Champignon de l'amadou (présent): description et photo, propriétés médicinales

Nom:Tinder réel
Nom latin:Fomes fomentarius
Un type: Immangeable
Synonymes:Éponge de sang, Polyporus fomentarius, Boletus fomentarius, Ungulina fomentaria, Fomes griseus
Systématique:
  • Département: Basidiomycota (Basidiomycetes)
  • Subdivision: Agaricomycotina
  • Classe: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Incertae sedis (non défini)
  • Ordre: Polyporales
  • Famille: Polyporacées
  • Genre: Fomes (Tinder)
  • Espèce: Fomes fomentarius (Polypore real)

Le champignon Tinder est un représentant non comestible, mais médicinal de la famille Polyporov. L'espèce est unique, pousse partout, sur des troncs abîmés d'arbres à feuilles caduques. Puisqu'il a des propriétés médicinales, il est largement utilisé en médecine traditionnelle. Mais avant de commencer l'automédication, vous devez connaître la description externe, voir des photos et des vidéos et consulter un spécialiste.

Où pousse le vrai champignon de l'amadou

Le vrai amadou peut être trouvé partout en Russie. Il préfère s'installer sur du bois de feuillu endommagé et pourri. En outre, des spécimens isolés poussent sur des souches, des arbres morts et tombés.

Lorsqu'il s'installe sur un arbre vivant, le champignon développe une pourriture blanche, à la suite de laquelle le bois se transforme en poussière et se désintègre en plaques. Les spores commencent à se développer rapidement après pénétration dans le tronc par des fissures, des dommages mécaniques à l'écorce et aux branches.

À quoi ressemble le champignon éponge sanguine?

Connaissance de ce représentant du royaume forestier, vous devez commencer par des caractéristiques externes.

À un jeune âge, l'espèce a une forme semi-circulaire, à mesure qu'elle grandit, elle prend la forme d'un sabot. Puisque le champignon n'a pas de pattes, il pousse jusqu'à l'arbre avec son côté latéral. Le corps de fructification adulte atteint 40 cm de diamètre et 20 cm d'épaisseur. La surface ondulée et légèrement nervurée est lisse; lorsqu'elle est complètement mûre, elle se couvre de petites fissures. La couche supérieure mate dense avec des zones concentriques clairement visibles est de couleur gris clair, beige ou ocre.

La pulpe est dure, liégeuse, veloutée au toucher sur la coupe. La couleur est jaune ou brune. Champignon sans goût, mais avec un agréable arôme fruité. La couche inférieure est peinte dans une couleur gris-blanchâtre; lorsqu'elle est pressée, une tache sombre apparaît. La reproduction se produit dans des spores microscopiques, cylindriques et incolores.

Important! Ce représentant est un foie long, par conséquent, chaque année, il crée une nouvelle couche de spores.

Le champignon pousse sur le bois vivant et mort

Est-il possible de manger un vrai champignon d'amadou

Les polypores ne sont pas utilisés en cuisine en raison de leur pulpe résistante. Mais grâce à ses propriétés bénéfiques, les cueilleurs de champignons le collectent pour la préparation d'infusions et de décoctions cicatrisantes.

Propriétés médicinales et utilisation du présent champignon de l'amadou

Polypore real fomesfomentarius, ou comme il est populairement appelé "éponge de sang", est largement utilisé dans la médecine traditionnelle. Propriétés médicales:

  • arrête la croissance des cellules cancéreuses;
  • arrête le saignement, la pulpe absorbe parfaitement le sang et le champignon peut être utilisé à la place d'un bandage;
  • grâce à l'acide agarique, il élimine les toxines et le mauvais cholestérol;
  • nettoie le foie des toxines et restaure les cellules;
  • aide avec les maladies respiratoires.
Important! Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants, sont contre-indiqués pour prendre des médicaments basés sur le champignon actuel de l'amadou.

Ce représentant du royaume forestier est connu depuis l'Antiquité.Dans la Grèce antique, le champignon était utilisé pour traiter les maladies gastro-intestinales, avec l'aide de celui-ci, ils se débarrassaient du stress et de la dépression. Il a également été utilisé en chirurgie comme matériau hémostatique.

En Chine, le champignon est recommandé aux personnes souffrant d'obésité, de problèmes digestifs et d'impuissance. Et les femmes utilisent des produits à base de champignons pour améliorer l'état de leur peau, de leurs ongles et de leurs cheveux.

Faux doubles

Cet habitant de la forêt, comme tout représentant du royaume des champignons, a des jumeaux similaires. Tel que:

  1. Faux - un spécimen non comestible pousse sur du bois feuillu vivant. Lorsqu'elle est infectée, la pourriture blanche apparaît sur l'arbre, ce qui entraîne sa mort. Vous pouvez reconnaître l'espèce à la forme en forme de rein ou sphérique de couleur brun-ocre. La pulpe est épaisse, ferme, de couleur brun rougeâtre. La pulpe n'a ni odeur ni goût.

    L'espèce infecte le bois avec la pourriture blanche

  2. Bordé - une espèce vivace et non comestible, ressemblant à un petit sabot en forme. La surface avec des zones concentriques prononcées est gris-gris. La pulpe beige ou brun clair est dense, boisée, insipide et inodore. L'espèce est un saprophyte, lorsque le bois est détruit, le sol s'enrichit de nutriments et devient fertile. Les corps fruitiers sont utilisés en médecine chinoise pour traiter les troubles sanguins.

    Ce type est capable de guérir les maladies du sang

Règles de collecte

La collecte de ce champignon de l'amadou est effectuée toute l'année. Pour ce faire, un champignon poussant sur du bois vivant est soigneusement coupé avec un couteau bien aiguisé. La récolte récoltée peut être séchée et transformée en infusions. Le médicament préparé est conservé au réfrigérateur pendant six mois au maximum.

Les infusions sont faites à partir de champignons fraîchement cueillis remplis d'eau bouillante ou de vodka. Insistez et prenez dans un mois 2 fois par an.

Important! Avant d'utiliser le médicament, vous devez consulter un spécialiste.

Étant donné que le vrai champignon de l'amadou a des homologues similaires, avant la chasse aux champignons, vous devez lire attentivement la description et voir la photo.

Conclusion

Le champignon de l'amadou est un représentant médicinal du royaume des champignons. Il pousse sur du bois mort et vivant et porte des fruits toute l'année. En raison de la pulpe dure et dense, le champignon n'est pas utilisé en cuisine.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction