Teneur
Mokruha swiss ou feutre jaune fait partie de la famille Gomfidia. Cette espèce n'est pas très populaire parmi les amateurs de chasse tranquille, car beaucoup la confondent sans le savoir avec un champignon non comestible. Il peut être trouvé dans les sources officielles sous le nom de Chroogomphus helveticus.
À quoi ressemblent les mokruhs suisses?
La partie supérieure du mokruha suisse est sèche, convexe, de couleur ocre. Son diamètre est de 3 à 7 cm, la surface du capuchon est veloutée, le bord est uniforme. A maturité, sa forme est préservée.
Sur le dos du capuchon, il y a de rares plaques ramifiées qui descendent vers le pédicule. Chez les jeunes spécimens, ils sont de couleur ocre et à mesure que le champignon mûrit, ils acquièrent une teinte noire.
La jambe est allongée, cylindrique. Sa hauteur peut atteindre 10 cm, son diamètre dans la coupe est de 1,5 cm, à la base, la partie inférieure se rétrécit légèrement. La couleur de la jambe est identique à celle de la casquette. Entre les parties supérieure et inférieure, il y a une couverture fibreuse qui recouvre les plaques. Cette caractéristique n'est inhérente qu'aux jeunes spécimens.
La pulpe du corps fructifère se distingue par sa haute densité et sa structure fibreuse. Sa couleur est orange, à la pause au contact de l'air il vire rapidement au rouge. L'odeur de la pulpe est douce.
Spores en mokruha en forme de fuseau suisse. Leur taille atteint 17-20 x 5-7 microns. À maturité, la poudre de spores devient brun olive.
Où pousse le mokruh suisse
Cette espèce peut être trouvée dans les zones montagneuses. Préfère les forêts de conifères, et peut aussi parfois être trouvé dans les plantations mixtes.
Mokruha swiss pousse à la fois individuellement et en petits groupes.
Est-il possible de manger du mokruh suisse
Cette espèce est considérée comme comestible sous condition. Le goût est moyen, donc, en termes de valeur nutritionnelle, il appartient à la quatrième catégorie.
Faux doubles
En apparence, la jambe jaune en feutre ressemble à bien des égards à ses proches parents. Par conséquent, pour reconnaître les jumeaux, il est nécessaire d'étudier leurs différences caractéristiques.
Espèces similaires:
- Mokruha se fait sentir. Une caractéristique de cette espèce est que sa calotte est couverte de pubescence blanche. De plus, la partie supérieure est divisée en lobes. Le nom officiel est Chroogomphus tomentosus. Traite comestible.
- Le mucus est violet. Ce jumeau peut être reconnu par la surface lisse du dessus. Et aussi la couleur du corps fructifère est orange rougeâtre, contrairement à celle du chamois en Suisse. Le nom officiel est Chroogomphus rutilus. Traite comestible.
Règles de collecte
La cueillette des champignons peut se faire de juin à octobre. Il est recommandé de faire un blanc à partir de jeunes spécimens, car à maturité, le goût est sensiblement réduit. Vous devez couper à la base du corps fructifère pour ne pas endommager le mycélium.
Utilisation
Avant d'utiliser le mokruha suisse, vous devez d'abord le faire bouillir. Après le nettoyage, vous pouvez faire frire, mariner, ragoût. Ce champignon n'a pas besoin de traitement thermique à long terme. Le temps de cuisson ne doit pas dépasser 15-30 minutes, sinon le goût du futur plat risque de se détériorer.
Conclusion
Le Mokruha Swiss est un champignon méconnu qui se retrouve rarement dans les paniers des amateurs de chasse tranquille. En termes de goût, il n'est pas inférieur à de nombreux types courants, de sorte que le faible niveau de popularité ne peut s'expliquer que par l'ignorance des cueilleurs de champignons. Dans les régions du nord de la Chine, il est considéré comme un mets délicat et de nombreux plats sont préparés sur sa base. Cependant, lors de son utilisation, vous devez observer la mesure afin d'éviter une sensation de lourdeur dans l'estomac.