Teneur
Kserula modest (colibia) est un type de calottes lamellaires de champignons pédonculés qui font partie de la famille Physalacrium. Ils sont si rares dans les forêts que la plupart des amateurs même aguerris de «chasse tranquille» n'ont pas eu la chance de les trouver, et les descriptions de ce représentant du royaume des champignons sont plutôt courtes. Pour un cueilleur de champignons passionné, cette espèce peut présenter un certain intérêt.
À quoi ressemble une modeste Xerula
La modeste Xerula a l'air inhabituelle: un grand chapeau plat est situé sur une longue jambe mince, abondamment recouverte de villosités par le bas. Les jeunes spécimens ressemblent à un clou. En raison de leur apparence inhabituelle, de nombreuses personnes les considèrent comme toxiques.
La pulpe du corps fructifère est fine, cassante. Comme toutes les variétés de Xerula, ce représentant a une poudre de spores blanches.
Description du chapeau
Le chapeau a la forme d'un dôme, qui avec le temps s'ouvre de plus en plus vers l'extérieur et prend la forme d'un bol. Diffère en plaques larges, minces et peu espacées. Chez les spécimens adultes, les plaques sont clairement visibles. La couleur est brune, sur la face arrière elle est claire, presque blanche.
Description de la jambe
La tige est fine, légèrement effilée en haut, marron foncé, contrastant avec les plaques claires à l'arrière du bonnet. Pousse verticalement vers le haut.
Le champignon est-il comestible ou non
Il appartient à des comestibles conditionnellement, cependant, il n'a ni goût brillant ni arôme prononcé, il ne représente donc pas une grande valeur culinaire.
Où et comment il pousse
C'est une espèce très rare avec une période de fructification relativement courte. Vous pouvez le rencontrer dans les forêts de conifères-feuillus, où il pousse en groupes directement sur le sol. La saison commence dans la seconde moitié de l'été et dure jusqu'à fin septembre.
Les doubles et leurs différences
Ce champignon peut être confondu avec la xérule comestible à longues pattes, qui est également assez rare dans les forêts et a une tige longue et mince. Vous pouvez les distinguer par les caractéristiques suivantes:
- l'humble xerula pousse sur le sol et son jumeau pousse sur des souches, des branches et des racines d'arbres;
- le capuchon de la xérule est d'un diamètre légèrement plus grand et est courbé vers l'extérieur, et chez celui à longues pattes, ses bords sont dirigés vers le bas, formant un dôme.
Conclusion
La modeste Kserula est peu connue des amateurs de «chasse tranquille». Bien qu'elle n'ait pas un goût exceptionnel, c'est une grande chance de la trouver et de l'identifier dans la forêt.