Teneur
- 1 Où pousse la ramaria jaune
- 2 À quoi ressemble une fronde jaune
- 3 Types de cornes de cerf
- 4 Champignon à cornes jaunes comestibles ou non
- 5 Propriétés utiles des champignons de bois
- 6 Comment distinguer les bois de cerf des faux champignons
- 7 Règles de collecte des champignons à cornes jaunes
- 8 Photo de champignons cornes de renne
- 9 Conclusion
Les champignons des bois sont les plus rares, ils ressemblent en apparence au corail de mer. L'espèce est également appelée cornue ou jaune corail, patte d'ours. Les cornes de renne appartiennent à la famille des champignons Gomf. Ce sont des basidiomycètes, sur le corps fructifère desquels se forment des spores.
Où pousse la ramaria jaune
Les cornes de cerf sont une sorte de champignon dans son apparence, dont le corps fructifère a de nombreuses branches. Sa principale caractéristique est la croissance verticale. Le nom latin de ramaria est Ramaria flava. Classe de plantes - Agaricomycètes. Il pousse exclusivement sur terre, dans les forêts de conifères, de feuillus et mixtes. Parfois, des cercles de sorcières et des lignes courbes apparaissent à l'endroit de la croissance du champignon. Ils sont typiques des spécimens poussant dans les conifères. Les cornes de cerf sont classées comme parasites. Ils s'installent sur des arbres malades, les transformant progressivement en poussière.
Le scarabée jaune se trouve à la fois en groupes et un champignon à la fois. Il est le plus abondant dans les forêts de Carélie, de Primorsky Krai et du Caucase. Récemment, des champignons de bois ont commencé à être trouvés en Crimée. En raison du climat doux, les bois de Crimée sont récoltés au début de l'été. En dehors de la Russie, ils sont courants dans les pays d'Europe centrale. En raison de sa rareté et de son caractère unique, le champignon bois est répertorié dans le livre rouge. Par conséquent, la collecte est officiellement interdite. Malgré cela, le produit est utilisé non seulement en cuisine, mais également en médecine alternative. Ceci est facilité par l'abondance de propriétés utiles et une composition riche.
À quoi ressemble une fronde jaune
Ce n'est pas un hasard si la fronde tire son nom. Les champignons, dont la photo est affichée ci-dessous, ressemblent à des bois de cerf. La hauteur du corps du fruit peut atteindre 20 cm. Le diamètre du champignon est de 15 cm. Le corps du fruit est relié au sol par une sorte de "bosse". De là, il y a plusieurs branches avec des extrémités tronquées. La couleur du champignon va du jaune clair à l'orange foncé. À la base, la teinte de la fructification ne change pas, elle est presque toujours blanche. Le défaut est blanc cassé. La pulpe de champignon est légèrement humide, l'odeur de l'herbe à cornes est herbacée.
Types de cornes de cerf
Dans la nature, il existe plusieurs variétés de cornes de cerf. Ils diffèrent tous par leur comestibilité et leur apparence. Chaque représentant a certaines caractéristiques. Par conséquent, lors de leur collecte et de leur préparation, il doit y avoir une approche individuelle. Le cornu jaune est des types suivants:
- bunchy;
- hérisson de corail;
- lance-pierre violette;
- fronde d'améthyste;
- peigne à cornes;
Champignon à cornes jaunes comestibles ou non
Les champignons en corne de cerf, dont les photos peuvent être vues ci-dessous, sont considérés comme comestibles sous condition. Ils entrent dans la quatrième catégorie de la cuisine. Ils sont nettement inférieurs aux variétés populaires de champignons, malgré cela, ils sont utilisés comme nourriture. Les champignons doivent être classés avant consommation. Certains ne sont pas savoureux. Il n'est pas recommandé de manger de vieux champignons et des spécimens qui poussaient près des conifères. Les bois qui poussent près des routes ne conviennent pas non plus à la réception interne.
Propriétés utiles des champignons de bois
Les champignons, similaires aux coraux jaunes, peuvent non seulement être mangés, mais également utilisés à des fins médicinales. Ils sont particulièrement populaires en médecine chinoise. En raison de la teneur en phytoagglutinine, en acides aminés et en stérol, le produit est souvent utilisé pour normaliser le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et nettoyer les poumons. Les cosmétologues utilisent des cornes de cerf pour ralentir le processus de vieillissement. On pense également que le champignon est capable d'empêcher la croissance de cellules malignes et de renforcer le système immunitaire. Les autres avantages d'une fronde comprennent:
- prévention de la thrombose en renforçant les parois vasculaires;
- normalisation du système nerveux central;
- stabilisation de la fonction respiratoire;
- réduire le risque de développer une oncologie;
- élimination des substances toxiques du corps;
- amélioration de la composition sanguine;
- renforcer le système immunitaire;
- effets bénéfiques sur la fonction cérébrale et la mémoire;
- rajeunissement de la peau.
