Teneur
Le polypore radiant appartient à la famille des Gimenochetes, dont le nom latin est Xanthoporia radiata. Il est également connu sous le nom de champignon de l'amadou ridé radialement. Ce spécimen est un organe de fructification ossifié annuel poussant sur du bois à feuilles caduques, principalement l'aulne.
Description du champignon radiant de l'amadou
Le corps du fruit de cette espèce est semi-sédentaire, adhérent sur le côté, constitué d'un seul chapeau. En règle générale, le capuchon est de forme ronde ou semi-circulaire avec une section transversale triangulaire, mais sur les troncs tombés, il peut être ouvert. À un jeune âge, les bords sont arrondis, devenant progressivement courbes, pointus ou sinueux. La taille maximale du chapeau est de 8 cm de diamètre et l'épaisseur ne dépasse pas 3 cm.
Au stade initial de la maturation, la surface est veloutée ou légèrement pubescente, avec l'âge elle devient nue, brillante, ridée radialement, parfois verruqueuse. Sa couleur va du beige au brun avec des rayures concentriques. Les spécimens plus anciens peuvent être distingués par une calotte presque noire et fissurée radialement. Les fruits sont disposés en tuiles ou en rangées, bien souvent ils poussent ensemble avec des bouchons entre eux.
L'hyménophore est tubulaire, de couleur jaune clair; à mesure que le champignon mûrit, il devient brun grisâtre. Au toucher, il commence à s'assombrir. Spore poudre blanche ou jaunâtre. La pulpe est colorée dans un ton brun rougeâtre avec des rayures zonales. À un jeune âge, il est aqueux et mou, en vieillissant, il devient très dur, sec et fibreux.
Où et comment il pousse
Le champignon de l'amadou le plus actif se développe dans les zones
Hémisphère nord, caractérisé par un climat tempéré. Le plus souvent, cette espèce se trouve en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Russie centrale. Il s'installe sur des feuillus affaiblis, morts ou vivants, principalement sur les troncs d'aulne gris ou noir, moins souvent sur le bouleau, le tilleul ou le tremble. Il pousse non seulement dans les forêts, mais aussi dans les parcs ou jardins de la ville.
Le champignon est-il comestible ou non
Cette variété appartient à la catégorie des champignons non comestibles. Malgré le fait que le champignon de l'amadou ne contient pas de substances toxiques, il ne convient pas à l'alimentation en raison de sa pulpe dure et fibreuse.
Les doubles et leurs différences
Extérieurement, le champignon radiant de l'amadou est similaire aux dons suivants de la forêt:
- Amadou renard - un spécimen non comestible. Il s'installe sur les trembles morts ou vivants, provoquant une pourriture mixte jaune sur eux. Il diffère du radiant par le noyau granuleux dur situé à l'intérieur de la base du champignon, ainsi que par la calotte velue.
- Polypore poilu - appartient au groupe des champignons non comestibles. Une caractéristique distinctive est la grande taille des organes fruitiers.De plus, il est courant que le jumeau se pose sur des arbres à feuilles larges et fruitiers.
- Amadou champignon aimant le chêne - la principale différence avec l'espèce considérée est les fructifications plus massives et arrondies. De plus, il y a un noyau granulaire dur à l'intérieur de la base du champignon. Il n'affecte que les chênes, les infectant par la pourriture brune.
Conclusion
Le champignon Tinder est un champignon parasite annuel. Le plus souvent, il peut être trouvé dans la zone tempérée septentrionale sur des arbres à feuilles caduques morts ou morts. En raison de sa pulpe particulièrement résistante, il ne convient pas à l'alimentation.