Teneur
Phellinus ferrugineofuscus (Phellinus ferrugineofuscus) fait référence à des corps fruitiers arboricoles, constitués uniquement d'un chapeau. Appartient à la famille des Gimenochetes et au genre Fellinus. Ses autres noms:
- phellinidium ferrugineofuscum;
- champignon de l'amadou rouillé.
Où pousse le fellinus brun rouillé
Distribué dans les régions montagneuses de la Sibérie, dans les vieilles forêts. Dans la partie européenne de la Russie, le champignon de l'amadou brun rouille est assez rare. Occasionnellement trouvé en Europe du Nord. Préfère les bois de conifères: sapin, cèdre, pin, épicéa. Aime les fourrés de myrtilles, les endroits humides et ombragés. Il pousse sur les arbres morts et les troncs morts debout, sur l'écorce et les branches des arbres mourants. Le champignon est annuel, mais pendant les hivers chauds, il peut survivre en toute sécurité jusqu'au printemps.
À quoi ressemble le brun rouille du phellinus?
Le corps fructifère est prostré, dépourvu de patte et fermement attaché au substrat. Seuls les champignons de l'amadou brun rouille apparus ont l'apparence de boules pubescentes rougeâtres, qui occupent rapidement une grande surface, fusionnant les unes avec les autres en un seul organisme. Les bords n'ont pas de couche porteuse de spores, sont stériles, blanc-gris ou beige clair, jaunâtre. Consistance ressentie inégale, cahoteuse et caractéristique. La couleur est brun rouille, brique, chocolat noir, rougeâtre, ocre clair, carotte.
L'hyménophore est finement poreux, spongieux, irrégulier, situé avec une couche porteuse de spores vers l'extérieur. La pulpe est dense, coriace, élastique. Une fois séché, il est ligneux, friable. La surface est satinée brillante. Tubes jusqu'à 1 cm de long.
Est-il possible de manger des fellinus brun rouille
Le champignon est classé comme une espèce non comestible en raison de sa valeur nutritionnelle extrêmement faible. Il n'y a pas de données sur sa toxicité.
Conclusion
Pellinus brun rouille est un champignon parasite non comestible. S'installant principalement sur du bois de conifères, il provoque la pourriture jaune, à la suite de laquelle se produit une stratification du bois. Distribué en Sibérie et dans l'Oural, dans la partie centrale de la Russie, il est très rare.