Teneur
Colibia à pattes fusiformes est un représentant non comestible de la famille des Omphalotocées. Préfère grandir en famille sur des souches et du bois pourri. L'espèce est souvent confondue avec les champignons, de sorte qu'elle ne touche pas accidentellement la table, vous devez lire la description et l'étudier à partir de la photo.
À quoi ressemble Collybia à pieds fuselés?
Connaissance de Colibia à pieds fuselés, vous devez commencer par une description. Lors de la chasse au champignon, rappelez-vous que le champignon n'est pas comestible et peut provoquer une intoxication alimentaire.
Description du chapeau
La calotte convexe est de taille moyenne, atteignant un diamètre de 8 cm. Avec l'âge, elle se redresse partiellement et acquiert une forme irrégulière, tout en maintenant un petit monticule au centre. La surface est recouverte d'une peau brillante et lisse, qui devient glissante et brillante par temps de pluie. La peau est de couleur brun brunâtre ou orange foncé. Avec l'âge et par temps sec, la couleur s'éclaircit.
La pulpe blanche comme neige est charnue, légèrement fibreuse, avec un arôme fruité délicat. La couche de spores est formée de plaques minces de différentes longueurs. La reproduction se fait par des spores ovoïdes blanchâtres, situées dans une poudre blanche comme neige.
Description de la jambe
La patte de l'espèce est fine, légèrement incurvée. Vers le bas, il s'effile et pénètre dans le substrat à feuilles caduques. L'épaisseur est d'environ 1,5 cm, la longueur peut atteindre 100 mm. D'en haut, la peau ridée est recouverte d'écailles blanchâtres; plus près du sol, la couleur vire au brun-rouge.
Le champignon est-il comestible ou non
Le collibia à pattes fusiformes n'est pas comestible, la chair des spécimens adultes est dure et a un arôme désagréable. Mais les cueilleurs de champignons expérimentés affirment que les jeunes espèces peuvent être consommées après une ébullition de 15 minutes. La pulpe de champignon dégage un agréable arôme fruité et a un goût neutre.
Où et comment se développent les collibias à pieds fusiformes
Ce représentant du royaume des champignons préfère pousser dans les forêts de feuillus, sur des souches et du bois pourri. Préfère les régions au climat chaud, la fructification dure toute la période estivale.
Les doubles et leurs différences
Collibia à pattes fusiformes, comme tout habitant de la forêt, a des homologues comestibles et toxiques. Ceux-ci inclus:
- Azema - un champignon comestible qui pousse dans les forêts mixtes sur un sol acide. Il se reconnaît à une coiffe brillante et légèrement craquelée, jusqu'à 6 cm de diamètre, dont la surface est recouverte d'une peau gris clair et visqueuse. La patte épaissie atteint 6 cm, l'espèce commence à porter ses fruits à partir de fin juillet, elle dure jusqu'à mi-septembre.
- Miel d'hiver - habitant de la forêt comestible sous condition. Il pousse sur des souches et du bois pourri à feuilles caduques. L'agaric au miel a un petit chapeau orange foncé et une tige fine. Il commence à porter ses fruits à la fin de l'été, il pousse tout l'hiver dans les régions au climat chaud.
- L'argent fusionne C'est un champignon non comestible que l'on trouve dans les grandes familles des forêts de feuillus. Le chapeau est petit, peint dans une couleur crème claire. La jambe est mince et longue, souvent les champignons poussent ensemble et forment un beau bouquet de champignons. La fructification dure toute la période chaude.
Conclusion
Collibia à pieds fusiformes est un représentant non comestible du royaume des champignons. Il pousse sur des souches et du bois de feuillu pourri. Comme il n'est pas recommandé de manger le champignon, il est nécessaire d'étudier la description externe afin de ne pas avoir d'intoxication alimentaire légère.