Teneur
La coiffe bleue, ou Cortinarius salor, appartient à la famille Spiderweb. Présent dans les forêts de conifères, exclusivement à la fin de l'été et au début de l'automne, en août et septembre. Apparaît en petits groupes.
À quoi ressemble une webcap bleue?
Le champignon a une apparence caractéristique. Si vous connaissez les principaux signes, il est difficile de le confondre avec d'autres représentants des dons de la forêt.
Description du chapeau
Le capuchon est muqueux, le diamètre est de 3 à 8 cm, initialement convexe, finit par devenir plat. La couleur du tubercule du bonnet est bleu vif, le gris ou le brun pâle prédomine à partir du centre et le bord est violet.
Description de la jambe
Les assiettes sont rares, lorsqu'elles apparaissent bleuâtres, puis deviennent violettes. La jambe est visqueuse, sèche dans les climats secs. A une nuance bleu clair et lilas. La taille de la jambe est de 6 à 10 cm de hauteur, le diamètre est de 1 à 2 cm La forme de la jambe est épaissie ou cylindrique plus près du sol.
Où et comment il pousse
Il pousse dans les forêts de conifères, préfère un climat avec une humidité élevée, apparaît près du bouleau, dans un sol dans lequel il y a une forte teneur en calcium. Un champignon assez rare qui pousse exclusivement:
- à Krasnoïarsk;
- dans la région de Murom;
- dans la région d'Irkoutsk;
- au Kamtchatka et dans la région de l'Amour.
Le champignon est-il comestible ou non
Il n'intéresse pas les cueilleurs de champignons, car il n'est pas comestible. Il est interdit de consommer sous quelque forme que ce soit. Répertorié dans le livre rouge.
Les doubles et leurs différences
Il ressemble beaucoup à la rangée violette, car il pousse à des endroits identiques, dans le même sol.
Le chapeau de la ryadovka est plus arrondi que la toile d'araignée et la tige du champignon est plus petite en hauteur, mais plus épaisse. De nombreux cueilleurs de champignons, en raison de la forte similitude des deux espèces, peuvent confondre ces spécimens. La rangée convient aux cornichons, vous devez donc être en mesure de faire la distinction entre les deux.
Conclusion
La capsule bleue est un champignon non comestible qui ne doit pas être placé dans un panier avec le reste de la récolte. La négligence lors de la collecte et de la préparation ultérieure peut entraîner une intoxication.