Teneur
Colibia jaune-lamellaire est une variété comestible du royaume des champignons. Mais très souvent, les cueilleurs de champignons ignorent cette espèce, ce qui implique une variété toxique par elle. Lors de la chasse aux champignons, afin de ne pas collecter accidentellement de faux doubles, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de la variété et de visualiser la photo.
À quoi ressemble la colibie lamellaire jaune?
Afin de ne pas collecter de spécimens toxiques et ainsi de vous protéger, vous et vos proches, vous devez savoir à quoi ressemble le Gymnopus à plaque jaune. Connaissant les caractéristiques variétales, le lieu et le moment de la croissance, vous pouvez rentrer chez vous avec un panier rempli de délicieuses récoltes de champignons.
Description du chapeau
Le chapeau de cette variété est petit, jusqu'à 60 mm de diamètre. Chez les jeunes spécimens, il a une forme convexe et avec l'âge, il devient plat avec des bords ondulés. La peau mate est rouge foncé ou bordeaux avec une fine bande pâle le long du bord.
La surface est lisse, recouverte de mucus après la pluie. Le chapeau absorbe rapidement l'humidité, donc par temps de pluie, il gonfle et prend une couleur sombre.
Sur la partie inférieure, il y a de nombreuses plaques blanches comme neige adhérentes ou lâches, qui acquièrent une couleur crème ou jaune foncé avec l'âge.
Description de la jambe
La jambe de l'hypnope lamellaire jaune est petite, atteignant une hauteur de 8 cm et une épaisseur de 5 mm. La forme est incurvée, cylindrique, se dilatant parfois vers le bas. La surface est lisse, brun clair ou jaune pâle.
Le champignon est-il comestible ou non
Collibia jaune-lamellaire est une espèce comestible. Malgré le manque d'arôme et un arrière-goût prononcé, cette espèce sous forme frite, cuite et en conserve ne diffère pas en goût de ses nobles homologues.
Où et comment il pousse
Collibia jaune-lamellaire pousse seul et en petits groupes dans les forêts de conifères et de feuillus, dans les zones ombragées avec des feuilles mortes, des aiguilles et de la poussière de bois. La fructification a lieu de mai à octobre.
Les doubles et leurs différences
Cet habitant de la forêt a des cousins comestibles et conditionnellement comestibles.
Collybia qui aime l'eau N'est pas un champignon vénéneux, qui peut être reconnu par les caractéristiques suivantes:
- couleur claire;
- forme cylindrique de la jambe;
- la partie inférieure est entourée de fils de champignon jaune foncé et rose.
Hymnopus aime le chêne - une espèce similaire, qui diffère de son homologue par une couleur plus claire. La pulpe est dense, sans arôme forestier prononcé, mais frite, cuite et en conserve, le champignon révèle un goût inoubliable.
Collybia alpin - un champignon comestible, très similaire à son homologue, par la couleur et la structure de la patte. Ils ne peuvent être reconnus qu'au microscope, car cette espèce a des spores incolores et plus grosses.
Kollybia les-aimer - chez une espèce comestible sous condition, la couleur du chapeau est plus claire et il n'y a pas de bande pâle le long du bord. Étant donné que l'hypnope aimant le bois appartient au 3ème groupe de comestibilité, avant la cuisson, la récolte doit être soigneusement lavée, trempée pendant plusieurs heures et bouillie.
Conclusion
Le colibia jaune-lamellaire est un champignon comestible que l'on trouve dans les forêts de conifères et de feuillus. Cette espèce n'a pas de faux jumeaux, il est donc impossible de se tromper lors de la collecte. Malgré le manque d'arôme et de saveur caractéristique de champignon, la récolte récoltée convient à la friture, au ragoût et à la confection de conserves pour l'hiver.