Teneur
La coiffe en argent est un représentant du genre et de la famille du même nom, représenté par de nombreuses variétés. Le nom latin est Cortinarius argentatus.
Description de la capsule Silver
La coiffe argentée se distingue par sa chair argentée. Sur le fond, il y a des assiettes violettes. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils changent de couleur en brun ou ocre, avec une teinte rouillée.
Description du chapeau
Les jeunes spécimens ont une calotte convexe, qui finit par devenir plate et atteint jusqu'à 6-7 cm de diamètre. Sur le dessus, vous pouvez voir des plis, des bosses et des rides.
Avec l'âge, le bonnet s'estompe progressivement et sa couleur devient presque blanche.
Description de la jambe
La jambe est élargie à la base et rétrécie au sommet. Sa couleur est généralement grise ou brune, avec une teinte violette prononcée.
Où et comment il pousse
Le champignon est commun dans les forêts de conifères et de feuillus. La période de fructification active commence en août et dure jusqu'en septembre, certains spécimens peuvent être trouvés même en octobre. La variété porte des fruits de manière stable chaque année.
Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques des toiles d'araignées dans la vidéo:
Le champignon est-il comestible ou non
L'espèce appartient au groupe non comestible. Il est interdit de le ramasser et de le manger.
Les doubles et leurs différences
Le champignon est similaire à de nombreuses espèces, mais son homologue principal est la coiffe de chèvre (malodorante, chèvre), qui se distingue par sa teinte violette.
La surface a une couleur gris-violet et une chair fine avec un arôme désagréable. La jambe est recouverte des restes d'un couvre-lit avec des rayures et des taches rouges. La période de fructification dure de juillet à fin octobre. L'espèce pousse dans les forêts de pins, préfère les zones moussues.
Conclusion
La coiffe en argent est un champignon non comestible avec une coiffe convexe et une jambe allongée à la base. Pousse dans les forêts de conifères et de feuillus d'août à septembre. Le principal faux double est une coiffe de chèvre toxique avec une teinte violette.