Teneur
Les champignons polypores sont un groupe du département des basidiomycètes. Ils sont unis par une caractéristique commune - poussant sur un tronc d'arbre. Le champignon de l'amadou est un représentant de cette classe, a plusieurs noms: champignon de l'amadou du chêne, Pseudoinonotus dryadeus, Inonotus arboreal.
Description du champignon de l'amadou
Le corps fructifère du basidiomycète se présente sous la forme d'une grande éponge irrégulière. La surface est veloutée, recouverte d'une couche de villosités molles.
À une humidité élevée de l'air, le corps fructifère du champignon de l'amadou se couvre de petites gouttes jaunes de liquide, semblables à de la résine d'arbre ou de l'ambre.
La pulpe est dure, ligneuse, parsemée d'un réseau de nids-de-poule peu profonds. Ce sont les pores à travers lesquels le liquide de la pulpe est évacué à la surface de la peau.
Le corps du fruit est allongé, la moitié, peut être en forme de coussin. Ses dimensions sont parmi les plus grandes: la longueur peut aller jusqu'à un demi-mètre.
Le champignon de l'amadou du chêne encercle le tronc de l'arbre sur lequel il pousse en demi-cercle. La hauteur de la pulpe est d'environ 12 cm, le bord du corps fructifère est arrondi, épaissi et ondulé et le centre est convexe.
La peau du basidiomycète est mate, la couleur est uniforme, elle peut être moutarde, jaune clair ou foncé, rouge, rouillée, olive ou tabac. La surface du corps du fruit est inégale, bosselée, le verso est mat, velouté, blanc. Les représentants matures de l'espèce sont recouverts d'une croûte rugueuse ou d'une fine couche transparente de mycélium.
L'hyménophore du champignon ligneux de l'amadou est tubulaire, brun rouille. La longueur des tubes ne dépasse pas 2 cm; une fois secs, ils deviennent cassants. Les spores sont arrondies, jaunâtres, avec l'âge, la forme du champignon de l'amadou devient anguleuse, la couleur s'assombrit, devient brune. L'enveloppe des spores est épaissie.
Où et comment il pousse
Inonotus arboreal pousse dans la partie européenne de la Russie, y compris la Crimée, dans le Caucase, dans le centre et le sud de l'Oural. Des spécimens rares peuvent être trouvés à Tcheliabinsk, dans la région du mont Veselaya et dans le village de Vilyai.
Dans le monde, inonotus arboreal est répandu en Amérique du Nord. En Europe, dans des pays comme l'Allemagne, la Pologne, la Serbie, les pays baltes, la Suède et la Finlande, elle est classée comme une espèce rare et menacée. La diminution de son nombre est associée à l'abattage de forêts anciennes, matures et de feuillus.
C'est une espèce destructrice du bois, son mycélium est situé au collet d'un chêne, sur les racines, moins souvent sur le tronc. En se développant, le corps fructifère provoque la pourriture blanche qui détruit l'arbre.
Le champignon Tinder se développe individuellement, rarement plusieurs spécimens sont attachés côte à côte à un tronc d'arbre en forme de tuile.
Inonotus arboreal pousse très rapidement, mais vers juillet ou août, son corps fruitier est complètement détruit par les insectes. Le mycélium ne porte pas de fruits chaque année, il n'affecte que les arbres opprimés et malades poussant dans des conditions défavorables. Dès que le champignon de l'amadou du chêne s'installe au pied de l'arbre, la culture commence à se faner, donne une croissance faible, se décompose même à cause de faibles rafales de vent.
Le champignon est-il comestible ou non
Le chêne représentatif du champignon de l'amadou (Pseudoinonotus dryadeus) n'est pas une espèce comestible. Il n'est consommé sous aucune forme.
Les doubles et leurs différences
L'apparence du champignon est brillante et inhabituelle, il est difficile de le confondre avec d'autres basidiomycètes. Aucun spécimen similaire n'a été trouvé. Même les autres représentants des champignons de l'amadou ont une couleur moins vive, une forme arrondie et une surface bosselée.
Conclusion
Le champignon de l'amadou est une espèce parasite qui affecte principalement la racine de la plante. Le champignon ne peut pas être confondu avec les autres, grâce à sa couleur jaune vif et ses gouttes ambrées à sa surface. Ils n'en mangent pas.