Teneur
Le tremblement cérébral (lat.Tremella encephala) ou cérébral est un champignon informe en forme de gelée qui pousse dans de nombreuses régions de Russie. On le trouve principalement dans le nord du pays et dans les latitudes tempérées, parasitant le stéreum rougissant (Latin Stereum sanguinolentum), qui, à son tour, préfère se fixer sur les conifères tombés.
À quoi ressemble un tremblement cérébral?
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le tremblement du cerveau ressemble à un cerveau humain - d'où le nom de l'espèce. La surface du corps fructifère est terne, rose pâle ou légèrement jaunâtre. S'il est coupé, vous pouvez trouver un noyau blanc solide à l'intérieur.
Le champignon n'a pas de pattes. Il s'attache directement aux arbres ou à un stère rougissant sur lequel cette espèce parasite. Le diamètre du corps fructifère varie de 1 à 3 cm.
Où et comment il pousse
Le tremblement cérébral porte ses fruits de la mi-été à septembre, cependant, selon le lieu de croissance, ces périodes peuvent légèrement changer. Il peut être trouvé sur les troncs et les souches d'arbres morts (à la fois caduques et conifères). Le plus souvent, cette espèce s'installe sur les pins tombés.
L'aire de répartition du frisson cérébral comprend l'Amérique du Nord, l'Asie du Nord et l'Europe.
Le champignon est-il comestible ou non
Cette espèce appartient à la catégorie des champignons non comestibles. Il ne peut pas être mangé.
Les doubles et leurs différences
Le tremor orange (latin Tremella mesenterica) est le jumeau le plus commun de cette espèce. Son apparence ressemble également à un cerveau humain à bien des égards, cependant, il est de couleur beaucoup plus vive - la surface du corps du fruit diffère de nombreuses espèces apparentées par sa riche couleur orange, parfois jaunâtre. Les spécimens plus âgés rétrécissent légèrement et se couvrent de plis profonds.
Par temps humide, la couleur des fructifications s'estompe, se rapprochant des tons ocres clairs. Les dimensions des fausses espèces sont de 2 à 8 cm, certains spécimens atteignent 10 cm.
Cette espèce vit principalement sur le bois pourri et les souches pourries d'arbres à feuilles caduques, cependant, on peut parfois trouver de grandes accumulations de corps fruitiers sur les conifères. Le pic de fructification du jumeau est en août.
Conclusion
Brain shiver est un petit champignon non comestible que l'on trouve dans les forêts de feuillus et de conifères de toute la Russie. Il peut être confondu avec d'autres espèces apparentées, cependant, il n'y a pas de poison parmi eux.