Teneur
Il existe de nombreux corps fruitiers dans la nature, dont l'apparence diffère des concepts standard des champignons comestibles. Le pecica brun (marron foncé, châtaignier, Peziza badia) est un ascomycète de la famille Pecice, réparti sur toute la planète, se distinguant par une apparence et une forme de croissance extraordinaires.
À quoi ressemble la pecica brune?
Le corps fructifère n'a pas de tige ni de chapeau. À un jeune âge, c'est pratiquement un ballon, ouvert uniquement par le haut. En mûrissant, il s'ouvre de plus en plus et devient comme un bol brun d'un diamètre allant jusqu'à 12 cm, l'intérieur est peint en couleur olive, orange ou brique, de texture similaire à la cire. La face externe est rugueuse, granuleuse. Ici, l'hyménophore se forme et les spores mûrissent.
Où et comment il pousse
Ce champignon est cosmopolite. Il pousse sur du bois pourri, des souches, des restes de bois mort et est réparti sur tout le territoire sauf en Antarctique. Aime l'humidité, les substrats de conifères. Se produit en petits groupes de la fin mai à septembre avec 5 à 6 organes de fructification.
Le champignon est-il comestible ou non
Le champignon est comestible, mais n'a pas un goût brillant. Selon le témoignage des cueilleurs de champignons, après son utilisation, un arrière-goût étrange subsiste. Petsica est bouilli pendant 10 à 15 minutes et ajouté à un ragoût de légumes, frit, mariné. Mais il est bon sous forme séchée comme assaisonnement.
Les doubles et leurs différences
L'un des doubles les plus proches en apparence est le petsica changeant. À un âge précoce, il ressemble à un bol brun grisâtre avec des bords inégaux, qui s'ouvre par la suite à une forme en forme de soucoupe de couleur marron foncé. La pulpe est dense, insipide, comestible sous condition.
Conclusion
Le pecica brun est un champignon comestible. Le spécimen est largement utilisé en médecine traditionnelle, mais son utilisation doit être basée sur une recherche scientifique précise.