Teneur
- 1 Description du champignon plat de l'amadou
- 2 Où et comment il pousse
- 3 Les doubles et leurs différences
- 4 Le champignon est-il comestible ou non
- 5 Les propriétés curatives du champignon plat de l'amadou
- 6 L'utilisation d'un champignon plat de l'amadou en médecine traditionnelle
- 7 Quelques faits intéressants
- 8 Conclusion
Le polypore plat (Ganoderma applanatum ou lipsiense), également appelé champignon de l'artiste, appartient à la famille des Polyporovye et au genre Ganoderm. Ceci est un exemple classique d'un champignon d'arbre vivace.
Noms scientifiques donnés à l'organisme de fructification par divers mycologues:
- d'abord décrit et classé comme Boletus applanatus par Christian Person en 1799;
- Polyporus applanatus, 1833;
- Fomes applanatus, 1849;
- Placodes applanatus, 1886;
- Phaeoporus applanatus, 1888;
- Elfvingia applanata, 1889;
- Ganoderma leucophaeum, 1889;
- Ganoderma flabelliforme Murrill, 1903;
- Ganoderma megaloma, 1912;
- Ganoderma incrassatum, 1915;
- Friesia applanata, 1916;
- Friesia vegeta, 1916;
- Ganoderma gelsicola, 1916
Description du champignon plat de l'amadou
Le chapeau du champignon est charnu, sessile et se développe jusqu'au substrat avec son côté plat. Prostate arrondie, en forme de langue ou en forme de pétale, en forme de sabot ou en forme de disque. La surface est généralement plate, avec des bords droits ou surélevés. Il a des cicatrices-rayures concentriques divergeant du lieu de croissance, il peut être légèrement plié, ondulé. Atteint 40-70 cm de diamètre et jusqu'à 15 cm d'épaisseur à la base.
La surface est dense, mate, légèrement rugueuse. La couleur peut être différente: du gris-argent et beige crème au chocolat et brun-noir. Parfois, les champignons envahis prennent des teintes vives rouge bordeaux. La jambe est absente même à ses débuts.
Les spores sont de couleur brun rouille, recouvrant souvent le dessus du champignon d'une sorte de revêtement poudreux. Le bord est arrondi, chez les jeunes spécimens, il est fin, blanc. Le dessous spongieux est blanc, argenté crémeux ou beige clair. La moindre pression provoque un assombrissement vers une couleur gris-brun.
Où et comment il pousse
Le champignon de l'amadou est courant dans les latitudes tempérées et septentrionales: en Russie, en Extrême-Orient, en Europe et en Amérique du Nord. La croissance active commence en mai et se poursuit jusqu'en septembre. Vous pouvez voir le champignon à tout moment de l'année, même pendant les gelées hivernales, si vous enlevez la neige de l'arbre.
Ce parasite des arbres s'installe principalement sur les arbres à feuilles caduques. Il peut prendre goût à la fois à un arbre vivant endommagé et au bois mort, aux souches, au bois mort et aux troncs tombés.
Les doubles et leurs différences
L'apparence unique et les dimensions étonnantes éliminent la confusion dans la définition du champignon plat de l'amadou. Il existe des similitudes avec plusieurs espèces.
Polypore laqué. Immangeable. Diffère dans un bonnet de cire et une taille plus petite.
Polypore du sud. Non comestible, non toxique. Diffère par sa grande taille et sa surface brillante.
Le champignon est-il comestible ou non
Le polypore plat (Ganoderma applanatum) est classé comme champignon non comestible. Il a une chair dure et liégeuse qui est insipide et inodore, ce qui réduit sa valeur culinaire.
Les propriétés curatives du champignon plat de l'amadou
Étant essentiellement un parasite qui détruit les arbres, le champignon plat de l'amadou est largement utilisé en médecine traditionnelle dans un certain nombre de pays. Il est particulièrement apprécié en Chine. Ses propriétés bénéfiques:
- améliore l'immunité et combat les maladies virales;
- normalise la pression artérielle, réduit le niveau d'acidité dans le tube digestif;
- soulage l'inflammation des articulations et des organes internes, procurant un effet bénéfique pour les douleurs rhumatismales, l'asthme, la bronchite;
- normalise la glycémie et favorise la production d'insuline;
- améliore l'état du système nerveux, a un effet anti-allergénique;
- est un bon outil pour la prévention du cancer, des néoplasmes, il est également utile de le prendre dans le cadre d'un traitement complexe des tumeurs.
L'utilisation d'un champignon plat de l'amadou en médecine traditionnelle
Les teintures pour alcool, décoctions, poudres, extraits sont à base de Ganoderma aplati. Utilisé pour les maladies pulmonaires, le diabète, les processus inflammatoires et l'oncologie. Pour augmenter l'immunité et améliorer le travail du système cardiovasculaire, du thé sain est préparé à partir du corps du fruit.
Les corps de fruits collectés doivent être séchés à une température de 50 à 70 degrés, broyés en poudre. Conserver dans un récipient sec hermétiquement fermé à l'abri du soleil. Thé de champignon de l'amadou (Ganoderma applanatum)
Ingrédients requis:
- poudre de champignons - 4 c. l.;
- eau - 0,7 l.
Versez la poudre avec de l'eau, portez à ébullition et faites cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Verser dans un thermos, fermer et laisser reposer une demi-journée. Le thé peut être pris 3 fois par jour, 40 à 60 minutes avant les repas, 2 cuillères à soupe. l. La durée du traitement est de 21 jours, après quoi une pause hebdomadaire doit être prise.
Ce thé est efficace pour éliminer les substances toxiques du corps et stimuler le système digestif.
Quelques faits intéressants
Ce corps fructifère a plusieurs caractéristiques uniques:
- Le polypore plat coupé attaché à la plaie favorise une guérison rapide et une régénération tissulaire.
- Le polypore plat peut atteindre des tailles énormes pendant plusieurs années, tandis que la surface claire de l'héminophore reste arrondie, uniforme et lisse.
- Sur le corps d'un vieux champignon, de jeunes champignons plats peuvent germer, créant des motifs bizarres.
- Les artisans créent des images époustouflantes sur la surface intérieure poreuse de grands spécimens. Une allumette, un bâton fin ou une baguette suffit pour cela.
Conclusion
Le champignon de l'amadou est un champignon répandu dans l'hémisphère nord. Il a des propriétés curatives et est utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Il existe des références au traitement avec son aide dans des sources grecques anciennes, en particulier, le guérisseur Dioscoride l'a recommandé comme un excellent remède pour nettoyer le corps et les troubles nerveux. Vous pouvez le trouver dans les forêts de feuillus, sur les troncs couchés, les souches et le bois mort. Il ne convient pas à la nourriture en raison de sa pulpe dure et insipide. Il n'a pas d'homologues venimeux. Certains types de champignons de l'amadou ont des caractéristiques communes, mais il est difficile de les confondre.