Teneur
Le webcap brun est un champignon du genre webcap, la famille Kortinariev (Webcap). En latin - Cortinarius cinnamomeus. Ses autres noms sont cannelle, brun foncé. Toutes les toiles d'araignées ont une caractéristique - un film «toile d'araignée», qui relie la jambe et le bonnet chez les jeunes spécimens. Et cette espèce est appelée cannelle pour une odeur désagréable qui ressemble à l'iodoforme.
Description de la coiffe marron
Le corps du fruit est brun avec une teinte olive, d'où les noms «brun» et «brun foncé».
Description du chapeau
Le champignon est répandu, mais peu connu. Les cueilleurs de champignons expérimentés peuvent reconnaître le webcap marron de la photo et de la description. Son capuchon est petit, en moyenne de 2 à 8 cm de diamètre. Il est de forme conique, parfois hémisphérique. Au fil du temps, s'ouvrant, s'aplatit. Dans la partie centrale, un tubercule pointu ou large devient plus visible.
La surface du capuchon est fibreuse au toucher. A une couverture en toile d'araignée jaune. La couleur principale a différentes nuances de brun: rougeâtre, ocre, olive, violet.
Le champignon appartient à la section lamellaire. Ses plaques sont larges et fréquentes, ont une teinte jaune orangée chez les jeunes champignons et brun rouille chez les vieux, après la maturation des spores. Les plaques sont fixées au pédicule avec une dent. La chair est jaune-brun, inodore.
Description de la jambe
La tige est fibreuse, en forme de cylindre ou s'élargissant légèrement vers la base du cône. Souvent recouvert des restes d'une cortina, d'une couverture en toile d'araignée ou d'un mycélium blanchâtre.
Où et comment il pousse
La capsule de cannelle pousse dans les climats tempérés. On le trouve sur le territoire des pays d'Europe occidentale tels que l'Allemagne, le Danemark, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Finlande, ainsi que dans la partie orientale de l'Europe - en Roumanie et en République tchèque, en Pologne et dans les pays baltes. Il y a aussi un champignon en Russie. Il est distribué sous les latitudes tempérées, des frontières ouest aux frontières orientales. La zone de sa croissance englobe également les zones du Kazakhstan et de la Mongolie.
Il se produit plus souvent seul ou en petits groupes dans les forêts de feuillus ou parmi les conifères. Elle se caractérise par la formation de mycorhizes avec des épicéas et des pins. Les corps du foyer sont collectés en août - septembre, parfois jusqu'à la mi-octobre.
Le champignon est-il comestible ou non
Dans la composition de la toile d'araignée brune, il n'y a pas de substances toxiques dangereuses pour la santé humaine. Aucun cas d'empoisonnement n'a été enregistré. Cependant, il a un goût désagréable et une odeur piquante. Pour cette raison, il n'est pas consommé et est classé comme non comestible.
Les doubles et leurs différences
De nombreux représentants du genre Spiderweb sont similaires les uns aux autres et ressemblent à des crapauds. Il est difficile de déterminer exactement à quelle espèce appartient un champignon particulier. Seuls les spécialistes peuvent le faire.La collecte de ces spécimens doit être effectuée avec beaucoup de soin, mais il vaut mieux ne pas le faire du tout.
Le webcap brun est facile à confondre avec le webcap safran. Ce champignon n'est pas comestible. Sa différence caractéristique réside dans la couleur des assiettes et des jeunes fruits. Ils sont jaunes, tandis que dans la toile d'araignée brune, ils sont plus proches de l'orange.
Conclusion
La coiffe marron ne présente aucun intérêt pour les cueilleurs de champignons et les cuisiniers. L'ayant rencontré dans la forêt, il vaut mieux renoncer à la tentation de mettre un champignon dans un panier. Cependant, il a trouvé une autre application - dans la fabrication de produits en laine. La coiffe brune est l'une des rares espèces utilisées comme colorant naturel. Avec son aide, la laine reçoit de belles nuances de rouge foncé et de bordeaux.