Teneur
La toile d'araignée olive rouge appartient à la famille Spiderweb. Chez les gens ordinaires, il est habituel de l'appeler une toile d'araignée parfumée ou odorante. Le nom latin est Cortinarius rufoolivaceus.
Description de la toile d'araignée olive rouge
Le champignon est de taille relativement petite et a une jambe mince avec une caractéristique distinctive: une couverture en toile d'araignée. Le capuchon du corps fructifère est visqueux.
Description du chapeau
La calotte du champignon atteint 7 cm de diamètre et en grandissant, elle change: chez les jeunes toiles d'araignée rouge-olive, elle est hémisphérique, puis devient progressivement convexe. Dans les organes de fructification adultes, le chapeau est plat. Sa palette de couleurs est variée, au fur et à mesure qu'elle grandit, elle passe du violet au rouge, tout en conservant la même teinte. Au milieu, le chapeau est de couleur violet-violet ou rougeâtre d'intensité variable.
L'hyménophore des toiles d'araignées olive rougeâtre se présente sous la forme de plaques de forme descendante ou dentée-adhérente. Dans les jeunes fruits, ils sont olive ou violets, à mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent de couleur brune.
Les spores sont rougeâtre foncé, de forme ovale, de petite taille avec une surface verruqueuse. Les tailles varient de 12 à 14 * 7 microns.
Description de la jambe
La taille maximale de la patte chez les spécimens adultes est de 11 * 1,8 cm. Elle est de forme cylindrique, la base est élargie et a une teinte rougeâtre. Le reste de la longueur de la jambe est violet. Sa surface est lisse.
Où et comment il pousse
Cette espèce est répandue en Europe, elle préfère les plantations forestières mixtes ou feuillues.
En raison de sa capacité à former des mycorhizes avec des arbres, il se présente dans la nature sous la forme de grands groupes. Il pousse plus souvent sous le chêne, le hêtre ou le charme.
En Russie, la toile d'araignée de l'olive rouge est récoltée dans les régions de Belgorod et de Penza, elle pousse également au Tatarstan et à Krasnodar. Il y a des spécimens et dans des endroits où le sol calcaire, des conditions climatiques modérément chaudes.
Le champignon est-il comestible ou non
Les propriétés nutritionnelles de l'espèce ne sont pratiquement pas étudiées, mais elle appartient à la catégorie des comestibles sous condition. La pulpe est amère, vert olive ou violet pâle. Les champignons n'ont pas d'arôme particulier. Recommandé pour les aliments frits.
Les doubles et leurs différences
Extérieurement, les organes fructifères ont une toile d'araignée ictérique: la calotte de cette dernière est brune avec une teinte rose ou orange. Mais le double a des plaques et des pattes violettes, et la chair est amère.
Conclusion
Le webcap olive rouge est un champignon répertorié dans le livre rouge. Il est comestible sous condition, mais il n'est pratiquement pas utilisé pour la nourriture, car sa chair est amère. Se produit dans les forêts de conifères et de feuillus du milieu de l'été à octobre.