Entre autres choses, les bois sont considérés comme trop nutritifs pour le corps humain. Ils sont composés à 70% de fibres alimentaires. Les experts disent que la patte de l'ours est considérée comme l'une des sources les plus précieuses de fer et de calcium. Grâce à cela, le produit peut être utilisé pour la prévention et le traitement de diverses maladies causées par une carence en vitamines.
Comment distinguer les bois de cerf des faux champignons
Le champignon jaune, comme le corail, a de nombreux homologues toxiques. Par conséquent, il est important de pouvoir le distinguer des frères non comestibles. Une erreur dans ce cas peut coûter la vie au cueilleur de champignons. Le principal paramètre d'évaluation est la couleur. Cela ne devrait pas être trop brillant. Les jeunes spécimens de cornes cornues se distinguent par une couleur laiteuse ou beige.
Le parent le plus proche est la belle ramaria. Un champignon vénéneux est très similaire aux bois. Mais sur le site de la rupture, la chair devient rouge. L'apex ramifié du jumeau se distingue par une couleur rose pâle. Chez les spécimens plus âgés, cette zone acquiert une couleur brun-brun avec le temps. Cette espèce n'a pas d'odeur spécifique. Mais il se reconnaît à son goût amer. Il vous permet d'arrêter de manger à l'heure, ce qui réduit le risque d'empoisonnement. Pour d'autres caractéristiques, le faux jumeau est pratiquement impossible à distinguer des cornes de cerf. Par conséquent, les cueilleurs de champignons novices peuvent faire des erreurs lors de la collecte.
En cas de prise accidentelle de belle ramaria pour la nourriture, vous devriez consulter un médecin. Pour éviter les complications graves, il est nécessaire de nettoyer le système digestif. À ces fins, des sorbants et des médicaments sont utilisés pour arrêter les intoxications toxiques. Une hospitalisation peut être nécessaire pour administrer des solutions de traitement par voie intraveineuse.
Un autre double des cornes à cornes est la ramaria dorée. Ses traits distinctifs comprennent une riche couleur jaune et une tige courte et dense. La largeur du corps du fruit varie de 5 à 12. Le jumeau a une odeur agréable et un goût de champignon délicat. Ramaria golden ne peut être consommé qu'à un jeune âge.
Règles de collecte des champignons à cornes jaunes
Le champignon patte d'ours est récolté entre août et septembre. Lors du choix, vous devez contourner les anciennes copies.Ils ne sont d'aucune utilité. Il est également déconseillé de prélever des champignons, comme les cornes de cerf, sur des souches d'arbres. Dans ce cas, il y a un risque de tomber sur des espèces vénéneuses. Les frondes ayant la propriété d'accumuler en elles-mêmes des radionucléides et des métaux lourds, il convient d'éviter les installations industrielles, les autoroutes et les territoires militaires. Plus une clairière avec des cornes de cerf est éloignée de la civilisation, plus la probabilité de développer une intoxication alimentaire est faible.
La collecte est réalisée avec un couteau tranchant. Il n'est pas recommandé de cueillir le corps fructifère. Cela peut endommager sa structure fragile. Il est conseillé de ne pas stocker trop longtemps les lance-pierres fraîchement récupérés. Sous l'influence de l'air et de la lumière, ils commencent à se détériorer. Mieux vaut les trier et les cuire tout de suite.
Avant de cuire le corail jaune, assurez-vous qu'il est comestible. Après cela, les cornes de cerf sont débarrassées des débris forestiers et de la saleté. Vous n'avez pas besoin de faire tremper le produit avant la cuisson. Après le lavage, il suffit de le tamponner avec une serviette en papier pour éliminer l'humidité. Pour conserver longtemps les propriétés bénéfiques et le goût, les élingues sont marinées et séchées.
Mais les champignons fraîchement cueillis sont considérés comme les plus délicieux. Leur préparation ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit de les faire bouillir ou de les jeter dans une poêle. Le temps de cuisson moyen est de 20 minutes. Il n'est pas recommandé de digérer ce type de lance-pierre. Les cornes de renne se marient bien avec les pommes de terre et la viande. Il ne faut pas oublier que le produit absorbe bien le sel et les épices, vous ne devez donc pas en abuser.
Photo de champignons cornes de renne
Des photos et des vidéos sur les champignons des bois vous aideront à obtenir une image complète et à comprendre comment les distinguer des autres représentants. Si vous n'êtes pas sûr que la fronde soit comestible, il est préférable de refuser de l'utiliser.
Conclusion
Les champignons des bois valent la peine d'être essayés au moins une fois. Lorsqu'ils sont cuits correctement, ils peuvent devenir une véritable décoration de la table de fête, qui peut rivaliser avec les gourmandises. Lors de la collecte du champignon, des précautions doivent être prises, après avoir soigneusement étudié les informations générales et les recommandations des spécialistes.