Teneur
Le webcap gris-bleu est un représentant de la famille et du genre du même nom. Le champignon est également appelé la toile d'araignée bleue, bleuâtre et bleu aqueux. Cette espèce est rare.
Description de la coiffe Web gris-bleu
C'est un champignon de grande taille avec une casquette, une jambe et un hyménophore, dont la pulpe a une odeur désagréable, a une couleur gris-bleu et un goût frais. La surface des spores en forme d'amande est couverte de verrues.
Description du chapeau
Les jeunes spécimens ont une calotte hémisphérique, qui acquiert progressivement une forme plate et convexe. Une fois sèche, la surface devient fibreuse et visqueuse au toucher. Chez les jeunes toiles d'araignée gris-bleu, la calotte est bleuâtre, avec l'âge, elle devient légèrement chamoisée. La couleur ne change pas sur les bords.
L'hyménophore est formé d'éléments plats - des plaques, qui se sont développées jusqu'à la tige avec un évidement. Chez les jeunes spécimens, ils sont de couleur bleuâtre, devenant rapidement brun foncé.
Description de la jambe
La toile d'araignée bleu-bleu a une patte jusqu'à 4-7 cm de haut et jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur.Plus près de la base, vous pouvez remarquer un épaississement tubéreux.
La couleur de la jambe est bleuâtre, la partie inférieure est d'une teinte ocre-jaune.
Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques du champignon à partir de la vidéo:
Où et comment il pousse
La zone de croissance de la toile d'araignée gris-bleu se situe dans les régions d'Amérique du Nord, ainsi que sur le continent européen. La mycose se propage sous forme de groupes et de colonies dans les forêts mixtes et feuillues, formant une mycose avec les arbres à feuilles caduques. En Russie, l'espèce peut être collectée dans les régions du territoire Primorsky.
Le champignon est-il comestible ou non
Le webcap bleu-bleu n'est pas facile à trouver. Ce champignon rare fait partie des variétés comestibles de la 4ème catégorie. Une fois cuit, il est le plus souvent servi frit, soumis à une ébullition préalable (25 minutes). Une fois séchés et marinés, les corps du fruit deviennent noirs.
Les doubles et leurs différences
Le champignon a plusieurs faux homologues. Ceux-ci inclus:
- Le webcap est anormal: un membre de la même famille, non comestible. A une surface lisse, sèche et soyeuse. Sa nuance est brun grisâtre avec du violet. La jambe cylindrique pourpre blanchâtre atteint une hauteur de 7 à 10 cm. Les champignons sont répartis sous forme de petits groupes, ainsi que individuellement. Le plus souvent, ils peuvent être trouvés dans le sol ou sur une litière feuillue. La période de fructification commence en août et dure jusqu'à fin septembre. Habitat de croissance - Norvège, Bulgarie, France, Allemagne, ainsi que certaines régions des États-Unis.
- La coiffe est blanche et violette: appelée conditionnellement comestible. Avec l'âge, la forme de la surface devient convexe. Brillant et soyeux au toucher, le bonnet est de couleur jaune-brun, passant au blanc cassé avec le temps.La longueur de la jambe est de 8 à 10 cm, la partie inférieure est plus glissante, de couleur lilas. La période de fructification dure d'août à fin septembre. La variété est répandue dans les forêts de feuillus et de conifères, pousse près des chênes et des bouleaux en petits groupes, préfère les sols humides. Rare.
Conclusion
La coiffe gris-bleu est un champignon comestible rare commun dans les forêts de conifères et de feuillus. Les instances se distinguent par leur couleur bleuâtre, qui passe à l'ocre clair avec l'âge. La variété a plusieurs faux homologues, qui se reconnaissent facilement à la couleur de la surface et à la forme du capuchon.