Teneur
Xerula à longues pattes est un champignon comestible qui affecte les cueilleurs de champignons avec une jambe très longue et mince et un chapeau plutôt grand. Souvent, l'espèce est confondue avec un spécimen toxique et passe, ne sachant pas que le champignon a un bon arôme et un bon goût. Mais avant de collecter des variétés inconnues, vous devez étudier la description et regarder attentivement la photo afin de ne pas collecter de faux doubles dans le panier.
À quoi ressemble Xerula à longues jambes?
Xerula à longues pattes, ou Hymnopus à longues pattes, est un représentant intéressant du royaume des champignons. Afin de ne pas vous tromper dans le choix, vous devez d'abord avoir une idée de l'apparence du champignon:
Description du chapeau
Cette espèce se distingue par une petite calotte, jusqu'à 80 mm de diamètre. À un jeune âge, il est convexe, se redresse avec l'âge et les bords sont pliés vers le haut. Le tubercule central reste, puis des dépressions et des rides apparaissent. La peau sèche, veloutée et dense est de couleur brun citron ou gris foncé. Sur la partie inférieure, il y a de rares plaques blanches comme neige, partiellement reliées à la jambe.
Xerula se reproduit par des spores ellipsoïdales incolores, situées dans une poudre de spores.
Description de la jambe
L'espèce tire son nom de ses pattes minces et très longues. Son épaisseur est d'environ 30 mm et sa longueur peut atteindre 15 cm La patte est enterrée dans le sol, ce qui rend le champignon plus résistant. La forme peut être ronde-cylindrique ou plate. De fines écailles veloutées sont colorées pour correspondre à la couleur du bonnet.
Le champignon est-il comestible ou non
Un spécimen rare est comestible. Il a une pulpe savoureuse blanche comme neige, avec un léger arôme agréable. Par conséquent, de délicieux plats cuits, salés, marinés et frits en sont obtenus.
Où et comment il pousse
L'hymnope aux longues pattes est un spécimen rare. Il préfère pousser sur des souches, dans la poussière, sur les racines des arbres à feuilles caduques. Le représentant fongique se développe en petits groupes. La période de fructification est de juillet à octobre.
Les doubles et leurs différences
Afin de ne pas vous tromper lors de la chasse aux champignons, sachez que Gymnopus a des doubles. Ceux-ci inclus:
- Racine de colibia - aspect comestible, très similaire à un ongle long avec une petite coiffe visqueuse, de couleur marron. Lorsqu'elle est comprimée, la partie racine ne change pas de forme et reste arrondie.
- Tiges écailleuses - un spécimen non comestible, qui se distingue par une calotte grise avec des plaques non adhérentes. La fructification a lieu de la fin du printemps au début de juillet.
Important! Les balanes écailleuses peuvent provoquer une intoxication alimentaire.
- Collibia fusiforme Est une variété toxique. Il a une chair dure et une calotte brun rougeâtre qui se décolore avec l'âge. La fructification a lieu de la fin du printemps au milieu de l'été.
- Xerula poilue - fait référence aux représentants comestibles conditionnellement du royaume des champignons. Vous pouvez le reconnaître à une longue jambe et à un grand chapeau avec un fond laineux. Chez les spécimens adultes, les bords sont fortement incurvés vers le haut, ce qui permet de voir facilement les plaques minces. Préfère pousser en groupe dans des forêts mixtes. La fructification a lieu du milieu de l'été à la fin septembre.
Conclusion
La Xerula à longues pattes est une espèce rare qui préfère pousser dans les forêts de feuillus. Le champignon comestible, grâce à sa pulpe délicieuse et son arôme délicat, est utilisé pour préparer une variété de plats.