Teneur
Le raisin Phellinus (Phellinus viticola) est un champignon ligneux de la classe des basidiomycètes, appartenant à la famille des Gimenochetes et au genre Fellinus. Il a été décrit pour la première fois par Ludwig von Schweinitz et la fructification a reçu sa classification moderne grâce au Néerlandais Marinus Donck en 1966. Ses autres noms scientifiques: Polyporus viticola Schwein, depuis 1828.
À quoi ressemble le raisin fellinus?
Le corps du fruit dépourvu de sa tige est attaché au substrat par la partie latérale de la coiffe. La forme est étroite, allongée, légèrement ondulée, irrégulièrement cassée, jusqu'à 5-7 cm de large et 0,8-1,8 cm d'épaisseur. Chez les jeunes champignons, la surface est couverte de poils courts, veloutés au toucher. Au fur et à mesure qu'il se développe, le chapeau perd sa pubescence, devient rugueux, irrégulier-bosselé, vernis brillant, comme l'ambre foncé ou le miel. La couleur est brun rougeâtre, brique, chocolat. Le bord est orange vif ou chamoisé, duveteux, arrondi.
La pulpe est dense, pas plus de 0,5 cm d'épaisseur, poreuse-dure, ligneuse, châtain ou de couleur rouge jaunâtre. L'hyménophore est plus léger, à pores fins, beige, café-lait ou brunâtre. Irrégulier, avec des pores anguleux, descend souvent le long de la surface de l'arbre, occupant une surface importante. Les tubes atteignent une épaisseur de 1 cm.
Où pousse le raisin fellinus
Le raisin Fellinus est un champignon cosmopolite et se trouve partout dans les latitudes nordiques et tempérées. Pousse dans l'Oural et dans la taïga sibérienne, dans la région de Leningrad et en Extrême-Orient. Habite le bois mort et les troncs d'épinette tombés. Parfois, il peut être vu sur d'autres conifères: pin, sapin, cèdre.
Est-il possible de manger du raisin fellinus
Les corps fruitiers sont classés comme non comestibles. Leur pulpe est liégeuse, insipide et amère. La valeur nutritionnelle tend vers zéro. Aucune étude sur la teneur en substances toxiques n'a été réalisée.
Conclusion
Le raisin Fellinus est répandu en Russie, en Europe et en Amérique du Nord. Habite les forêts de conifères ou mixtes. Il s'installe sur du bois mort de pin, d'épinette, de sapin, de cèdre, le détruisant rapidement. C'est une plante vivace, vous pouvez donc la voir en toute saison. Non comestible, aucune donnée de toxicité accessible au public.