Teneur
La colibia tubéreuse a plusieurs noms: Hymnope tubéreux, Champignon tubéreux, Microcolibia tubéreuse. L'espèce appartient à la famille des tricholomacées. L'espèce parasite les fructifications décomposées des gros champignons tubulaires: champignons ou russula. Désigne les espèces non comestibles toxiques.
À quoi ressemble Collibia tuberous?
C'est le plus petit membre de la famille, qui a une couleur blanche ou crème et se distingue par sa capacité bioluminescente (il brille dans l'obscurité). L'hyménophore est bien développé, a une structure lamellaire.
Description du chapeau
Forme du chapeau:
- chez les jeunes spécimens, il est convexe - 20 mm de diamètre;
- plat-convexe au fur et à mesure de sa croissance, avec une dépression notable au milieu;
- les bords sont uniformes ou concaves, la couleur est plus claire que la partie centrale;
- la surface est lisse, hygrophane, transparente, avec des bandes radiales définissables de plaques porteuses de spores;
- les plaques ne dépassent pas du capuchon, elles sont peu localisées.
Description de la jambe
La jambe tubéreuse de Kolibia est mince - jusqu'à 8 mm de largeur, en longueur, elle peut atteindre 4 cm:
- forme cylindrique, effilée en haut;
- la structure est fibreuse, creuse;
- debout ou légèrement incurvé à la base;
- la surface est plane, avec un revêtement de feutre blanc près du capuchon;
- la couleur est brun clair ou jaune, plus foncée que la partie supérieure du corps fructifère.
Le colibia tubéreux des sclérotes se présente sous la forme d'un corps arrondi oblong, constitué de mycélium tissés. La couleur est brun foncé, la surface est lisse. La longueur des sclérotes est inférieure à 15 mm, la largeur est de 4 mm. Possède des propriétés luminescentes.
Le champignon est-il comestible ou non
Le colibia tubéreux est toxique. Gymnopus ne peut pousser que sur les restes de gros champignons à haute teneur en protéines. Une fois décomposée, la substance libère des composés toxiques. En cours de symbiose, les collibias les accumulent et deviennent toxiques pour l'homme. Il a une odeur désagréable et une apparence inesthétique.
Où et comment il pousse
L'aire de répartition de Gymnopus tuberous dépend directement des sites de croissance des grandes espèces en forme de plaques à chair épaisse. Gymnopus n'est pas un spécimen rare, on le trouve de la partie européenne aux régions méridionales. Il parasite les vieux champignons pourris. Forme de petites familles d'août jusqu'au gel.
Les doubles et leurs différences
Les homologues incluent Collybia cirrhata (Curly Collybia). Le saprotroph pousse sur les restes noircis de champignons, myripules géants, chapeaux de lait de safran.
Extérieurement, les champignons sont similaires, Collybia cirrhata est plus gros, moins toxique, il n'a pas de sclérotes. La base de la jambe est couverte de longs cheveux blancs. Les bords du bonnet sont ondulés. Le champignon est insipide et inodore, non comestible.
La surface de la jambe a un poil fin, épais et blanc. Le jumeau est immangeable.
Conclusion
Collibia tuberous est une petite culture non comestible qui contient des toxines dans sa composition chimique. Il pousse sur les restes de grandes fructifications de la fin de l'été à la mi-automne. Distribué dans toute la zone tempérée.