Teneur
La coiffe de camphre (Cortinarius camphoratus) est un champignon lamellaire de la famille Spiderweb et du genre Spiderweb. Décrit pour la première fois en 1774 par Jacob Schaeffer, un botaniste allemand, et nommé améthyste champignon. Ses autres noms:
- champignon violet pâle, de 1783, A. Batsh;
- camphre champignon, depuis 1821;
- webcap de chèvre, depuis 1874;
- toile d'araignée d'améthyste, L. Kele.
À quoi ressemble une capsule Web de camphre?
Une caractéristique de ce type de organes de fructification est une calotte uniforme, comme sculptée le long d'une boussole. Le champignon atteint une taille moyenne.
Description du chapeau
Le chapeau est sphérique ou en forme de parapluie. Chez les jeunes spécimens, il est plus arrondi, avec des bords recourbés rapprochés par un voile. À l'âge adulte, il se redresse, devenant presque droit, avec une légère élévation au centre. La surface est sèche, veloutée, recouverte de fibres douces longitudinales. Diamètre de 2,5-4 à 8-12 cm.
La couleur est inégale, avec des taches et des rayures longitudinales, qui change nettement avec l'âge. Le centre est plus sombre, les bords sont plus clairs. Le jeune chapeau de camphre a une améthyste délicate, de couleur violet clair avec des veines grisâtres pâles. En mûrissant, il se transforme en lavande, presque blanche, conservant une tache plus foncée, brun-violet au milieu du bonnet.
La pulpe est dense, charnue, colorée avec une alternance de couches blanc-lilas ou lavande. Les sur-vieux ont une teinte rougeâtre-buffy. Les plaques de l'hyménophore sont fréquentes, de tailles variées, dentelées, aux premiers stades de croissance, recouvertes d'un voile blanc-gris d'araignée. Chez les jeunes spécimens, ils ont une couleur lilas pâle, qui vire au brun sableux ou à l'ocre. La poudre de spores est brune.
Description de la jambe
La coiffe de camphre a une patte cylindrique dense, charnue, légèrement élargie vers la racine, droite ou légèrement courbée. La surface est lisse, veloutée, il y a des écailles longitudinales. La couleur est inégale, plus claire que le bonnet, blanc-violet ou lilas. Couvert d'une fleur blanche duveteuse. La longueur de la jambe est de 3-6 cm à 8-15 cm, le diamètre est de 1 à 3 cm.
Où et comment il pousse
Le chapeau de camphre est commun dans tout l'hémisphère nord. Habitat - Europe (îles britanniques, France, Italie, Allemagne, Suisse, Suède, Pologne, Belgique) et Amérique du Nord. On le trouve également en Russie, dans les régions du nord de la taïga, dans les régions du Tatarstan, de Tver et de Tomsk, dans l'Oural et en Carélie.
La coiffe de camphre pousse dans les forêts d'épinettes et à côté du sapin, dans les forêts de conifères et mixtes. Habituellement, la colonie est représentée par un petit groupe de 3-6 spécimens dispersés librement sur le territoire. Des formations plus nombreuses peuvent être vues occasionnellement. Le mycélium porte ses fruits de fin août à octobre, restant au même endroit pendant plusieurs années.
Le champignon est-il comestible ou non
La capsule de camphre est une espèce non comestible. Toxique.
Les doubles et leurs différences
La coiffe de camphre peut être confondue avec d'autres espèces de Cortinarius de couleur violette.
Webcap blanc-violet... Champignon comestible sous condition de mauvaise qualité. La pulpe a une odeur désagréable de moisi. Sa couleur est plus claire et sa taille est inférieure à celle du camphre.
Webcap chèvre ou chèvre... Toxique. Il a une tige tubéreuse prononcée.
Casquette en argent... Immangeable. Il se distingue par une couleur claire, presque blanche, avec une teinte bleutée, un chapeau.
Webcap bleu... Immangeable. Diffère dans une nuance de couleur plus bleue.
Conclusion
La coiffe de camphre est un champignon lamellaire toxique avec une pulpe à l'odeur désagréable. Il vit partout dans l'hémisphère nord, dans les forêts de conifères et mixtes, formant des mycorhizes avec l'épinette et le sapin. Il pousse de septembre à octobre. A des équivalents non comestibles des Webcaps bleus. Vous ne pouvez pas le manger.