Teneur
La coiffe semi-velue appartient à la famille des toiles d'araignée, genre Cortinarius. Son nom latin est Cortinarius hemitrichus.
Description de la coiffe semi-poilue
L'étude des traits caractéristiques de la toile d'araignée semi-velue permet de la distinguer des autres champignons. Ce représentant du royaume forestier est toxique, il ne doit donc pas être collecté.
Description du chapeau
Le diamètre du capuchon est de 3-4 cm Au début, il a une forme conique, de couleur blanchâtre. Sur sa surface, il y a des écailles velues et un voile blanchâtre.
Au fur et à mesure que le corps fructifère grandit, il devient plus convexe, puis étendu, les bords sont abaissés.
La palette de couleurs diffère selon la maturité du spécimen: grâce aux villosités, il est d'abord glauque-blanchâtre, changeant progressivement de couleur en brun ou gris-brun s'il tombe sous la pluie. Par temps sec, le bonnet redevient blanchâtre.
Les plaques sont larges, mais plutôt rares, ont des dents adhérentes, qui sont d'abord une teinte brun grisâtre, mais plus tard la couleur devient plus saturée: brun-brun. Couvre-lit en toile d'araignée d'ombre blanche.
Description de la jambe
La longueur de la partie inférieure est de 4 à 8 cm, le diamètre jusqu'à 1 cm La forme est cylindrique, même, mais il existe des spécimens à base expansée. Soyeux fibreux au toucher. La jambe est creuse à l'intérieur. Sa couleur est d'abord blanchâtre, mais progressivement elle vire au brun et vire au brun.
Où et comment il pousse
La période de fructification du champignon dure de la mi-août à septembre. Les corps fruitiers poussent dans des plantations mixtes, donnant la préférence à la litière de feuilles sous les bouleaux et les épicéas. De petits groupes de spécimens se trouvent dans les zones humides.
Le champignon est-il comestible ou non
La coiffe velue n'est absolument pas comestible et toxique, il est donc interdit de la manger. Sa chair est fine, sans arôme particulier, de teinte brune.
Les doubles et leurs différences
L'aspect est similaire à la toile d'araignée pelliculaire, dont la chair est fine, ferme dans la jambe, avec un léger arôme de géranium. Le capuchon du jumeau a la forme d'une cloche brun foncé avec des villosités, a un tubercule mastoïde pointu.
Contrairement à la toile d'araignée semi-poilue, le jumeau est de plus petite taille, mais avec des écailles distinctes, pousse sur la mousse, donnant la préférence aux zones marécageuses.
Conclusion
La coiffe semi-poilue appartient à la catégorie des fruits non comestibles. Pousse dans les plantations mixtes. Il se produit d'août à septembre.