Teneur
Le boletus racine est un champignon non comestible assez rare que l'on trouve dans les climats du sud et dans la voie du milieu à travers le monde. Bien que cela ne nuit pas gravement à la santé, il n'est pas recommandé de le confondre avec des variétés saines et de le manger.
À quoi ressemblent les cèpes enracinées
L'apparition d'un bolet enraciné est assez typique pour les Boletov. L'espèce, également appelée douleur spongieuse amère ou bolets trapus, a une grande calotte jusqu'à 20 cm de diamètre, à un âge précoce, la calotte a une forme hémisphérique convexe, puis s'aplatit un peu, mais reste toujours en forme de coussin. Dans les jeunes douleurs d'enracinement, les bords sont légèrement repliés, chez les adultes, ils sont redressés et avec un bord ondulé. Le bonnet est recouvert d'une peau sèche et lisse de couleur grise, verdâtre ou fauve clair, qui vire au bleu lorsqu'elle est pressée.
La surface inférieure du capuchon des corps fruitiers est tubulaire, avec de petits pores arrondis. Au point d'attache de la tige au chapeau, la couche tubulaire est légèrement enfoncée, la couleur des tubules est jaune citron chez les jeunes fruits et avec une teinte olive chez l'adulte. Lorsqu'elle est pressée, la surface inférieure tubulaire devient rapidement bleue.
Le corps fructifère s'élève sur la tige jusqu'à une hauteur moyenne de 8 cm, la tige atteint 3-5 cm de diamètre. Chez les jeunes organes fructifères, il est tubéreux et de forme épaisse; avec l'âge, il devient cylindrique avec un épaississement la partie inférieure. En couleur, la jambe est jaune citron sur le dessus, et plus près de la base, elle est recouverte de taches brun olive ou verdâtre-bleuâtre. Dans la partie supérieure, un maillage irrégulier est perceptible à sa surface. Si vous vous cassez une jambe, elle devient bleue à cause de la faute.
La chair de la calotte des cèpes enracinées est dense et blanchâtre, bleuâtre plus proche de la couche tubulaire. Coupé au contact de l'air, il devient bleu, a une odeur agréable, mais un goût amer.
Où poussent les cèpes enracinées
La douleur d'enracinement préfère principalement les régions chaudes. On le trouve en Amérique du Nord et en Europe, en Afrique du Nord, pousse dans les forêts de feuillus et mixtes, surtout forme souvent une symbiose avec les bouleaux et les chênes. Malgré la large zone de distribution, il est rare de le trouver. La période de fructification la plus active a lieu à la fin de l'été et au début de l'automne, bien que vous puissiez voir la douleur spongieuse amère de juillet jusqu'au gel.
Enracinement Boletus Faux Doubles
Vous pouvez confondre les cèpes trapus dans la forêt avec plusieurs variétés de champignons, comestibles et non comestibles. Les différences entre eux doivent être apprises afin de ne pas passer accidentellement par le champignon comestible, le prenant pour une douleur spongieuse amère.
Champignon satanique
En taille et en structure, les variétés sont très similaires les unes aux autres, elles sont unies par un bonnet hémisphérique convexe, une jambe dense et une nuance principalement claire du bonnet. Mais en même temps, le champignon satanique sur la partie inférieure de la jambe a un motif de maillage rougeâtre, que la douleur d'enracinement n'a pas, et la nuance de sa couche tubulaire est également rougeâtre.
Champignon Gall
L'espèce présente également une certaine similitude avec le champignon biliaire répandu, le faux jumeau le plus célèbre des Boletov comestibles. La soi-disant amertume a une jambe et un chapeau qui sont très similaires en forme et en structure, mais en couleur, il est beaucoup plus foncé qu'un cèpe enraciné. De plus, la jambe de l'amertume est recouverte d'un maillage «vasculaire» bien visible, qui est absent de la douleur d'enracinement.
Bolets non comestibles
Borovik avec un nom expressif a une ressemblance externe avec une douleur d'enracinement. Les deux variétés ont des pattes de forme et de taille similaires, des coiffes hémisphériques convexes avec des bords légèrement recourbés et une peau lisse.
La douleur non comestible se distingue principalement par la couleur de sa calotte - brun clair, gris-brun ou olive foncé. Dans une douleur trapue, le bonnet est généralement plus léger. De plus, la patte des cèpes non comestibles est de couleur plus vive, dans la partie supérieure, elle est citron, au milieu elle est rouge et dans la partie inférieure, elle est riche en bordeaux.
Ce champignon, comme les cèpes enracinés, ne convient pas à la consommation alimentaire. Sa pulpe a un goût trop amer et cette caractéristique ne disparaît pas lors de l'ébullition.
Demi champignon blanc
L'un des faux homologues comestibles de la douleur d'enracinement est un champignon semi-blanc qui pousse sur des sols argileux humides dans les régions du sud de la Russie. Avec les cèpes enracinées, un champignon semi-blanc ressemble à une calotte hémisphérique et aux contours d'une jambe.
Mais en même temps, la couleur du champignon semi-blanc est plus foncée - brun clair ou gris foncé. Sa patte est jaune paille dans la partie supérieure et rougeâtre dans la partie inférieure; la chair d'un champignon semi-blanc ne change pas de couleur à la pause. Une autre caractéristique des espèces comestibles est l'odeur distincte d'acide carbolique émanant de la pulpe fraîche.
Bolet de jeune fille
Une espèce comestible au goût agréable, rappelant une douleur spongieuse amère - c'est le bolet, qui pousse dans les forêts de feuillus, mais qui est assez rare. Les variétés sont de forme similaire les unes aux autres en forme de bonnet, chez les jeunes spécimens, elles sont convexes, chez les adultes, elles ont la forme d'un oreiller. De plus, les boulons sont presque de la même taille.
Mais en même temps, le bolet de fille n'a pas une jambe cylindrique, mais conique, dans la partie inférieure, il se rétrécit légèrement et s'aiguisé. Son chapeau est marron châtain ou marron clair, plus foncé, et la jambe acquiert une teinte foncée dans la partie supérieure.
Les bolets sont presque aussi rares que les bolets enracinés, mais contrairement à eux, ils ont bon goût et décorent n'importe quel plat.
Est-il possible de manger des cèpes enracinées
Chunky Sore appartient à la catégorie des champignons non comestibles. Il n'y a pas de substances toxiques dans sa composition et son utilisation ne peut pas entraîner d'intoxication grave. Cependant, la pulpe d'un tel organe fructifère est trop amère. Il est tout simplement inutile de faire tremper une trouvaille non comestible dans de l'eau salée ou de la faire bouillir, car le goût amer ne s'en éloigne pas.
Si vous ajoutez accidentellement une douleur spongieuse amère à un plat, tous les autres aliments seront désespérément gâtés par le goût amer de la pulpe de champignon. Avec une sensibilité accrue de l'estomac ou en présence d'une allergie due à l'utilisation d'une douleur amère, vous pouvez avoir une indigestion, une diarrhée ou des vomissements - les substances contenues dans sa pulpe auront un effet irritant sur les muqueuses. Cependant, un estomac dérangé n'entraînera aucune conséquence et il n'y aura pas de substances toxiques dans le corps.
Conclusion
Le boletus racine est un champignon impropre à un usage alimentaire, qui présente des caractéristiques similaires à celles de nombreux représentants comestibles et non comestibles des Boletov. Il est utile d'étudier les caractéristiques de la douleur afin de ne pas l'ajouter à un plat culinaire par erreur et de ne pas confondre les fructifications savoureuses et saines d'autres espèces avec une douleur non comestible.