Teneur
Le champignon de l'amadou de l'argousier a été décrit récemment, avant cela, il était considéré comme une variété du champignon de l'amadou du faux chêne. Il appartient aux plantes vivaces, pousse sur l'argousier (sur de vieux buissons vivants).
Description du champignon d'amadou d'argousier
Les corps du fruit sont sessiles, durs et de forme variée. Ils peuvent être en forme de sabot, arrondis, mi-étalés, mi-étalés. Dimensions - 3-7x2-5x1,5-5 cm.
La surface de la coiffe d'un jeune spécimen est mince, veloutée, brun jaunâtre. En cours de croissance, il devient nu, sillonné-zonal, avec des zones convexes, la nuance va du brun grisâtre au gris foncé, souvent recouvert d'algues épiphytes ou de mousses.
Le bord du chapeau est arrondi, terne, chez un champignon adulte ou lorsqu'il sèche, il se fissure souvent à partir de la base. Tissu - du brunâtre au brun rouille, boisé, soyeux dans la coupe.
La couche porteuse de spores est brune, brune, brun rouille. Les pores sont petits, arrondis. Les spores sont de forme assez régulière, sphériques ou ovoïdes, à parois minces, pseudoamyloïdes, leur taille est de 6-7,5x5,5-6,5 microns.
Où et comment il pousse
Il s'installe dans les fourrés d'argousier côtiers ou fluviaux. Trouvé en Europe, en Sibérie occidentale, en Asie centrale et centrale.
Le champignon est-il comestible ou non
Fait référence aux espèces non comestibles. Ils n'en mangent pas.
Les doubles et leurs différences
Le polypore d'argousier au microscope ne diffère pratiquement pas du faux chêne. Dans le premier, les corps fruitiers sont plus petits, ils diffèrent par la forme correcte (en forme de sabot ou rond), les pores sont plus grands et plus fins.
Le faux champignon de l'amadou du chêne est d'abord une excroissance informe rouille-brunâtre, qui dans un spécimen mature acquiert une forme en forme de sabot ou en forme de coussin et une couleur gris-brun. La surface est cahoteuse, avec de larges sillons et des fissures. Taille - de 5 à 20 cm La pulpe est ligneuse et très dure.
Ils appartiennent aux champignons cosmopolites, ils sont communs dans les endroits où poussent des chênes. Ils provoquent la pourriture blanche des arbres.
Conclusion
Le champignon de l'amadou de l'argousier est un parasite assez agressif envers les arbres sur lesquels il pousse. Il provoque une maladie fongique dans l'arbuste - la pourriture blanche. En Bulgarie, il est inscrit sur la liste rouge.