Teneur
Les toiles d'araignées sont des champignons lamellaires, peu connus même des amateurs de «chasse tranquille», qu'il faut ramasser avec une extrême prudence. Ils sont communément appelés pribolotniki, car ils poussent dans les sols marécageux près des marécages. Les membres de la famille se distinguent par du mucus à la surface des organes fruitiers. La coiffe visqueuse aime aussi les sols humides, mais elle pousse dans les forêts de pins.
Description de la coiffe muqueuse
La toile d'araignée visqueuse se distingue par sa taille moyenne, les différentes couleurs des parties individuelles, ainsi que la surface du corps recouverte de mucus. Un tel représentant devient assez grand - jusqu'à 16 cm de hauteur. Sa pulpe dense a une couleur blanchâtre avec un arôme fruité brillant inexprimé. Les spores sont brun foncé, rouillées.
Description du chapeau
À un jeune âge, ce représentant de la famille des champignons a un chapeau hémisphérique de couleur marron ou marron clair. Sa teinte au centre est plus foncée que sur les bords. À l'âge adulte, il devient convexe et acquiert plus tard une forme presque plate et étirée. La surface du bonnet est humide, brillante et visqueuse. Des plaques adhérentes brunes et brunes sont placées avec une fréquence moyenne. Le diamètre est de 5 à 10 cm.
Description de la jambe
La tige élancée et longue atteint 15 cm de hauteur pour atteindre environ 2 cm de diamètre, a une forme cylindrique régulière, effilée par le bas, et une couleur claire, acquérant une teinte foncée à la base. Dans la partie supérieure de la jambe, aucune substance muqueuse n'est observée et la surface est lisse et soyeuse.
Où et comment il pousse
Préférant les forêts à prédominance de conifères, la toile d'araignée visqueuse s'installe sous les pins et forme avec eux des mycorhizes. Il pousse seul et est assez rare dans le climat tempéré de l'hémisphère nord. Cette espèce porte ses fruits activement de la fin de l'été à octobre par temps froid.
Le champignon est-il comestible ou non
À l'étranger, la toile d'araignée visqueuse appartient aux champignons non comestibles, mais en Russie, elle est classée comme une catégorie comestible sous condition. Avant de manger, les organes de fructification sont soigneusement lavés et bouillis pendant 30 minutes. Le bouillon est égoutté et non utilisé pour la nourriture.
Les doubles et leurs différences
La surface glissante et visqueuse est la caractéristique distinctive de ce champignon. Il y a des jumeaux parmi les représentants de la famille. Ceux-ci inclus:
- Toile d'araignée visqueuse, qui à un jeune âge a une calotte en forme de cloche, qui finit par devenir plate. Couleur de surface - brune ou brune, avec une teinte jaunâtre. La jambe est blanche. L'ensemble du corps fructifère est recouvert de mucus; il peut même pendre du chapeau le long des bords. Le champignon se distingue par l'absence d'odeur et de goût, pousse dans les forêts de conifères et mixtes. L'espèce est comestible sous condition.
- Sale Webcap a une jambe cylindrique hélicoïdale, qui est enveloppée dans une toile d'araignée. Le champignon ne pousse pas sous les pins, contrairement au représentant visqueux, mais sous les sapins.A un capuchon en forme de cloche ou à extrémité ouverte, brillant et humide. La variété est comestible.
Conclusion
Le webcap visqueux n'appartient pas aux champignons de haute qualité. Cependant, il a aussi ses fans qui connaissent les particularités du traitement des fruits et de la préparation de plats non conventionnels. Comme tous les représentants de la catégorie comestible sous condition, il nécessite un traitement thermique complexe. Cependant, il est préférable pour les cueilleurs de champignons novices de contourner ce côté exotique.