Teneur
- 1 Description de l'amadou de mouton
- 2 Où et comment il pousse
- 3 Les doubles et leurs différences
- 4 Champignon de mouton comestible ou non
- 5 Comment faire cuire l'amadou de mouton
- 6 Blancs d'amadou de mouton pour l'hiver
- 7 Propriétés curatives
- 8 Limitations et contre-indications
- 9 Comment faire pousser un champignon de mouton à la maison
- 10 Conclusion
Le champignon de l'amadou de mouton est un champignon plutôt rare, mais savoureux et sain de la famille Albatrell. Il est utilisé à la fois pour le traitement des maladies et à des fins culinaires, il est donc intéressant d'étudier plus en détail les caractéristiques du mouton albatrellus.
Description de l'amadou de mouton
Le champignon de l'amadou de mouton, également appelé albatrellus de mouton, est un champignon à la chair blanche dense et cassante qui devient jaune lorsqu'il est séché ou légèrement pressé. Ça sent le plus souvent pas très agréable, savonneux, mais certains soutiennent que l'odeur peut être de farine ou d'amande.
Le moyen le plus simple de reconnaître les organes de fructification est la structure du capuchon et de la tige. Par conséquent, la photo et la description du champignon de l'amadou du mouton doivent être étudiées plus attentivement.
Description du chapeau
Le champignon de l'amadou de mouton est un champignon de taille moyenne dont le chapeau peut atteindre 10 cm de diamètre. De forme, il est le plus souvent arrondi, mais les bords peuvent être ondulés ou lobés, nets et fins. Sur la photo du champignon de l'amadou de mouton, il est à noter que dans les fructifications matures, les chapeaux se fissurent souvent et chez les jeunes, ils sont uniformes, soyeux au toucher et recouverts d'une peau lisse. La couleur du champignon va du blanchâtre au beige et à la crème.
La surface inférieure de la calotte du champignon de l'amadou de mouton est tubulaire et descend fortement le long de la jambe. La couleur des tubules est également blanche, crème, jaune verdâtre ou jaune citron, sensiblement jaune une fois pressée. Les pores du champignon de l'amadou sont de forme arrondie ou angulaire.
Description de la jambe
Le champignon ovin albatrellus s'élève en moyenne de 3 à 7 cm au-dessus du sol, la circonférence de la jambe peut atteindre 3 cm. La structure de la jambe est dense et lisse, solide de l'intérieur, en forme - droite ou légèrement incurvée , avec un léger rétrécissement vers la base. Une photo d'un champignon de mouton montre que la couleur de la patte est la même que celle du reste du champignon, blanche, crème, beige ou grisâtre.
Où et comment il pousse
Le champignon de l'amadou de mouton en Russie peut être trouvé du milieu de l'été à la fin de l'automne, principalement en Extrême-Orient et en Sibérie, ainsi que dans la région centrale. Il pousse principalement dans les forêts mixtes et résineuses sous les épinettes, on le trouve également en lisière et dans les clairières, dans les clairières et au bord des routes. Pour sa croissance, le champignon choisit souvent une couverture de mousse et des sols alcalins ou neutres.
Vous pouvez trouver des moutons albatrellus dans des spécimens uniques, mais le plus souvent, le champignon pousse en petits groupes. Dans ce cas, les organes de fructification sont généralement étroitement pressés les uns contre les autres et poussent même avec les pattes et les bords des chapeaux.
Les doubles et leurs différences
Le champignon de l'amadou de mouton a plusieurs jumeaux - des champignons de structure similaire, mais de couleur et de goût différents. Le champignon de l'amadou n'a pas de jumeaux toxiques, mais il ne doit pas être confondu avec les espèces apparentées de toute façon. Tous les champignons similaires ne peuvent pas plaire avec le même goût agréable.
Fusionner le champignon de l'amadou
Il est possible de confondre les espèces apparentées principalement en raison de leur structure. Le champignon de l'amadou fusionné a également une calotte arrondie avec des bords ondulés et se développe souvent en petits groupes de plusieurs organes de fructification fusionnés.
Vous pouvez distinguer les champignons par couleur - le champignon de l'amadou qui fusionne est beaucoup plus sombre, sa couleur est plus proche du brun rougeâtre. Il est également possible de manger une espèce apparentée pour se nourrir, l'erreur dans ce cas n'est donc pas dangereuse.
Hérisson jaune
Vous pouvez accidentellement confondre le mouton albatrellus avec le hérisson jaune - les organes fruitiers sont de taille et de forme similaires à celles du bonnet. Il est également arrondi, légèrement ondulé; il pousse souvent en groupes de plusieurs. Les oursins jaunes sont bons pour la nourriture, bien que certaines sources affirment que les organes de fructification mûrs sont trop amers.
Il est possible de faire la distinction entre le champignon de l'amadou de mouton et le hérisson jaune par couleur - le hérisson est beaucoup plus brillant, il a une teinte jaune prononcée. De plus, la structure de l'hyménophore est différente - sur la face inférieure du capuchon du hérisson, il n'y a pas de tubes, mais des épines particulières, comme si elles pendaient verticalement vers le bas.
Albatrelle rougissant
Cette espèce apparentée a également un chapeau large avec un bord ondulé, parfois jusqu'à 10 cm de large. Vous pouvez faire la distinction entre les moutons et les albatrelles rougeurs par couleur - pour un champignon rougissant, des nuances d'ocre clair, de brun clair ou de brun clair sont caractéristiques. Vous pouvez également le reconnaître à sa patte pubescente légèrement rosâtre, qui devient rouge lorsqu'elle est séchée.
Albatrelle à crête
Les cueilleurs de champignons inexpérimentés, qui n'ont pas correctement étudié la photo du champignon de l'amadou de mouton, peuvent prendre à tort pour lui l'albatrelle à crête apparenté. Ce champignon est caractérisé par un large chapeau avec des bords ondulés incurvés; en général, les variétés sont de forme très similaire.
Mais en même temps, le champignon de l'amadou en peigne a une couleur prononcée brun olive ou brun verdâtre. Vous ne pouvez pas manger le champignon, il n'est pas toxique, mais il a un goût désagréable et sa pulpe est trop dure.
Champignon de mouton comestible ou non
Les experts n'évaluent pas très bien les qualités gustatives de l'albatrellus de mouton, il n'appartient qu'à la 4ème catégorie de comestibilité. Mais, néanmoins, le champignon de l'amadou de mouton convient parfaitement à la consommation, bien qu'il soit préférable de ne choisir que des corps de fruits jeunes et frais pour la cuisson.
Comment faire cuire l'amadou de mouton
Le champignon de l'amadou de mouton est consommé de différentes manières. Il est utilisé dans les collations froides et les plats chauds, récolté pour l'hiver et séché à des fins médicales.
Préparation de champignons
Les albatrelles ovins doivent être transformés avant la cuisson. La préparation consiste en ce que la partie inférieure de la jambe est coupée du champignon, puis le corps du fruit est lavé et bouilli dans de l'eau salée. La cuisson devrait prendre 15 à 20 minutes.
En cours d'ébullition, la pulpe légère du champignon de l'amadou acquiert une teinte jaune verdâtre. Ceci est tout à fait normal et ne devrait pas être préoccupant.
Recette de soupe à l'amadou de mouton
La pulpe d'albatrelle de mouton peut être utilisée pour faire une soupe nutritive et délicieuse. La recette ressemble à ceci:
- le champignon d'amadou frais d'une quantité de 1 kg est nettoyé, les pattes sont coupées et les bouchons sont coupés en petits morceaux;
- les champignons de l'amadou sont bouillis pendant 15 minutes, en même temps 4 oignons, coupés en demi-anneaux, sont légèrement frits dans l'huile dans une casserole;
- lorsque l'oignon acquiert une légère teinte dorée, il est versé dans une casserole avec des champignons, et 350 g de millet, de sarrasin ou de toute autre céréale sont ajoutés, un peu de verdure au goût et vos assaisonnements préférés.
La soupe est bouillie jusqu'à ce que les céréales soient complètement cuites, après quoi elles sont retirées du feu et servies sur la table.
Comment faire des rouleaux d'amadou de mouton
Les rouleaux de champignons du champignon de l'amadou peuvent être une décoration de la table à la maison. Il est très simple de les préparer, pour cela il vous faut:
- faire bouillir, puis faire frire légèrement 300 à 500 g de champignon d'amadou dans de l'huile végétale;
- passer le champignon d'amadou frit dans un hachoir à viande ou couper avec un couteau en très petits morceaux;
- mélanger la viande hachée aux champignons avec des oignons hachés, un œuf à la coque et des morceaux de fromage, les proportions sont déterminées selon votre goût;
- si vous le souhaitez, ajoutez un peu de mayonnaise, puis enveloppez-la délicatement dans du pain pita.
Les rouleaux de champignons diffèrent non seulement par leur goût agréable, mais également par leur valeur nutritionnelle, ils peuvent donc servir de collation indépendante.
Blancs d'amadou de mouton pour l'hiver
Le champignon de l'amadou de mouton peut être préparé pour l'hiver, auquel cas il sera possible de l'utiliser même plusieurs mois après la collecte. Il existe principalement 2 méthodes de traitement des champignons pour un stockage à long terme.
Séchage
Le séchage de l'amadou de mouton est très simple. Cela nécessite:
- nettoyer les champignons frais du sol, les aiguilles coincées et autres débris;
- essuyez-les avec une serviette ou des serviettes en papier;
- enfiler sur un fil fin et suspendre dans un endroit sec avec une bonne ventilation.
