Teneur
La coiffe est bracelet ou rouge; elle est répertoriée dans les ouvrages de référence biologique sous le nom latin Cortinarius armillatus. Une espèce de la famille Spiderweb.
À quoi ressemble le bracelet
La coiffe en forme de bracelet est de taille supérieure à la moyenne, avec une apparence accrocheuse. Il pousse jusqu'à 20 cm, à dents de chapeau, lamellaire, avec un voile de structure similaire à une toile d'araignée, d'où son nom spécifique. Avec un chapeau large et de couleur vive, dont le diamètre chez les spécimens adultes est compris entre 12 et 15 cm.
Description du chapeau
Les caractéristiques externes des bracelets sont les suivantes:
- Au début de la saison de croissance, la forme est sphérique avec des bords concaves et un renflement au centre.
- À mesure que le champignon mûrit, le capuchon prend une forme de coussin, puis se redresse en un plat-convexe avec des bords en pente, le tubercule devient moins perceptible.
- Lorsque le couvre-lit se brise, le long du bord du capuchon, il y a des fragments de longueur inégale sous la forme d'une bande.
- La surface est sèche, hygrophile par temps humide, le milieu est couvert de petites écailles, fibreuses le long du bord.
- Les plaques de l'hyménophore sont peu localisées, adhérentes au pédicule avec des dents.
- La couleur de la couche sporulée est brune chez les jeunes spécimens, avec une teinte rouillée chez les spécimens matures.
La pulpe est dense, épaisse, brun clair avec une odeur de moisi.
Description de la jambe
La jambe atteint une longueur jusqu'à 14 cm et une épaisseur de 2 à 2,5 cm La structure fibreuse apparaît à la surface sous la forme de lignes longitudinales sombres dispersées de différentes tailles. Les points d'attache du couvre-lit forment des bracelets de couleur brique évidents; il peut y avoir plusieurs ou une bague. La base est de forme clavée, la tige cylindrique se rétrécit légèrement vers le haut. La surface est claire avec une teinte grise, soyeuse.
Où et comment il pousse
La zone climatique pour la croissance du bracelet ne joue aucun rôle. Les conditions nécessaires pour la saison de croissance sont une humidité élevée, un sol acide et des zones ombragées. Forme des mycorhizes avec le bouleau, éventuellement le pin. Trouvé dans tous les types de forêts où poussent ces arbres. Peut être trouvé au bord des marécages sur les bosses, la litière de mousse. La fructification est instable; en saison sèche, le rendement de la toile d'araignée diminue fortement. Les premiers spécimens apparaissent à la fin du mois d'août avant que la température ne baisse. Sont situés en 2 pièces. ou individuellement, couvrant de grandes surfaces.
Le champignon est-il comestible ou non
Les corps fruitiers sont insipides, avec une odeur spécifique, mais pas de composés toxiques. Le champignon est classé comme comestible sous condition. Mais le bracelet en toile d'araignée n'est pas populaire auprès des cueilleurs de champignons en raison de la pulpe grossière et du manque de goût.
Les doubles et leurs différences
Il n'y a pas d'homologues venimeux officiels dans la coiffe du bracelet, il existe plusieurs espèces similaires dans sa famille, mais vous pouvez facilement les distinguer, d'autant plus qu'elles ont toutes la même valeur nutritionnelle.Le seul champignon qui ressemble vaguement est la plus belle toile d'araignée. Mais il porte ses fruits dès le début du printemps, il n'est situé que dans les massifs de conifères. Le bonnet est plus petit, la chair est plus fine avec un renflement prononcé au centre, la couleur est brun foncé uni.
Conclusion
La coiffe en forme de bracelet forme des mycorhizes avec le bouleau, pousse dans tous les types de forêts où se trouve cette espèce d'arbre. Le corps du fruit est insipide avec une odeur de moisi; l'espèce est classée comme champignons comestibles sous condition. Fructification en automne, instable.