Teneur
Polypore polypore, aka polyporus pit, est un représentant de la famille Polyporovye, le genre Sawfoot. En plus de ces noms, il en a d'autres: champignon d'amadou en forme de polypore ou de cercueil, polypore décoré, champignon d'amadou en forme de vase, champignon d'amadou voûté.
Description du champignon de l'amadou dénoyauté
Ce spécimen est un petit corps fructifère en forme de bonnet et de patte. Une caractéristique distinctive est que la surface est couverte de poils fins et d'écailles. Poudre de spores de couleur crème.
Les spores sont cylindriques, lisses. La chair est de couleur blanche ou crème, fine et plutôt coriace. À maturité, la couleur reste inchangée. Il émet un léger arôme de champignon. Certains guides indiquent que l'odeur n'est pas prononcée.
Description du chapeau
La taille du bonnet varie de 1 à 4 cm, très rarement jusqu'à 8 cm, il est peint dans des tons bruns. Au stade initial de la maturation, il est convexe, après quoi il acquiert une forme plate ou légèrement enfoncée. La surface est sèche, couverte de petites écailles et de poils d'un ton brun doré. L'hyménophore est descendant, poreux, blanc à un jeune âge, puis vire progressivement au brun. Les pores sont radiaux, anguleux ou hexagonaux, avec de fines marges finement dentées, ne dépassant pas 2 mm de diamètre.
Description de la jambe
Polyporus en forme de cercueil a une patte lisse et sèche jusqu'à 6 cm de long et jusqu'à 4 mm de large. La couleur peut être la même que celle du chapeau ou légèrement différente. Dans tous les cas, sa couleur varie du jaune au brun. La surface est couverte de poils fins et d'écailles.
Où et comment il pousse
Pit polyporus est une variété assez commune que l'on peut trouver presque partout dans le monde. Il pousse exclusivement sur les arbres durs, provoquant la pourriture blanche. La fructification active se produit au printemps et en été. Se produit à la fois un à la fois et en groupes.
Le champignon est-il comestible ou non
Le champignon appartient à la catégorie des champignons comestibles sous condition. Certaines sources attribuent cette espèce à une espèce non comestible en raison de sa calotte particulièrement fine et de ses pattes raides à l'âge adulte. Cependant, les avis d'experts conviennent que ce spécimen ne contient pas de substances toxiques. L'espèce en question est connue pour être comestible à Hong Kong, au Népal, en Nouvelle-Guinée et au Pérou.
Les doubles et leurs différences
Le champignon de l'amadou de fosse présente des similitudes externes avec les dons suivants de la forêt:
- Champignon de l'amadou - un spécimen non comestible. Il est similaire au champignon considéré par les petits organes de fructification. Ainsi, la taille du bonnet double ne dépasse pas 5 cm de diamètre. Cependant, vous pouvez distinguer un champignon d'amadou variable d'un champignon piqué par la surface lisse du chapeau et la jambe d'une couleur plus foncée.
- Polypore cellulaire - fait référence aux champignons non comestibles. Le corps du fruit a une forme en éventail, ovale ou semi-circulaire. Une caractéristique distinctive est une jambe à peine perceptible, car sa longueur ne dépasse pas 1 cm.
- Polypore d'hiver - non comestible. En règle générale, le corps du fruit du jumeau est légèrement plus grand. De plus, la couleur du fruit est beaucoup plus foncée.
L'utilisation de champignons de l'amadou dénoyautés
Comme vous le savez, de nombreux champignons de l'amadou sont utilisés en homéopathie et pour la fabrication de compléments alimentaires. Ce nombre comprend ce type de champignon.
Conclusion
Le champignon de l'amadou est un petit champignon que l'on trouve sur les arbres des forêts à feuilles caduques ou mixtes. Quant à la comestibilité, c'est une question plutôt controversée: certains ouvrages de référence lui attribuent la catégorie des champignons comestibles sous condition, d'autres - non comestibles. Cependant, à en juger par la petite taille des corps fruitiers et le goût inexprimé, il faut supposer que cette espèce n'a aucune valeur nutritionnelle.