Lorsque la pulpe, lorsqu'elle est frottée, commence à s'effriter dans les doigts, le champignon de l'amadou peut être éliminé dans un bocal en verre sec. Lors du séchage, il est important de surveiller le niveau d'humidité dans la pièce - dans des conditions humides, les albatrelles vont simplement moisir. Les champignons ne doivent pas être rincés avant le séchage, auquel cas ils ne retiendront que l'excès d'humidité.
Décapage
Parmi les recettes de cuisson des champignons de mouton, le marinage est très populaire. La recette ressemble à ceci:
- les champignons sont nettoyés et bouillis dans de l'eau salée pendant 30 minutes;
- puis les champignons de l'amadou sont transférés dans un bocal en verre et recouverts de sel à raison de 50 g pour 1 kg de corps fruitiers;
- après cela, ajoutez plusieurs feuilles de laurier, 2-3 gousses d'ail hachées, quelques pois de poivre noir dans le pot;
- les ingrédients sont bien mélangés et fermés avec oppression.
Après quelques jours, la marinade recouvrira complètement les fruits du pot et, après une semaine, les champignons de l'amadou pourront être servis sur la table.
Propriétés curatives
Les champignons de l'amadou de mouton contiennent toutes les vitamines et minéraux essentiels, ainsi que des acides aminés, des acides organiques, des fibres, des antibiotiques et des substances immunomodulatrices. Par conséquent, avec une utilisation régulière, albatrellus:
- agit comme un anti-inflammatoire naturel et empêche le développement d'infections;
- réduit la douleur dans les maladies chroniques et aiguës;
- augmente l'immunité du corps en raison de la teneur importante en vitamine C et en acide folique;
- a un effet bénéfique sur le système squelettique et renforce les vaisseaux sanguins;
- aide à normaliser la digestion.
Manger des fructifications est utile en cas de tendance à l'anémie, l'amadou de mouton contient beaucoup de protéines, par conséquent, il aide à gagner rapidement de la masse musculaire et améliore la composition sanguine.
L'utilisation du champignon de mouton en médecine traditionnelle
L'amadou de mouton se trouve souvent dans les recettes de santé à domicile. Sur sa base, des décoctions et des infusions d'eau, des teintures alcoolisées et des poudres sèches sont préparées.
La substance griffoline dans la composition du champignon a une valeur particulière; elle inhibe la croissance des cellules malignes et aide à prévenir le cancer.
Le champignon de l'amadou de mouton est également utilisé pour soulager l'inflammation dans les rhumes, les infections et les affections articulaires - la néogrypholine dans sa composition aide à combattre les processus négatifs.
Polypore contient la substance scutigeral, il est considéré comme un analgésique efficace et peut être utilisé pour soulager l'inconfort avec une grande variété de maux.
L'essentiel est que le mouton albatrellus soit régulièrement présent sur la table.
Limitations et contre-indications
Avec ses nombreuses propriétés bénéfiques, le champignon de l'amadou de mouton peut être nocif pour la santé. Il n'est pas recommandé de l'utiliser:
- avec les exacerbations des maladies chroniques de l'estomac, le champignon de l'amadou est lentement digéré et peut créer une charge inutile sur le tube digestif;
- avec une tendance à la constipation;
- avec une maladie grave du foie;
- pendant la grossesse et l'allaitement.
Aussi, il vaut mieux ne pas offrir de fruits aux enfants de moins de 10 ans, leurs intestins risquent de ne pas pouvoir faire face à l'assimilation du champignon de l'amadou.
Comment faire pousser un champignon de mouton à la maison
Le rare albatrellus du livre rouge est rarement trouvé dans la forêt et il est interdit de le ramasser. Cependant, il peut être cultivé dans le pays à la maison. L'algorithme ressemble à ceci:
- le mycélium, acheté dans un magasin spécialisé ou via Internet, est mélangé à un substrat nutritif composé de copeaux de bois, de sciure de bois et de petites brindilles;
- le substrat est placé dans des sacs en plastique propres avec des incisions pour l'accès à l'air, humidifié avec de l'eau et laissé dans une pièce chaude à une température d'au moins 20 ° C;
- l'éclairage de la pièce doit être naturel, les champignons n'aiment pas la lumière du soleil, mais ils ne poussent pas non plus dans l'obscurité totale.
De temps en temps, le substrat est humidifié, ne lui permettant pas de se dessécher. Les premiers organes de fructification peuvent se développer en un mois.
Conclusion
Le champignon de l'amadou de mouton est un champignon aux propriétés médicinales précieuses et au goût plutôt agréable. Vous pouvez rarement le rencontrer dans la forêt, la cueillette de champignons n'est pas autorisée partout, mais l'albatrellus est bien adapté à la culture à la maison.