Teneur
Le polypore à pieds noirs est un représentant de la famille Polyporov. Il est également appelé le Blackfoot Pitsipes. L'attribution d'un nouveau nom est due à un changement de classification du champignon. Depuis 2016, il est attribué au genre Picipes.
Description du champignon de l'amadou noir
Le champignon de l'amadou à pattes noires a une jambe mince et allongée. Le diamètre du bouchon varie de 3 à 8 cm, il a une forme d'entonnoir. À mesure que le champignon mûrit, une dépression se forme en son milieu. La surface du champignon à pattes noires de l'amadou est recouverte d'un film brillant et trouble. La couleur varie du brun au brun foncé.
Le champignon a un hyménophore tubulaire, situé à l'intérieur. Les pores sont petits et arrondis. À un jeune âge, la chair du champignon noir de l'amadou est assez molle. Avec le temps, il durcit et commence à s'effriter. Aucun liquide n'est libéré au site de fracture. Le contact avec l'air ne change pas la couleur de la pulpe.
Dans la nature, le champignon à pattes noires de l'amadou agit comme un parasite. Il détruit le bois en décomposition, puis utilise les restes de matière organique comme saprophyte. Le nom latin du champignon est Polyporus melanopus.
Où et comment il pousse
Le plus souvent, les champignons de l'amadou à pieds noirs se trouvent dans les forêts de feuillus. Ils sont considérés comme des champignons annuels, situés près de l'aulne, du bouleau et du chêne. Les spécimens uniques sont localisés dans les conifères. Le pic de fructification se produit du milieu de l'été à novembre. En Russie, les pitsipes poussent en Extrême-Orient. Mais il peut également être trouvé dans d'autres zones de la ceinture forestière tempérée de la Fédération de Russie.
Le champignon est-il comestible ou non
Le polypore à pattes noires est classé comme non comestible. Il n'a ni valeur nutritionnelle ni goût. Avec cela, il n'a pas d'effet toxique sur le corps humain.
Les doubles et leurs différences
En apparence, le polypore peut être confondu avec d'autres polypores. Mais un cueilleur de champignons expérimenté peut toujours faire la différence entre eux. Les pizipes à pattes noires ont une jambe mince brune distinctive.
Champignon de l'amadou de châtaigne
La surface des jeunes spécimens est veloutée; chez les champignons plus mûrs, elle devient lisse. La patte du champignon de l'amadou de la châtaigne est située sur le bord du chapeau. Il a une teinte dégradée - sombre au sol et claire au sommet.
Le champignon de l'amadou du châtaignier est omniprésent en Australie, en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Sur le territoire de la Russie, il pousse principalement en Sibérie et en Extrême-Orient. Souvent, il peut être trouvé près du champignon squameux de l'amadou. Le pic de fructification se produit de la fin mai à octobre. Cette espèce n'est pas consommée. Le nom scientifique est Pícipes badius.
Polypore modifiable
Les fructifications sont formées sur de fines branches tombées.Le diamètre du bonnet du twin peut atteindre 5 cm, il y a une petite encoche au milieu. Chez les jeunes champignons, les bords sont légèrement repliés. En vieillissant, ils s'ouvrent. Par temps pluvieux, des rayures radiales apparaissent à la surface de la casquette. La pulpe d'un polypore est élastique et douce, avec un arôme caractéristique.
Les caractéristiques du champignon comprennent une jambe développée, qui a une couleur noire. La couche tubulaire est blanche, les pores sont petits. Le polypore changeant n'est pas mangé, mais ce champignon n'est pas non plus toxique. En latin, il s'appelle Cerioporus varius.
Conclusion
Le champignon de l'amadou à pieds noirs se trouve non seulement dans des spécimens isolés, mais également dans des fruits qui ont poussé ensemble. Il peut être trouvé sur le bois mort et les branches en décomposition. Pour les cueilleurs de champignons, il présente peu d'intérêt en raison de l'impossibilité de manger.