Teneur
La coiffe des mille-pattes (Cortinarius glaucopus) est un champignon lamellaire assez rare de la famille des Cortinariacées. Il pousse dans presque toutes les plantations forestières. Il tire son nom de la couleur d'origine de la jambe.
Description de la toile d'araignée du mille-pattes
La toile d'araignée mille-pattes est un corps fructifère avec une calotte brune lisse avec une tige fibreuse grise.
Description du chapeau
Le chapeau est hémisphérique ou convexe. En grandissant, il se prosterne, avec un petit entonnoir au centre. Les bords sont ondulés, légèrement recourbés. Sa surface est lisse, glissante au toucher. La couleur varie du rougeâtre au vert-brun.
La pulpe est très dense. Dans le bonnet et dans la partie supérieure de la jambe, il est jaune, dans la partie inférieure, il est bleu. Les plaques sont rares, adhérentes. À un jeune âge, ils sont gris-violet, au stade de pleine maturité, ils sont bruns.
Description de la jambe
Fibreux, soyeux, long (environ 9 cm) et plutôt épais (environ 3 cm). Sa forme est cylindrique, se dilatant à la base. Dans la partie supérieure, la couleur est gris-lilas, en dessous, verdâtre-lilas.
Où et comment il pousse
La toile d'araignée mille-pattes pousse à la fois individuellement et en petits groupes. On le trouve dans les forêts de feuillus, de conifères et mixtes de la partie orientale de la Russie. La fructification dure de début août à fin septembre.
Le champignon est-il comestible ou non
Le champignon est classé comme comestible sous condition. Fondamentalement, ils mangent le chapeau, qui est considéré comme la partie la plus comestible de celui-ci. Utilisé pour préparer des seconds plats, marinés et salés. N'a pas une valeur nutritionnelle élevée. À l'état brut, il est insipide, avec une légère odeur désagréable (moisi).
Les doubles et leurs différences
La toile d'araignée mille-pattes diffère de ses homologues par la couleur caractéristique de la patte, qui lui est uniquement inhérente. La principale différence est la partie inférieure blanchâtre avec une teinte bleuâtre ou rosâtre. Par conséquent, dans la nature, il n'y a pas de jumeaux avec lesquels ce champignon pourrait être confondu.
Conclusion
Le chapeau de mille-pattes est un champignon comestible conditionnellement qui nécessite un traitement préalable. Il est strictement interdit de l'utiliser brut. Convient pour le décapage, il est trop dur lorsqu'il est séché et frit. Il diffère des autres champignons par la couleur de la patte, bleuâtre avec une teinte rose-bleu.