Teneur
Le polypore tubéreux est un champignon tubulaire comestible conditionnellement de la famille des Polyporovye, du genre Polyporus. Fait référence aux saprophytes.
Description du champignon tubéreux de l'amadou
De nombreux champignons différents peuvent être trouvés dans la forêt. Pour distinguer le champignon tubéreux de l'amadou, il est important d'étudier sa structure et ses caractéristiques.
Description du chapeau
La couleur est jaunâtre-rougeâtre. Taille - de 5 à 15 cm de diamètre, parfois jusqu'à 20 cm La forme du bonnet est ronde, légèrement enfoncée au milieu. Sa surface est recouverte de petites écailles brunâtres étroitement pressées, qui recouvrent le milieu de manière particulièrement dense et forment un motif symétrique convexe. Ce modèle n'est pas particulièrement perceptible chez les champignons plus âgés.
La pulpe du champignon tubéreux de l'amadou a une odeur agréable et un goût inexprimé. Il est de couleur blanchâtre, caoutchouteux, élastique. Il devient aqueux quand il pleut.
La couche tubulaire sporulée est descendante, blanchâtre ou grisâtre, avec un motif radial. Les pores sont plutôt larges, peu fréquents et allongés. La poudre est blanche.
Description de la jambe
La hauteur de la jambe peut atteindre 7 cm, parfois elle atteint 10 cm, le diamètre est de 1,5 cm La forme est cylindrique, élargie en bas, souvent incurvée, fixée au bonnet au centre. Il est solide, fibreux, dense, résistant. Sa surface est rougeâtre ou brunâtre.
Où et comment il pousse
Le champignon tubéreux de l'amadou se trouve dans toute la partie européenne de la Russie. Il s'installe sur les sols acides des forêts mixtes ou feuillues, où se trouvent des trembles et des tilleuls. Il pousse sur du bois faible ou mort, parfois il peut être vu sur un substrat ligneux.
La période de fructification commence à la fin du printemps, se poursuit tout au long de l'été et se termine vers la mi-septembre.
Le champignon est-il comestible ou non
Le champignon tubéreux de l'amadou est comestible sous certaines conditions. Il n'est pas utilisé pour la nourriture en raison de son faible goût. Certains cueilleurs de champignons l'utilisent pour fabriquer des épices aromatiques pour les premier et deuxième plats. Pour ce faire, il est séché, puis broyé en poudre dans un moulin à café. Le goût est inhabituel, délicat.
Les doubles et leurs différences
La principale différence entre le champignon tubéreux de l'amadou réside dans d'énormes différends. Il y a deux autres caractéristiques: des fructifications relativement petites et une tige centrale.
Les similaires comprennent 2 types.
Polypore écailleux... Sa principale différence est sa grande taille, sa pulpe épaisse, ses petits tubes dans la couche contenant des spores. Le bonnet est très charnu, coriace, jaunâtre, en éventail, avec un bord fin; sur sa surface il y a des écailles brun foncé, qui forment un motif symétrique en forme de cercles. Au début, il est réniforme, puis il se prosterne. La pulpe est dense, juteuse, avec un arôme agréable, boisée chez les vieux champignons. Son diamètre est de 10 à 40 cm Les pores des tubules sont larges et anguleux. La patte est latérale, parfois excentrique, épaisse, courte, couverte d'écailles brunes, plus foncée vers la racine, claire et réticulée au-dessus. Chez les jeunes spécimens, sa chair est blanche, molle, chez les spécimens matures, c'est du liège. Pousse sur des arbres faibles et vivants, seuls ou en groupes. Préfère les ormes.Trouvé dans les forêts de feuillus des régions du sud et des parcs, dans la voie du milieu ne se rencontre pas. La période de fructification va de la fin du printemps à août. Le champignon est comestible sous condition, appartient à la quatrième catégorie.
Champignon de l'amadou... Ce champignon, contrairement au champignon tubéreux de l'amadou, a une couleur de chapeau uniforme, il n'y a pas d'écailles qui créent un motif symétrique. Les fruits sont petits - pas plus de 5 cm et se développent sur de fines branches tombées. Chez un jeune spécimen, le bord du bonnet est retroussé, se déplie à mesure qu'il grandit. Au milieu, un entonnoir assez profond persiste tout au long de la vie. La surface est lisse, jaune-brun ou ocre. Dans les anciens, il s'estompe, devient fibreux. Les tubules sont très petits, de couleur ocre clair, descendant jusqu'à la tige. La pulpe est fine, coriace, élastique, avec une odeur agréable. La tige est centrale, veloutée, dense, fibreuse, droite, légèrement élargie à la calotte, la surface est brun foncé ou noire. Il est assez long et mince (hauteur - jusqu'à 7 cm, épaisseur - 8 mm). Il pousse dans diverses forêts sur des souches et des restes d'arbres à feuilles caduques, le plus souvent des hêtres. La période de fructification est de juillet à octobre. Désigne non comestible.
Conclusion
Il est presque impossible de trouver intact un champignon tubéreux de l'amadou mature. Le fait est qu'au début du développement, il est affecté par les insectes ravageurs, il devient rapidement inutilisable.