall (gorchak)... Selon la classification, ce n'est pas un cèpe, bien que ces champignons appartiennent à la même famille. Extérieurement, il ressemble à un champignon cèpes ordinaire, a un bonnet hémisphérique ou en forme d'oreiller de couleur brune de différentes nuances. Une caractéristique distinctive de l'amertume est la couleur de la couche tubulaire. Il est rose pâle, devenant plus foncé et plus brillant avec l'âge. À la pause, la pulpe du champignon biliaire, contrairement aux cèpes, devient rouge, elle a un goût amer et l'amertume augmente pendant le traitement thermique. Gorchak n'est pas toxique, mais il est impossible de le manger.

    Important! Le champignon biliaire n'est presque jamais vermifuge.
  2. Champignon satanique... Il tire son nom de la similitude des jambes en couleur avec une langue de flamme s'échappant du sol. La tige rouge ou orange est la marque de fabrique de ce champignon. Il est typique de tous les Boletov, en forme de club, épais, dense. Le bonnet du champignon satanique est semi-circulaire, avec l'âge, il devient plus plat, en forme d'oreiller. Sa couleur est gris olive, dans différentes nuances. La couche de spores est jaune verdâtre. La pulpe est dense, jaunâtre, vire généralement au bleu à la rupture. La particularité du champignon satanique est son odeur. Chez les jeunes spécimens, il est agréable, épicé, mais avec l'âge, la pulpe du corps du fruit commence à sentir de plus en plus d'oignons pourris. Le champignon satanique pousse de juin à octobre, principalement dans les régions méridionales de la partie européenne de la Russie, et se trouve dans le territoire de Primorsky. Sous sa forme brute, l'espèce est toxique, mais dans certains pays, après un traitement thermique prolongé, elle est consommée. Ce faux cèpe est sur la photo ci-dessous:
  3. Borovik Le Gal (juridique)... On le trouve principalement dans les pays européens. Kok et tous les bolets ont une casquette semi-circulaire ou en forme d'oreiller. Sa couleur est rose sale. La peau est veloutée, agréable au toucher. La couche tubulaire est orange rosé. La pulpe est jaune clair, avec une agréable odeur de champignon, devient bleue à la pause. La jambe est dense, arrondie, enflée. Sa couleur est rose-orange, un motif à mailles fines est clairement visible sur la surface. Il pousse en juillet-septembre dans les forêts de feuillus, formant des mycorhizes avec chêne, hêtre, charme. Borovik Le Gal est toxique, non consommé.
  4. Bolet est magnifique. Le chapeau de ce champignon est brun olive, parfois rougeâtre, souvent avec des taches foncées et bronzées. La forme est hémisphérique; à mesure qu'elle grandit, elle prend la forme d'un coussin. Les pores de la couche tubulaire sont rouges. La pulpe est jaunâtre, vire au bleu sur la coupure.La jambe est épaissie, en brique rouge, avec un motif en forme de maille fine. L'espèce est répandue dans les forêts de conifères d'Amérique du Nord. Toxique.

Règles de collecte

Lors de la collecte des cèpes, il est assez difficile de se tromper. Tous les membres venimeux de cette famille ont une couleur caractéristique avec des tons rouges, ce qui rend la probabilité d'erreur plutôt faible. Néanmoins, dans la «chasse silencieuse», vous devez respecter les règles généralement acceptées:

  1. Vous ne pouvez pas prendre de champignons s'il n'y a pas de confiance absolue dans leur comestibilité et leur sécurité.
  2. En cours de croissance, les organes de fructification absorbent littéralement les radionucléides, les sels de métaux lourds et d'autres substances nocives. Ne les ramassez pas à proximité immédiate d'autoroutes ou de voies ferrées très fréquentées, ou dans des sites militaires ou industriels abandonnés, où ils poussent généralement en abondance.
  3. Lors de la cueillette des champignons, vous devez les couper avec un couteau et ne pas les retirer du sol, sinon les fils de mycélium sont détruits.
  4. Les bolets poussent presque toujours en groupes. Souvent, le mycélium s'étend le long des plis naturels du terrain: fossés, un ravin, une ancienne piste de voiture. C'est dans ce sens que la recherche doit se poursuivre.
  5. Il est préférable de laisser les spécimens vermifuges immédiatement dans la forêt, en les piquant sur une brindille d'arbre. Les spores mûres se répandront hors du capuchon et formeront un nouveau mycélium. Et le champignon séché sera mangé par les oiseaux ou les écureuils.
  6. Un bolet avec une petite quantité de vers à l'intérieur peut être utilisé pour le traitement, par exemple, ils peuvent être séchés. Cependant, il est nécessaire de traiter la récolte immédiatement au retour de la forêt, sinon les larves continueront non seulement à détruire les champignons vermifuges, mais aussi ramperont vers les champignons voisins et propres.

En adhérant à ces règles simples de «chasse tranquille», vous pouvez avoir confiance en votre santé et votre sécurité.

Manger des cèpes

Boletus est savoureux et nutritif. Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner des plats avec ces champignons. Ils sont vraiment polyvalents, ils peuvent être utilisés sous n'importe quelle forme: frits, bouillis, marinés. Ils sont séchés et congelés pour l'hiver, utilisés comme ingrédients pour la préparation de diverses salades, soupes, sauces.

Important! Avec n'importe quel traitement, les cèpes ne perd pratiquement pas sa présentation.

Comment faire pousser des cèpes à la maison

Peut-être pas un seul jardinier ne refusera d'avoir une plantation de cèpes sur sa parcelle personnelle. Cependant, c'est assez difficile à faire. Pour que les cèpes poussent comme dans une forêt, il est nécessaire de leur créer des conditions appropriées qui imitent le plus possible le naturel. Cela vaut littéralement pour tous les points: le sol, la composition des résidus organiques sur lesquels le mycélium doit pousser, la présence d'arbres d'un âge propice à la formation de mycorhizes, etc.

Une bonne option pour l'élevage artificiel de cèpes est l'utilisation de serres ou de locaux chauffés dans lesquels les paramètres de température et d'humidité nécessaires peuvent être maintenus. Le mycélium peut être obtenu indépendamment des champignons récoltés dans la forêt ou achetés dans la boutique en ligne.

Une vidéo intéressante sur la culture des cèpes dans leur chalet d'été:

Conclusion

Ci-dessus, des photos et des descriptions du cèpe, de ses variétés comestibles et non comestibles. Bien entendu, la liste des espèces répertoriées est loin d'être complète. Cependant, même cette information suffit pour avoir une idée générale de cette famille fongique, comptant environ 300 espèces.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction