Teneur
Pecitsa varia (Peziza varia) est un champignon lamellaire intéressant qui appartient au genre et à la famille des Pecitsia. Appartient à la classe des discomycètes, des marsupiaux et est un parent des points de suture et des morilles. Auparavant, les mycologues le distinguaient comme une espèce distincte. Des études récentes au niveau moléculaire ont prouvé que les espèces considérées comme des espèces distinctes peuvent être attribuées à un seul grand genre.
À quoi ressemble un animal de compagnie variable?
Les corps de fruits sont en forme de bol, n'ont pas les coiffes habituelles. Young petsitsa modifiable prend la forme d'un verre à cognac sphérique légèrement ouvert sur le dessus. Au fur et à mesure que les bords se développent, ils se redressent, prenant une forme d'entonnoir, puis une forme de soucoupe avec une dépression prononcée à l'endroit de la croissance et des côtés recourbés vers l'intérieur.
Les bords sont inégaux, ondulés, légèrement irréguliers, irréguliers. Il y a des plis espacés de manière chaotique. La surface est lisse, brillamment humide, comme un vernis. La couleur est uniforme, sans différences, la couleur du café au lait, des nuances légèrement verdâtres ou brunes. Il peut être crémeux et rouge doré. La surface externe est terne, avec de minuscules poils ou écailles, clairs, gris blanc ou jaunâtre. Il peut atteindre 15 cm et sa taille habituelle est de 4 à 8 cm.
La jambe est manquante. Certains spécimens ont un petit pseudopode. La poudre de spores est d'un blanc pur. La pulpe est de couleur grise ou brune, avec cinq à sept couches distinctes.
Où et comment il pousse
La pecitsa changeante aime le bois pourri, semi-pourri, le sol forestier saturé ou les vieux feux. Le mycélium commence à porter ses fruits au printemps, lorsque le temps est plutôt chaud et que la neige fond, il porte même le nom de champignon perce-neige. Ils continuent de croître jusqu'aux gelées d'octobre et dans les régions méridionales jusqu'aux gelées persistantes.
Il se produit assez souvent, en petits groupes étroitement plantés, dans les forêts, les jardins et les parcs. Distribué dans le territoire de Krasnodar et dans toute la Russie. Il peut également être vu dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.
Le champignon est-il comestible ou non
Il n'y a pas de données exactes sur la toxicité ou la comestibilité de ce type de champignon. Le corps du fruit a un aspect disgracieux, une fine chair caoutchouteuse, insipide et dénuée de toute odeur. La valeur culinaire tend vers zéro, c'est pourquoi le champignon est considéré comme non comestible.
Les doubles et leurs différences
Pecitsa est extrêmement similaire aux organes de fructification des variétés de sa propre famille. Leurs différences sont minimes et presque invisibles à l'œil nu. Heureusement, aucun homologue toxique n'a été trouvé dans le champignon.
Pecica ampliata (élargi). Immangeable. Ne contient pas de substances toxiques. Au fur et à mesure qu'il grandit, il acquiert une forme allongée en forme de tarte, en diagonale et, comme s'il était fumé, des bords brun-noir. La couleur de la face externe est brun-sableux.
Pecitsa Arvernensis (Auverne). Non toxique, non comestible en raison de sa faible valeur nutritive. A une couleur plus foncée de la surface et de la pulpe, les bords sont plus lisses. Un pseudopode rudimentaire est souvent vu. La pulpe est cassante, sans couches prononcées.
Pecitsa repanda (floraison). Il est classé comme un champignon non comestible en raison de sa pulpe fine et insipide. Les bords du bol ne sont pas enveloppés, plus allongés, pour lesquels ils ont reçu le surnom d '"oreilles d'âne".
Pecica micropus (à petites pattes). Non comestible en raison de sa faible valeur nutritive. La pulpe est cassante, légèrement stratifiée. Sa principale différence par rapport au petitsa changeant est un pseudopode prononcé et une petite taille, de 1,5 à 6 cm de diamètre.
Pecica Badia (marron). Non toxique, non comestible. Les corps des fruits ont une riche couleur marron et chocolat noir, atteignent 16 à 18 cm.
Pecitsa modifiable présente également une grande ressemblance avec les organes fruitiers du genre Tarzetta (en forme de tonneau, de bol et autres). Ils se distinguent par un pseudopode prononcé, une légère coloration de la face externe et une taille miniature, de 10 à 30 mm. Non comestible en raison de leur petite taille et de leur faible valeur nutritive.
Conclusion
Pecitsa changeable pousse dans les forêts sur des arbres tombés et de vieilles souches. On le trouve dans les jardins, les parcs et les champs, sur la sciure semi-pourrie, dans les bois morts. Se sent bien sur un sol riche en humus ligneux. A une forme de bol originale. Toute sa surface intérieure est une couche porteuse de spores, l'extérieur est stérile. Le champignon peut être trouvé dans tout l'hémisphère nord en petits groupes de mai à octobre. Il n'a aucune valeur nutritive en raison de sa pulpe fine et insipide, il n'y a pas de données exactes sur les toxines ou les poisons qu'il contient.