Teneur
Lazy webcap - (lat. Cortinarius bolaris) - un champignon de la famille des webcap (Cortinariaceae). Les gens l'appellent aussi champignon rouge-écailleux et hulk. Comme les autres espèces de ce genre, il tire son nom du film "toile d'araignée" qui relie le bord du chapeau du jeune champignon avec la tige.
Description du webcap paresseux
Le webcap paresseux est un petit champignon rougeâtre. Il a une couleur vive, il est donc assez difficile de le confondre avec d'autres représentants du «royaume forestier».
Description du chapeau
La calotte est relativement petite - pas plus de 7 cm, sa forme est pokuleuse à un jeune âge, en forme de coussin, légèrement convexe à maturité. Chez les spécimens plus âgés, il se répand, surtout pendant les périodes sèches. Le bonnet est écailleux, toute sa surface est recouverte d'écailles de couleur orange, rouge ou brun rouille. Cette caractéristique permet de voir facilement la capsule Web paresseuse de loin et de la distinguer des autres champignons.
La chair du bonnet est dense, de couleur jaune, blanche ou orange clair. Les plaques sont adhérentes, larges, pas placées trop souvent. Leur couleur change en fonction de l'âge. Au début, ils sont gris, plus tard ils deviennent brun rouille. La même couleur et la même poudre de spores.
Description de la jambe
La patte est cylindrique, parfois tubéreuse à la base. Pas haut, 3-7 cm, mais plutôt épais - 1-1,5 cm de diamètre. Il est couvert d'écailles rouge brunâtre. Au sommet se trouvent des ceintures rougeâtres.
La couleur de la jambe est:
- rouge cuivré;
- brun rougeâtre;
- Orange jaune;
- jaune crémeux.
Où et comment il pousse
La toile d'araignée paresseuse pousse seule ou en petits groupes, dans des peuplements de feuillus et de conifères. Forme des mycorhizes avec des arbres d'une grande variété d'espèces. Préfère les sols acides et humides. Pousse souvent sur la litière de mousse. La fructification est courte - de septembre à octobre. On le trouve principalement dans la partie européenne de la Russie, ainsi qu'en Sibérie orientale et dans le sud de l'Oural.
Le champignon est-il comestible ou non
Lazy webcap est un champignon non comestible. La pulpe contient des toxines, ce qui donne le droit de la considérer comme toxique. La quantité de substances toxiques est insignifiante, mais en mangeant des champignons, il est facile de s'empoisonner et l'empoisonnement peut être assez grave.
Les doubles et leurs différences
Le double n'est que le webcap du paon. Il contient également des substances toxiques, respectivement, est toxique. Il diffère par la couleur des écailles - elles sont rouge cuivré, ainsi que la couleur violette des plaques.
Conclusion
Lazy webcap est un champignon impropre à la cueillette, omniprésent dans les forêts. Une belle apparence inhabituelle attire les cueilleurs de champignons, mais il vaut mieux la contourner. Le champignon est considéré comme toxique, respectivement, non comestible.