La webcap est diversifiée: photo et description

Nom:Webcap diversifié
Nom latin:Cortinarius multiformis
Un type: Comestible sous condition
Systématique:
  • Le département: Basidiomycota (basidiomycètes)
  • Subdivision: Agaricomycotina (Agaricomycètes)
  • Classer: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Commander: Agaricales (agariques ou lamellaires)
  • Famille: Cortinariacées (toiles d'araignées)
  • Genre: Cortinarius (Webcap)
  • Vue: Cortinarius multiformis

Le webcap est diversifié - un représentant de la famille webcap, le genre webcap. Ce champignon est également appelé toile d'araignée à peau lisse. C'est un champignon rare, mais parfois trouvé dans les forêts de feuillus ou de conifères russes.

Description de la webcap diversifiée

La coiffe Web aux multiples facettes tire son nom de la couverture en toile d'araignée blanche qui relie le bord de la casquette à la jambe. Sa chair est ferme, épaisse et charnue. Au départ, il est blanc, mais avec l'âge, il commence à jaunir. N'a ni goût ni odeur prononcés. Les spores sont brunes, en forme d'amande ellipsoïdale et rugueuses, 8-9,5 sur 5-5,5 microns.

Important! Certaines sources informent que cette espèce a un arôme de miel et les anciennes - l'odeur d'acide carbolique.

Description du chapeau

La calotte est de forme hémisphérique avec un diamètre de 6 à 10 cm et avec l'âge, elle se redresse, ne laissant qu'un large tubercule au centre. La surface est humide et lisse. Il devient collant après de fortes pluies. Dans les étés secs, il a une teinte jaunâtre et avec de fortes pluies, il devient ocre-brun. Sur la face interne du capuchon, poussent des plaques rares et blanchâtres, adhérentes à la tige. Ils virent au brun avec le temps. Chez les jeunes spécimens, ils sont cachés par une couverture en toile d'araignée blanche, qui disparaît avec l'âge.

Description de la jambe

Il est caractérisé comme rond, dense, solide à l'intérieur, passant à la base dans un petit tubercule. Il pousse jusqu'à 8 cm de hauteur et a un diamètre d'environ 2 cm La surface est mate et lisse. En règle générale, il est d'abord peint en blanc, puis acquiert progressivement une teinte jaune.

Où et comment il pousse

Cette espèce est particulièrement commune dans la partie européenne de la Russie, ainsi qu'en Europe de l'Est. Une période favorable pour leur développement est de juillet à octobre. Le plus souvent poussent dans les forêts de conifères et de feuillus denses. Ils peuvent grandir à la fois individuellement et en groupe.

Le champignon est-il comestible ou non

Le webcap diversifié est classé comme champignons comestibles sous condition. La plupart des livres de référence affirment qu'avant la cuisson, les cadeaux de la forêt doivent être bouillis pendant 30 minutes et les jeunes ne nécessitent aucun traitement supplémentaire. Les champignons conviennent à la friture et au marinage.

Important! Les vieux spécimens ont une odeur d'acide carbolique, c'est pourquoi ils ne conviennent que pour le séchage, car l'arôme spécifique disparaît pendant le processus de séchage.

Les doubles et leurs différences

La capsule Web diversifiée a une forme régulière et répandue, ce qui peut parfois induire en erreur le cueilleur de champignons. Ses principaux homologues comprennent les spécimens suivants:

  1. Borovik - a une casquette de forme et de couleur similaires, mais une caractéristique distinctive est une jambe épaisse. Ils poussent dans les mêmes renards que la toile d'araignée panachée. Ils sont classés comme comestibles.
  2. Le webcap est modifiable - le corps du fruit de la toile multiforme est identique à celui du jumeau: la taille de la calotte atteint jusqu'à 12 cm et la patte jusqu'à 10 cm, elle a une couleur rouge orangée ou brune. Considéré comme comestible sous condition. Le plus souvent trouvé dans les régions de l'est et du sud.

Conclusion

La coiffe panachée est considérée comme comestible sous condition. Ce type de champignon ne peut être consommé qu'après un prétraitement approprié.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction