Teneur
Spiderweb rouge vif (Cortinarius erythrinus) est un champignon lamellaire appartenant à la famille des Spiderweb et au genre Spiderweb. Décrit pour la première fois par le botaniste suédois, fondateur de la science de la mycologie, Elias Fries en 1838. Son autre nom scientifique: Agaricus caesius, depuis 1818.
Description de la toile d'araignée de rouge vif
La coiffe rouge vif se compose d'un capuchon et d'une tige relativement longue et mince. Si les champignons ont germé à travers une épaisse couche de mousse, les pattes peuvent avoir trois fois le diamètre des chapeaux, ne restant pas plus de 0,7 cm d'épaisseur.
Description du chapeau
Seuls les organes de fructification apparus ont des calottes arrondies en forme de cloche. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils se redressent, acquérant d'abord une forme sphérique ou en parapluie régulière, puis devenant presque droits, étirés. Au centre de la plupart des spécimens, un tubercule pointu et une dépression en forme de bol sont clairement visibles. Les bords sont d'abord repliés, puis deviennent légèrement vers le bas, et dans les excroissances, ils peuvent s'élever, montrant le bord dentelé de l'hyménophore. Le diamètre est généralement de 0,8 à 2,5 cm, des spécimens très rares atteignent 3 à 5 cm.
La couleur des jeunes spécimens est inégale, au centre du bonnet, elle est nettement plus foncée, les bords sont clairs. Du chocolat riche aux nuances de brun rosé, de châtaigne pâle et de beige. Chez les spécimens envahis par la végétation, la couleur devient uniformément sombre, chocolat noir ou châtaigne pourpre. La surface est lisse, mate, légèrement veloutée, avec des fibres radiales bien visibles. En cas de prolifération, il est couvert de fines rides, brillant à la lumière vive et par temps humide.
Les plaques d'hyménophore sont rares, dentées, de différentes longueurs. Assez large, irrégulier. La couleur peut aller de l'ocre crémeux, du café rouge cassé et laiteux au brun foncé avec des reflets rougeâtres et bleuâtres. Des taches violettes et violettes rougeâtres peuvent souvent être trouvées. La poudre de spores a une couleur brunâtre. La pulpe est marron clair, chocolat violet sale ou rougeâtre, fine, ferme.
Description de la jambe
La toile d'araignée est rouge vif, a une patte cylindrique, creuse, souvent incurvée-sinueuse, avec des rainures-fibres longitudinales distinctes. La surface est mate, légèrement humide. La couleur est inégale, avec des taches et des lignes longitudinales, allant du jaunâtre crémeux et beige pâle au rose-brun et au violet-marron, la calotte peut avoir une teinte brun-violet. Sa longueur est de 1,3 à 4 cm, certains spécimens atteignent 6-7 cm, l'épaisseur varie de 0,3 à 0,7 cm.
Où et comment il pousse
Le webcap rouge vif apparaît dans les forêts au début du mois de mai, dès que le sol se réchauffe. Les champignons portent leurs fruits jusqu'à fin juin.Donnez rarement une deuxième récolte, qui a lieu au début de la mi-automne. Distribué dans les climats tempérés et subtropicaux, dans les régions du centre et du sud de la Russie, en Europe.
Ils préfèrent les endroits humides, les fourrés d'herbe et les bosses de mousse. Ils poussent principalement dans les forêts de feuillus, à côté des bouleaux, des tilleuls et des chênes. Peut également être trouvé dans les forêts d'épinettes. Ils poussent en petits groupes peu localisés. Ce champignon est rare.
Le champignon est-il comestible ou non
La toile d'araignée rouge vif a été peu étudiée en raison de sa taille miniature et de sa valeur nutritionnelle extrêmement faible. Pour les cueilleurs de champignons, il ne présente aucun intérêt. Il n'y a pas de données vérifiées accessibles au public sur sa composition chimique et ses effets sur le corps humain.
Les doubles et leurs différences
La coiffe rouge vif est extrêmement similaire à certaines espèces de champignons apparentés.
- Le webcap est génial (Cortinarius evernius). Non comestible, non toxique. Il se distingue par une couleur délicate des chapeaux, la couleur du chocolat au lait et des tubercules encerclant sur les jambes.
- Le webcap est marron. Conditionnellement comestible. C'est un champignon d'automne qui porte ses fruits en août-septembre dans les forêts de feuillus et les forêts d'épinettes humides.Commenter! Auparavant, ce type de toile d'araignée était considéré comme identique au rouge vif. Des études au niveau cellulaire ont révélé les différences entre ces types de champignons.
Conclusion
La coiffe rouge vif est un petit champignon lamellaire mal étudié. Il est très rare dans les forêts de feuillus et mixtes de bouleau-épicéa, dans l'herbe et parmi les mousses. Aime les endroits humides. Pousse en petits groupes de mai à juin. Il n'y a pas de données exactes sur sa comestibilité.