Teneur
- 1 La composition chimique du champignon de l'amadou
- 2 Quelle est l'utilisation du champignon de l'amadou
- 3 Dommages causés par les champignons de l'amadou
- 4 Comment prendre le champignon de l'amadou
- 5 Contre-indications au champignon de l'amadou
- 6 Ramasser et récolter le champignon de l'amadou
- 7 Conclusion
Les propriétés médicinales du champignon de l'amadou sont l'une des raisons courantes pour lesquelles les fructifications sont récoltées. La préservation de leurs propriétés curatives dépend de la façon dont elles sont préparées, puis traitées et stockées.
La composition chimique du champignon de l'amadou
Polypore est le nom généralisé d'un groupe de corps fruitiers qui préfèrent pousser sur le tronc des arbres. On les trouve dans les plantations mixtes de bouleaux. Dans les forêts, le champignon médicinal de l'amadou est un «ordonné», connu pour sa capacité à décomposer les composés organiques en composés minéraux.
La composition chimique des corps fruitiers:
- l'acide agaricique est capable d'inhiber la respiration cellulaire, qui est utilisé pour la fabrication d'agents anticancéreux;
- acide boricolique;
- l'ergostérol aide à arrêter la croissance des cellules cancéreuses et à les détruire;
- le polysaccharide «lanophile» est un stimulant des enzymes hépatiques qui décomposent les graisses;
- le méthanol abaisse le seuil de la douleur;
- le pyroglutamate de sodium détruit les cellules cancéreuses, inhibant leur croissance et leur activité;
- La D-glucosamine est une substance qui aide à normaliser le glucose dans le corps humain, elle est donc incluse dans les médicaments contre le diabète sucré;
- Les bêta-glucanes, les substances sont des polysaccharides aux propriétés immunostimulantes et anticancéreuses.
Les propriétés curatives du champignon de l'amadou se manifestent également en raison des tanins, des sesquiterpènes, des polyphénols et des saponines qu'il contient, ainsi que d'une grande quantité d'acides: citrique, fumarique, malique et autres. La concentration de résine dans les corps fruitiers est de 30%, mais ce chiffre augmente à 65-70% à mesure que les champignons poussent.
Parmi les autres substances utiles qui confèrent des propriétés médicinales au champignon de l'amadou, on trouve les macro et microéléments: germanium, calcium et cadmium, fer, manganèse, cuivre et autres.
Pourquoi le champignon de l'amadou est-il utile?
En raison de la composition chimique à plusieurs composants, les champignons de l'amadou sont capables d'apporter à la fois des avantages et des dommages au corps humain. Les médicaments à base de fructifications sont utilisés pour la dysbiose, l'arthrite, la cirrhose du foie, les ulcères d'estomac et d'autres maladies.
Propriétés médicales:
- normalisation des processus métaboliques, pression artérielle;
- élimination des substances toxiques et des métaux lourds du corps;
- normalisation de la fonction hépatique;
- action antimicrobienne;
- fractionnement du tissu adipeux.
Les propriétés médicinales du champignon diffèrent selon sa variété:
- Le champignon de l'amadou du mélèze est l'une des espèces les plus courantes, considérée comme «universelle». Il est utilisé dans le traitement des pathologies de l'estomac et des intestins, des maladies articulaires et d'autres processus inflammatoires.
- Le champignon de l'amadou du tremble est recommandé pour le traitement des maladies du système génito-urinaire: adénome, énurésie, prostatite. Les infusions de celui-ci sont efficaces pour le diabète sucré et la hernie.
- Le champignon de l'amadou du bouleau aide à lutter contre l'asthme et la tuberculose.
- Le champignon de l'amadou multicolore est le plus souvent utilisé dans le traitement des pathologies articulaires.
- Le champignon squameux de l'amadou a des propriétés de purification du sang élevées: il est capable d'éliminer les poisons, le mercure, le plomb ou l'arsenic des organes et des tissus, ainsi que d'autres substances qui pénètrent dans les gaz d'échappement des voitures.Le champignon se distingue non seulement par ses propriétés médicinales, mais également comestible (les jeunes fruits ont un goût sucré).
- Le champignon plat de l'amadou est recommandé pour une utilisation dans les pathologies gastro-intestinales: cancer, ulcères. Dans le passé, les guérisseurs ont utilisé ses propriétés médicinales pour lutter contre la variole.
- Les propriétés curatives du champignon de l'amadou jaune soufre sont de se débarrasser de la leucémie. Les gens ordinaires appellent le champignon une boulette, mangé (les jeunes fruits sont savoureux, avec une légère acidité).
- Le champignon de l'amadou d'hiver se distingue des autres variétés par la présence d'une patte. Les jeunes fructifications peuvent être consommées. Les propriétés médicinales du champignon sont dans la lutte contre les maladies des articulations et de l'appareil osseux.
Les champignons sont également connus pour leur effet positif sur le système nerveux: ils augmentent la résistance au stress psycho-émotionnel, éliminent les symptômes de la dépression, de l'épilepsie.
Dommages causés par les champignons de l'amadou
Lors de l'utilisation de médicaments à base de fructifications, il est possible de développer une réaction allergique, se manifestant par des éruptions cutanées.
Avec une préparation incorrecte du médicament ou son utilisation, il existe un risque élevé d'empoisonnement du corps, qui se manifeste par des nausées et des vomissements, une faiblesse, des étourdissements et des selles dérangées.
Comment prendre le champignon de l'amadou
La méthode d'utilisation du champignon de l'amadou dépend du type de maladie qu'une personne veut combattre.
Recettes folkloriques:
- Broyez les organes de fructification à un état poudreux, prenez le médicament 1 à 2 fois par jour, 5 g avant les repas, en maintenant un intervalle de 2,5 heures, lavé avec de l'eau brute. Le troisième jour de traitement, l'apport doit être réduit à 3 fois par jour à la même dose. La recette est utilisée pour nettoyer le sang, en cas d'empoisonnement, de maladie du foie et d'infection. La durée du traitement pour obtenir un effet thérapeutique est de 1 à 2 mois.
- Selon les critiques, le champignon de l'amadou est bon pour perdre du poids et traiter les maladies respiratoires. Pour ce faire, ajoutez 15 g de matières premières broyées à 200 ml d'eau bouillante et conservez-les au bain-marie pendant une demi-heure. À la fin de la préparation, le médicament doit être insisté pendant 4 heures. Prenez le bouillon 4 fois par jour avant les repas.
- En cas de lésions cutanées, 30 g de champignon sont versés dans 150 ml de vodka, puis le récipient est retiré dans un endroit sombre pendant 14 jours. Une fois le temps écoulé, filtrez la teinture, puis utilisez-la comme indiqué: lubrifiez les ulcères ou les plaies, les coupures.
- Les propriétés médicinales du champignon pour l'hépatite sont utilisées comme suit: faites tremper le champignon pendant 3-4 heures dans l'eau, puis hachez-le. Ajouter 200 g de matière première à 1000 ml d'eau bouillie tiède et laisser reposer 2 jours dans une pièce sombre. Filtrer la perfusion finie et prendre 450 ml par jour, divisés en trois portions.
- Les propriétés curatives du champignon de l'amadou contre le cancer se manifestent si vous en fabriquez la teinture suivante: ajoutez 45 g de champignon à 500 ml de vodka, conservez le récipient pendant 15 jours dans un endroit sombre. Vous ne devez pas filtrer le médicament, prenez-le 10 ml 2 fois par jour.
Les décoctions d'eau doivent être préparées quotidiennement. Les teintures d'alcool sont conservées tout au long du traitement.
Contre-indications au champignon de l'amadou
Malgré ses propriétés utiles, le champignon de l'amadou a également des contre-indications d'utilisation. Il est interdit de suivre un traitement pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les personnes sujettes à des réactions allergiques.
Les propriétés médicinales du champignon nuiront aux personnes souffrant d'anémie, de diathèse hémorragique, de saignements utérins. Le champignon fluidifie le sang, il doit donc être interrompu 2 semaines à l'avance pour les personnes se préparant à la chirurgie.
Ramasser et récolter le champignon de l'amadou
Afin de préserver au maximum les propriétés médicinales du champignon, il est important de le collecter et de le préparer correctement. Le moment optimal pour la procédure dure d'août à novembre. Il est recommandé de récolter les jeunes organes de fructification; dans les vieux champignons, seul le chapeau est adapté à l'utilisation.
Les variétés comestibles sont préférées à être consommées fraîches, à des fins médicinales, elles sont séchées et broyées à l'état poudreux. Pour ce faire, après lavage et nettoyage, ils sont coupés en morceaux et disposés sur une plaque à pâtisserie sur du papier sulfurisé.
Si la technologie de récolte des champignons est violée, leurs propriétés médicinales diminuent.
Il est recommandé de mettre les matières premières préparées dans des récipients en verre ou des sacs en papier. Évitez de mettre de l'humidité sur les champignons séchés.
Conclusion
Les propriétés médicinales du champignon de l'amadou sont uniques, mais pour obtenir un effet positif de la thérapie, il est important de préparer correctement les matières premières et d'utiliser correctement le médicament. En présence de contre-indications, l'utilisation de champignons est interdite.