Mokruha violet: description et photo

Nom:Mokruha violet
Nom latin:Chroogomphus rutilus
Un type: Comestible
Synonymes:Muqueuse, muqueuse brillante, muqueuse à pattes jaunes, muqueuse à pattes violettes, muqueuse de pin, pattes jaune rouge cuivré, Gomphidius viscidus, Gomphidius rutilus
Caractéristiques:
  • Groupe: lamellaire
  • Enregistrements: décroissants
  • avec anneau
  • Couleur: brun-rouge
Systématique:
  • Le département: Basidiomycota (basidiomycètes)
  • Subdivision: Agaricomycotina (Agaricomycètes)
  • Classer: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Commander: Boletales
  • Famille: Gomphidiacées (Gomphidia ou humide)
  • Genre: Chroogomphus (Chroogomphus)
  • Vue: Chroogomphus rutilus (Mokrukha violet)

La mousse pourpre est un bon champignon précieux qui est bon pour la consommation humaine. Le champignon n'est pas très commun, mais il a beaucoup de propriétés utiles et est donc d'un grand intérêt.

À quoi ressemblent les champignons violets?

Purple Mokrukha, également connu sous le nom de pin ou de pied jaune, appartient à l'ordre Boletov et à la famille Mokrukhov, a une apparence assez reconnaissable.

Sur la photo d'une fourrure mouillée violette, on peut voir que son bonnet est relativement petit, de 4 à 8 cm de diamètre, à un jeune âge, il est arrondi, convexe et avec un tubercule émoussé caractéristique au milieu, et dans un adulte, il est prostré voire concave. La surface du bonnet est lisse, par temps humide, elle est recouverte d'une fleur visqueuse, de couleur très inhabituelle, brun-lilas ou avec une teinte de vin rougeâtre. Sous la surface du chapeau est recouvert de larges plaques minces, chez les jeunes champignons, il est mauve et chez les adultes, il est brun sale, parfois presque noir.

La tige de la mousse pourpre est mince, s'élève jusqu'à 10 cm au-dessus du sol, est souvent courbée et se rétrécit généralement légèrement vers la base. En couleur, la jambe a la même teinte que la casquette, mais reste légèrement plus claire. La structure de la jambe est soyeuse au toucher, souvent vous pouvez voir les restes du voile dessus, en particulier dans les jeunes fructifications.

Si la mousse violette est ouverte, la chair du bonnet sera ferme et mauve, avec une odeur et un goût neutres. La tige est rouge pourpre à la coupe et jaune à la base.

Où poussent les pins

La mousse pourpre n'est pas le champignon le plus répandu en Russie. Cependant, vous pouvez le voir sur le territoire de presque tout le pays - dans la voie du milieu, dans le Caucase et en Crimée, même en Sibérie. Le plus souvent, la patte jaune pousse sur les sols calcaires des forêts de conifères et mixtes. On le trouve parfois dans les collines, mais forme généralement une symbiose avec des bouleaux ou des pins.

La mousse pourpre pousse à la fois individuellement et en groupes. Souvent, elle croise non loin des cèpes, car elle choisit des habitats similaires.

Est-il possible de manger des champignons de pin

La mousse pourpre est un champignon comestible. Les corps fruitiers doivent être traités avant la cuisson, mais la pulpe peut ensuite être utilisée dans presque toutes les recettes.

Attention! Pour que la jambe jaune devienne apte à la consommation alimentaire, il est impératif de retirer la peau visqueuse du bouchon, cela donne à la pulpe un goût désagréable.

Qualités gustatives du champignon mokruha violet

En termes de goût, la mousse violette n'appartient qu'à la catégorie 4.Cela signifie que vous pouvez le manger, mais la jambe jaune ne plaira pas avec son goût riche et original. De nombreux cueilleurs de champignons comparent le goût du mokruha violet au goût du beurre. Souvent, la jambe jaune comestible est utilisée en combinaison avec d'autres champignons, l'assortiment mélangé a un goût plus agréable.

Avantages et dommages pour le corps

La popularité de la mousse pourpre dans la cuisine n'est pas seulement due à son goût. La jambe jaune peut offrir de nombreux avantages pour la santé en raison de sa composition chimique précieuse. Les substances suivantes sont présentes dans sa pulpe:

  • les vitamines B2, B1 et E;
  • vitamine C;
  • vitamine PP;
  • cellulose;
  • une grande quantité de protéines végétales de haute qualité;
  • acides aminés;
  • acides organiques et enzymes;
  • potassium et fer;
  • calcium, phosphore et manganèse.

Avec une bonne valeur nutritionnelle, la jambe jaune est très faible en calories et ne contient que 19 kcal pour 100 g de pulpe, elle se retrouve donc dans de nombreux régimes.

L'utilisation de mousse violette a un effet bénéfique sur le corps, car le produit:

  • renforce le système immunitaire et améliore le fonctionnement du système métabolique;
  • aide à soulager l'inflammation et à combattre les infections;
  • a un effet calmant et relaxant;
  • a un effet positif sur le système musculaire;
  • favorise le renouvellement cellulaire;
  • améliore l'état de la peau et des cheveux;
  • a un bon effet sur les vaisseaux sanguins et protège le cœur du développement de maladies chroniques;
  • renforce la mémoire et améliore la fonction cérébrale.

Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, la mousse violette présente certaines contre-indications. Tout d'abord, il n'est pas recommandé aux femmes enceintes et aux mères allaitantes. Il ne faut pas offrir de pattes jaunes aux jeunes enfants de moins de 7 ans, toute pulpe de champignon est mal absorbée par leur corps en raison de sa haute teneur en protéines.

Conseils! Il faut également abandonner le pied jaune violet en cas d'intolérance individuelle aux champignons, avec ulcères chroniques et pancréatite. Les aliments riches en protéines peuvent ralentir la digestion, ils doivent donc être consommés avec prudence si vous êtes fréquemment constipé.

Faux doubles

Le mokruha violet n'a pas d'équivalents toxiques et dangereux. Mais en l'absence d'expérience, il peut être assez confondu avec des champignons comestibles du même type.

Mousse d'épinette

Ce champignon a une structure très similaire à la variété violette. Son chapeau est également de taille moyenne, d'abord convexe, puis étiré, la jambe atteint 12 cm de hauteur et 2,5 cm de circonférence. Mais on distingue un champignon épicéa par sa nuance de couleur, son chapeau est gris-gris ou gris-violet, il n'a pas une teinte vinique inhabituelle.

La mousse d'épinette pousse, conformément à son nom, principalement dans les forêts d'épinettes et forme une symbiose avec les épicéas. Vous pouvez le manger, mais son goût est assez moyen.

Mousse rose

Une autre variété similaire à la photo de la mousse de pin est la mousse rose. Les champignons sont unis par des caractéristiques similaires dans la structure - de solides pattes cylindriques, rétrécies dans la partie inférieure et convexes au début, puis des chapeaux étalés. Mais les différences entre les variétés sont perceptibles - la mousse rose est beaucoup plus petite et dépasse rarement 5 cm de diamètre. De plus, sa calotte est rose vif à un jeune âge, dans de vieux organes de fructification - avec une légère teinte jaunâtre et des taches brun foncé.

La mousse rose pousse dans les forêts de conifères, principalement dans les montagnes, et se trouve souvent à côté des chèvres. Le champignon n'est pas répandu et est assez rare. Comme la mousse pourpre, elle appartient à la catégorie des comestibles, mais a un goût médiocre et doit être pelée avant d'être consommée.

Règles de collecte

Vous devez vous rendre en forêt pour la mousse violette pendant la période de fructification maximale, d'août à fin septembre. Il est préférable de choisir des jours après des pluies prolongées; par temps humide, les fruits poussent particulièrement rapidement et massivement.

Vous devez collecter la mousse violette dans des endroits propres, éloignés des villes, des installations industrielles, des voies ferrées et des autoroutes.Étant donné que la pulpe de champignon absorbe toutes les substances toxiques de la terre et de l'air, les pattes jaunes collectées dans des zones écologiquement défavorables ne pourront pas être bénéfiques pour la santé.

Recettes pour cuisiner le mokruh violet

La mousse violette convient à presque toutes les méthodes de cuisson. Mais avant de faire frire, mariner ou préparer de la mousse violette, doit-elle être prétraitée?

  1. Il est nécessaire de préparer des corps de fruits frais dans les 24 heures après la collecte, ils ne sont pas stockés pendant une longue période et commencent rapidement à se détériorer.
  2. Avant la cuisson, la membrane muqueuse du capuchon doit être retirée de la jambe jaune, puis rincée à l'eau froide.
Important! Il n'est pas nécessaire de faire tremper la mousse violette, contrairement à de nombreux autres champignons, ils peuvent être immédiatement soumis à un traitement thermique supplémentaire.

Mokruh bouilli

Le moyen le plus rapide de préparer des pattes jaunes d'automne consiste simplement à les faire bouillir dans de l'eau salée. Les chapeaux et les jambes pelés et lavés sont placés sur la cuisinière et bouillis pendant seulement 15 minutes. L'eau est ensuite égouttée et, après refroidissement, les champignons sont ajoutés à la salade, utilisés comme collation ou soumis à un traitement supplémentaire.

Mokruh frit

Le chevalier frit avec des pommes de terre, de la viande ou des légumes peut plaire avec un goût agréable. Mettez les chapeaux et les cuisses bouillis dans une poêle graissée avec de l'huile végétale et faites-les frire avec des oignons ou des pommes de terre hachées autant que nécessaire jusqu'à ce que la garniture soit complètement cuite. Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de vérifier les pattes jaunes elles-mêmes, elles ne nécessitent pas une longue friture à l'aide d'une technologie spéciale.

Mousse salée

La méthode classique de cuisson est le salage à froid de la mousse violette, ce qui vous permet de conserver les champignons pour l'hiver. La recette a l'air très simple - les chapeaux et les jambes pré-bouillis sont posés en couches dans un bocal en verre stérile. Saupoudrez généreusement chaque couche de sel, et vous pouvez également ajouter des épices au salage, par exemple des graines d'aneth et des poivrons, de l'ail et des gousses.

Le pot rempli est recouvert de gaze pliée le long du cou et pressé avec oppression. Après quelques jours, les champignons doivent recouvrir complètement le jus libéré et après 40 jours supplémentaires, les cornichons sont prêts à être consommés. En cours de salage, la gaze sur le col du bocal doit être changée de temps en temps afin que la moisissure ne commence pas dessus.

Conclusion

La mousse pourpre est un champignon comestible polyvalent qui peut être traité de n'importe quelle manière. Le goût de la jambe jaune n'est pas considéré comme un mets délicat, cependant, dans un plateau de champignons ou en combinaison avec d'autres produits, il est assez agréable et il profite également au corps.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction