Teneur
La dyscine thyroïdienne est un champignon de fructification précoce. Les premiers spécimens se trouvent en mars ou avril, la croissance des colonies se poursuit jusqu'en juin. En apparence et en couleur, le discomycète a été nommé soucoupe rose-rouge. Dans les ouvrages de référence biologiques, le champignon est désigné comme Discina perlata.
Description de la discine thyroïdienne
L'espèce marsupiale du début du printemps apparaît immédiatement après la fonte des neiges, sans endommager la fructification, elle subit de petites gelées. La végétation est lente, la discine thyroïdienne atteint sa maturité biologique en 2 à 2,5 semaines. Les champignons sont de grande taille, certains spécimens atteignent 15 cm de diamètre. Au début, la discine est brun clair avec une teinte rose, puis brun foncé. Il y a des corps de fruits noirs.
Les caractéristiques externes de la soucoupe rose-rouge sont les suivantes:
- Au début de la croissance, la forme des apothécies est en forme de coupe ou en forme de tonneau, arrondie avec des bords recourbés vers l'intérieur. Puis il s'aplatit en forme de soucoupe, largement étalée, avec de grands plis radiaux. Les bords sont inégaux, ondulés, concaves.
- La couche porteuse de spores est située sur la partie externe du corps de fructification, par conséquent, au cours du processus de maturation des spores, la couleur de la discine thyroïdienne change.
- La surface inférieure est stérile, lisse, mate, marron clair ou beige foncé avec des veines prononcées.
- Dans la partie centrale, il y a des nervures obtuses de la tige qui atteignent le bord de la surface.
- La fausse tige est très courte - jusqu'à 3 cm, nervurée, principalement située dans le substrat. Il est souvent absent ou se forme comme un rudiment.
- La chair est fine, très fragile, cartilagineuse, mais plutôt juteuse. Chez les jeunes spécimens, il est blanc avec une teinte grise. Une soucoupe adulte a une couleur marron clair.
Les doubles et leurs différences
Dans les ouvrages de référence mycologiques, un jumeau venimeux n'est pas indiqué, dans la discine, ce n'est pas le cas. Selon les données morphologiques, il existe une espèce similaire - la disciotie veineuse.
Un champignon précoce de la catégorie comestible sous condition. Couleur - du brun foncé au noir. Pousse en groupes dans les zones ouvertes des forêts mixtes à climat tempéré. Le jumeau diffère de la discine thyroïdienne par la présence de petites écailles gris foncé sur la partie inférieure des apothécies et une odeur prononcée de chlore.
Le danger est représenté par une ligne ordinaire, qui ressemble extérieurement à la discine thyroïdienne. Les deux espèces font partie de la famille Discinovye, la période de fructification est également la même.
Au début de la croissance, la discine thyroïdienne se distingue de la lignée par une fructification relativement lisse. Les champignons adultes ont une apparence similaire avec des bords inégaux et une surface pliée.Mais la ligne a une patte courte et facilement identifiable, la partie supérieure n'est pas prolongée, sans bordures sur le bord.
Où et comment il pousse
La thyroïde discine est une espèce saprotrophe; elle pousse dans les forêts de pins et les massifs mixtes, où l'on trouve souvent des conifères. L'aire de répartition est l'ensemble de la partie européenne de la Fédération de Russie, à l'exception des régions du nord, ainsi que des régions du centre et du sud. Le mycélium est situé sur du bois en décomposition ou dans le sol. Une condition préalable à la fructification de la discine thyroïdienne est une quantité suffisante de sol léger et humide. Il préfère s'installer sur un sol perturbé après l'abattage, le premier à apparaître dans les lieux d'incendie, moins souvent on le trouve sur les bords des chemins forestiers et en bordure de fossés. Il pousse en groupe, sur un sol endommagé, il atteint son maximum de rendement la troisième année de fructification, il peut couvrir complètement des surfaces assez grandes.
Le champignon est-il comestible ou non
La dyscine thyroïdienne est incluse dans le dernier groupe en termes de valeur nutritionnelle, elle appartient aux comestibles conditionnellement. Apothécies sans goût, avec une faible odeur de champignon. Le principal avantage de l'espèce est la fructification précoce. La pulpe est très fragile, ne tolère pas bien le transport. Avec le mauvais contenant de collecte, de petites miettes peuvent être rapportées à la maison.
Les corps fruitiers sont polyvalents, la pulpe délicate, lorsqu'elle est correctement manipulée, convient au séchage, à la friture, au ragoût et à la préparation des premiers plats. Les espèces du début du printemps sont rarement prises pour la récolte d'hiver. Si la récolte est abondante, la discina peut être congelée et utilisée à la fin de l'été pour être marinée avec d'autres champignons.
Comment préparer la thyroïde discine
Les résidus de litière et de terre sont retirés de la discina, lavés. Ensuite, faites bouillir dans de l'eau salée pendant 10 minutes. Le bouillon ne convient pas pour une utilisation ultérieure, il est versé. Si la technologie de traitement est suivie, la soucoupe s'avère délicate et savoureuse.
Composants:
- 300 g de fruits;
- 0,7 kg de pommes de terre;
- 2 pièces des œufs;
- 1 oignon;
- sel, épices;
- 1,2 cuillère à soupe farine;
- huile de friture.
Technologie de cuisson:
- L'excès d'humidité est éliminé des champignons après ébullition; cela peut être fait avec une serviette de cuisine.
- La poêle avec de l'huile est chauffée, les oignons sont sautés, les corps de fruits sont ajoutés et ils sont frits pendant pas plus de cinq minutes.
- Les pommes de terre sont pelées, bouillies et refroidies.
- Faire de la purée de pommes de terre, ajouter 1 cuillère à soupe. l. huile végétale, farine, œuf, épices.
- Remuer jusqu'à consistance lisse.
- Ils font des tortillas, mettent la garniture, moulées sous forme de côtelettes.
- Faites frire le zrazy dans une poêle chaude pendant deux minutes de chaque côté.
Pour le plat, vous aurez besoin de:
- Soucoupes de 0,5 kg;
- 100 g de crème sure;
- 1 PC. oignons de taille moyenne;
- sel, poivre noir moulu;
- 1 gousse d'ail;
- 1 bouquet d'aneth;
- 2 cuillères à soupe. l. huile de tournesol.
Préparation:
- Coupez l'oignon, faites-le frire avec les champignons pendant sept minutes, ajoutez les épices au goût.
- Après cinq minutes, ajoutez la crème sure, couvrez, réduisez le feu, éteignez pendant 10 minutes.
- Avant la fin de la cuisson, ½ partie de l'aneth est finement hachée et couverte, de l'ail écrasé est ajouté, mélangé, cuit pendant 2-3 minutes.
- Retirez le couvercle, ajoutez le reste de l'aneth sur le dessus.
Les propriétés bénéfiques de la discine thyroïdienne
Les champignons du début du printemps diffèrent des espèces tardives par une composition chimique clairsemée. Le corps du fruit de discina contient une substance appelée chitine, qui empêche une augmentation du taux de mauvais cholestérol en liant les graisses.
En raison de la concentration de chondroïtine dans la composition, l'avantage de la discine thyroïdienne réside dans la capacité de la substance à retenir l'eau dans le tissu cartilagineux. Les champignons sont utilisés pour traiter les pathologies articulaires: rhumatismes, polyarthrite et ostéochondrose.
À cette fin, préparez une teinture de champignons crus (200 g) et de la vodka (0,5 l) ou de l'alcool. Le produit est placé dans n'importe quel récipient sombre, à l'exception d'un contenant en métal, et conservé pendant trois semaines.
La teinture à base de thyroïde discine n'est utilisée qu'en externe comme compresses ou pour frotter.
Contre-indications à utiliser
Il n'est pas recommandé d'inclure les champignons dans l'alimentation:
- les enfants de moins de six ans;
- les femmes enceintes et pendant l'allaitement;
- avec pancréatite, maladies du système digestif;
- avec pathologie du cœur ou des vaisseaux sanguins.
Vous pouvez l'utiliser en petites quantités, pas plus de deux fois par semaine.
Conclusion
La dyscine thyroïdienne est un champignon du début du printemps à faible valeur nutritive. Inclus dans la liste des espèces comestibles sous condition. La soucoupe est répandue dans les massifs résineux ou mixtes, parasite les restes ligneux du pin ou pousse sur le sol, plus souvent abîmée. Les corps fruitiers sont utilisés pour tous les types de transformation.