Teneur
Le brillant webcap (Cortinarius evernius) appartient à la famille Cobweb et est extrêmement rare en Russie. Par temps humide, son capuchon devient brillant et se recouvre de mucus transparent, acquérant un éclat brillant, c'est pourquoi il tire son nom.
À quoi ressemble une toile d'araignée brillante
Conformément à son nom générique, le champignon a les restes d'un velum avec une structure en forme d'araignée. La chair est insipide, de couleur rougeâtre avec une légère odeur désagréable.
Le corps de la spore de la toile d'araignée est d'une teinte brun brillant, se compose de rares plaques collées à la tige. La poudre de spores a une couleur brun rouille. Les spores elles-mêmes sont de taille moyenne, à parois lisses et de forme ovale.
Description du chapeau
Le chapeau du champignon est de forme ronde, son diamètre est d'environ 3-4 cm, avec l'âge, il s'ouvre, les champs s'agrandissent, un petit tubercule reste au centre. La couleur va du brun foncé avec une teinte lilas à l'orange rouillé.
Les plaques du côté intérieur, collées avec une dent, sont larges, ont une fréquence moyenne. La couleur est brun grisâtre, plus tard ils acquièrent une couleur marron avec une teinte violette. La couverture en toile d'araignée reste blanche tout au long de la croissance.
Description de la jambe
La tige du champignon a la forme d'un cylindre, se rétrécissant vers la base. Sa longueur est de 5 à 10 cm et son diamètre est d'environ 0,5 à 1 cm. La couleur varie du gris au violet-café. Les anneaux blancs sont visibles sur toute la longueur, qui disparaissent avec une humidité accrue.
Où et comment il pousse
La toile d'araignée la plus commune est brillante dans le nord de la partie européenne de la Russie et dans la zone médiane, on la trouve également dans le Caucase. La saison commence à la fin de l'été - à partir de la seconde quinzaine d'août. Pousse dans les forêts mixtes et résineuses.
Le plus souvent trouvé dans les endroits moussus à forte humidité: ravins, plaines ou près des marécages. Les toiles d'araignées scintillantes poussent en petits groupes de 2 à 4 champignons au pied des pins et des sapins. Aussi trouvé seul sous les buissons et parmi les feuilles mortes
Le champignon est-il comestible ou non
Le brillant webcap appartient aux champignons non comestibles. Il ne contient aucune substance toxique et n'est pas dangereux pour la santé, mais l'odeur et le goût désagréables de la pulpe la rendent impropre à la consommation humaine.
Les doubles et leurs différences
Le brillant webcap peut être facilement confondu avec plusieurs autres représentants de cette espèce.
Webcap Slime (Cortinarius mucifluus) est une espèce comestible sous condition. Le diamètre du capuchon est de 10 à 12 cm. La forme est d'abord en forme de cloche, puis il se redresse et devient plat avec des bords irréguliers et irréguliers. La patte est fusiforme, de 15 à 20 cm de long, de couleur blanche. La pulpe est crémeuse, insipide et inodore.
Le webcap est magnifique ou rougeâtre (Cortinarius rubellus) - un champignon vénéneux, appartient à non comestible. La longueur de la jambe est de 5 à 12 cm et de 0,5 à 1,5 cm d'épaisseur, s'étendant vers le bas. Il a une surface fibreuse brun-orange avec des anneaux clairs sur toute sa longueur. Le diamètre du bouchon varie de 4 à 8 cm, la forme initiale est conique. De plus, il se stabilise, laissant un petit monticule convexe au sommet. La surface est lisse et sèche avec des bords irréguliers de couleur brun-rouge ou brun-violet. La pulpe est de couleur jaune-orange, inodore et insipide.
Conclusion
Il est strictement déconseillé de couper et de manger le brillant Webcap. Après l'avoir trouvé dans la forêt, vous devez être extrêmement prudent: d'autres toiles d'araignées comestibles peuvent être confondues avec elle. Le plus souvent, il peut être trouvé dans les forêts à prédominance de pins et de bouleaux.