Teneur
Le polypore d'hiver ou polypore d'hiver est un champignon annuel. D'après le nom, il est clair qu'il tolère bien l'hiver. Il est considéré comme un champignon très cher. On le trouve assez souvent dans les forêts de feuillus et mixtes, à la fois seul et en famille.
Description du champignon de l'amadou d'hiver
Le polypore d'hiver appartient aux représentants à bout de chapeau. Le bonnet est plat, jusqu'à 10 cm de diamètre, recouvert de poils courts. A une texture tubulaire de couleur crème pâle. Les pores sont larges, visibles à l'œil nu. Les bords du capuchon sont généralement pliés vers le bas. Chez une espèce mature, une fosse (dépression) apparaît au centre en haut. La couleur de différentes nuances en fonction de l'âge: jaune brunâtre, gris brunâtre, brun et parfois noirâtre. Les spores mûrissent sous le chapeau et deviennent blanches.
La patte du polypore est dense au toucher, brun clair, elle pousse en moyenne jusqu'à 6 cm, parfois jusqu'à 10 cm, jusqu'à 1 cm de diamètre. Le tronc a de fines veines, veloutées au toucher, avec des taches noires à la surface.
Cette espèce a une chair blanche plutôt ferme. Il est dense dans la jambe, mais élastique dans la casquette. Chez un représentant mature, la chair devient jaunâtre et dure. La saveur caractéristique des champignons est absente. Il n'y a pas d'odeur une fois sec.
Où et comment il pousse
Ce type de champignon pousse dans le centre de la Russie et jusqu'en Extrême-Orient.
Le plus souvent, il pousse seul, bien qu'il existe à la fois de petits et de grands groupes. Le champignon de l'amadou d'hiver se développe dans de tels endroits:
- bois à feuilles caduques (bouleau, tilleul, saule, sorbier, aulne);
- branches cassées, troncs affaiblis;
- bois pourri;
- le bord de la route;
- zones lumineuses.
Poussant sur les arbres, cet habitant de la forêt leur inflige une pourriture blanche corrosive. Cause des dommages aux parcs et aux bâtiments en bois.
Bien que ce représentant soit appelé hiver, il peut bien être attribué aux représentants printemps-été de la forêt. Le champignon de l'amadou d'hiver apparaît au début de mai. La deuxième période d'apparition est la fin de l'automne. La croissance active se produit en juillet-octobre.
Le champignon est-il comestible ou non
Ce représentant de champignon est considéré comme un spécimen non comestible. La pulpe est ferme. N'a pas d'odeur caractéristique de champignon. Il n'y a pas de goût. Manger est inutile.
Certains cueilleurs de champignons pensent que si le corps fructifère du champignon est assez jeune, les bouchons peuvent être utilisés pour les aliments bouillis et séchés. Mais ne le risquez pas - en termes de valeur nutritionnelle, il prend la dernière place.
Les doubles et leurs différences
Pour les cueilleurs de champignons inexpérimentés, tous les champignons de l'amadou se ressemblent. Le champignon a plusieurs homologues. Parmi eux, les plus courants:
- Polypore modifiable... Il a une tige caractéristique courte et mince et un chapeau plus léger. Immangeable. A une odeur agréable.
- Châtaigne amadou (Polyporus badius). Diffère par des pieds plus brillants et des tailles plus grandes. C'est un champignon non comestible.
Conclusion
Le champignon de l'amadou d'hiver est un champignon annuel. Apparaît dans les forêts de feuillus, mixtes, sur les routes. Il pousse à la fois seul et en famille. C'est un spécimen non comestible.