Teneur
- 1 À quoi ressemblent les champignons d'épinette?
- 2 Où pousse la mousse d'épinette
- 3 Est-il possible de manger de la mousse d'épinette
- 4 Qualités gustatives du champignon mokruha épicéa
- 5 Avantages et dommages pour le corps
- 6 Faux doubles
- 7 Règles de collecte
- 8 Comment faire cuire la mousse d'épinette
- 9 Recettes de mokruh d'épinette
- 10 Conclusion
La peau d'épinette est l'une des espèces les plus communes du genre du même nom. Ce champignon comestible à haute valeur nutritive possède des caractéristiques distinctives qu'il est important de reconnaître avant la récolte.
À quoi ressemblent les champignons d'épinette?
Selon la description et la photo, l'absinthe d'épinette a une calotte hémisphérique. Le diamètre de la surface du champignon est de 4 à 10 cm.À un jeune âge, les extrémités du chapeau sont repliées vers la tige, mais avec le temps, la surface de l'épinette devient convexe-conique, puis - un forme prostrée avec un tubercule discret au centre.
Le chapeau peut être gris avec une teinte brune ou bleue au centre et violet sur les bords. Une épaisse couche de mucus recouvre la peau lisse de la mousse d'épinette, ce qui fait briller le champignon et semble mouillé.
Les bords du capuchon des jeunes spécimens sont reliés au pédoncule avec une mince couverture muqueuse. Il a l'apparence d'un film incolore formé de fibres filiformes, qui commence à se déchirer à mesure que le champignon se développe. Le couvre-lit se décolle et reste suspendu à une jambe haute et massive. Par la suite, des taches noires apparaissent à la surface de la mousse d'épinette.
Sous le capuchon, il y a une rare couche de plaques arquées descendantes de couleur grisâtre ou blanche, de 3 à 6 mm de large. Chez les jeunes spécimens, ils sont recouverts d'une couverture muqueuse. Avec l'âge, les plaques acquièrent une teinte brune, après quoi elles deviennent violettes, presque noires.
Chez les jeunes spécimens, la patte est épaisse, légèrement enflée, de 5 à 11 cm. En grandissant, elle acquiert une forme cylindrique et sa base se rétrécit. Il a une structure solide et une surface lisse de couleur jaune vif ou citron.
L'écorce d'épinette est caractérisée par des spores allongées, fusiformes ou cylindriques. Leur surface est lisse, brune, avec 1-2 gouttes huileuses.
La chair rose devient grisâtre à mesure qu'elle grandit. En structure, le corps du fruit est charnu, mais fragile.
Où pousse la mousse d'épinette
Le plus souvent, la variété se trouve dans les régions du centre et du nord de la Russie, près des épicéas, dans de rares cas - près des pins. Le champignon peut être trouvé à la fois sur les zones herbeuses éclairées et à l'ombre parmi les mousses. L'écorce d'épinette se trouve en groupes, souvent la culture se trouve non loin des cèpes.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la variété à partir de la vidéo:
Est-il possible de manger de la mousse d'épinette
Les écorces d'épinette sont des champignons comestibles. Avant la cuisson, il est important de nettoyer le champignon de la peau et de la couverture muqueuse; pour cela, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, le bord du capuchon doit être doucement soulevé vers le milieu et la couche supérieure doit être retirée.Avant le traitement culinaire principal, les corps fruitiers du mokruha doivent être préalablement bouillis pendant 15 minutes.
Qualités gustatives du champignon mokruha épicéa
La pulpe d'épinette mokruha est caractérisée par un goût sucré ou aigre doux et un faible arôme de champignon. Pour cette raison, les organes de fructification sont demandés en cuisine, ainsi que dans les recettes de médecine traditionnelle.
Avantages et dommages pour le corps
L'écorce d'épinette est l'un des types les plus utiles en raison de la teneur élevée en glucides et en acides aminés de la composition. Les corps fruitiers sont riches en vitamines des groupes C, B et E, en chitine et en fibres. Tous ces composants ont un effet bénéfique sur les systèmes corporels:
- augmenter son ton;
- aider à améliorer la mémoire;
- éliminer la fatigue chronique;
- améliorer le processus d'hématopoïèse.
L'utilisation du produit est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de maux de tête ou de maladies du système nerveux.
Le champignon est utilisé pour la préparation de teinture antimicrobienne. Un tel remède empêche la multiplication des micro-organismes pathogènes. En outre, l'épinette mokruha est activement utilisée pour éliminer les maladies de la peau, la sinusite, pour guérir les plaies et également pour se rincer la bouche.
Les masques à la mousse d'épinette seront utiles pour les pointes fourchues et pour les cheveux affaiblis et ternes, un rinçage avec une décoction de champignon convient. L'utilisation régulière de ces produits peut aider à arrêter la perte de cheveux et même à prévenir la calvitie.
Malgré toute sa valeur nutritionnelle, la plupart des champignons comestibles sont un produit plutôt lourd pour le corps. C'est pourquoi l'utilisation de l'épinette mokruha est contre-indiquée pour les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal, du foie et des reins. Cela est dû au fait que les fibres et la chitine sont capables de provoquer l'apparition de pancréatite ou de gastrite. De plus, le champignon peut augmenter le développement de la goutte.
Spruce mokruha ne doit pas être administré aux enfants de moins de 10 à 12 ans, ni pendant la grossesse et l'allaitement. En cas d'intolérance individuelle aux substances entrant dans la composition du produit, une réaction allergique peut se produire.
Il est permis d'utiliser uniquement des spécimens collectés dans des territoires écologiquement propres pour la nourriture. Le traitement thermique préliminaire des organes fruitiers réduira considérablement le risque de problèmes gastro-intestinaux.
Faux doubles
La mousse d'épinette n'a pas d'homologues toxiques, ce qui est un grand avantage de l'espèce.
Parfois, il peut être confondu avec des variétés comestibles apparemment similaires:
- La membrane muqueuse est tachetée: la fracture de sa pulpe a une teinte rouge, il y a des taches sombres à la surface du champignon.
- Un autre double comestible est la mousse pourpre. Il se distingue par une chair brun orangé et des plaques violet foncé.
- Souvent, en raison de la calotte sombre, l'épinette mokruha est confondue avec l'huile, mais cette dernière n'a pas de plaques.
Règles de collecte
Pour éviter les conséquences négatives, il est nécessaire de respecter les principales règles de collecte de la mousse d'épinette:
- Le corps fructifère est soigneusement coupé avec un couteau tranchant afin de ne pas endommager la structure du mycélium.
- Il est préférable de mettre les champignons dans un panier en osier afin qu'ils ne tachent pas les spécimens se trouvant à proximité dans une teinte violette. La meilleure option est de trier les champignons par type.
- Vous ne devez pas couper la vieille mousse, car elle peut être pourrie à l'intérieur. Les échantillons collectés doivent être vérifiés pour la vermine.
- Il est préférable de commencer la récolte le matin, jusqu'à ce que la majeure partie de l'humidité se soit évaporée des champignons. Ainsi, les grains de beauté conserveront un maximum de substances utiles dans leur composition.
- Le moment optimal pour la récolte des champignons est après une pluie chaude. Il n'est pas recommandé de partir en «chasse tranquille» par temps sec.
Il est important de traiter les champignons récoltés le plus tôt possible afin qu'ils ne se détériorent pas et conservent leurs propriétés bénéfiques.La mousse d'épinette est soigneusement triée, nettoyée de la saleté, des morceaux de terre et des aiguilles. Une fois que la matière première est mieux placée dans un endroit frais. Pour un stockage à long terme, les champignons peuvent être placés au congélateur. Les corps fruitiers peuvent être conservés congelés pendant 10 à 12 mois.
Comment faire cuire la mousse d'épinette
La boue d'épinette est salée, frite, marinée et également séchée. Le champignon est utilisé pour faire des soupes, des sauces, des casseroles et des sandwichs. Des corps de fruits frits ou bouillis sont ajoutés aux salades. Le mokrukha en combinaison avec d'autres types de champignons est également utilisé comme complément aux plats principaux. Il se marie particulièrement bien avec la viande ou le poisson. Les recettes pour la mise en conserve de la mousse d'épinette ne sont pas moins populaires.
Avant d'éplucher les champignons, ils doivent être mis dans l'eau pendant 5 à 7 minutes: la membrane muqueuse sera alors beaucoup plus facile à enlever. Après le nettoyage, les organes fruitiers doivent être soigneusement rincés et bouillis au feu pendant 15 à 20 minutes. Le traitement thermique change la couleur du champignon en une couleur plus foncée, mais cela n'affecte en aucun cas le goût du produit.
La friture des épinettes ne nécessite pas beaucoup d'huile, car leur pulpe elle-même sécrète une quantité suffisante de jus. Vous ne devriez pas non plus faire cuire les champignons pendant une longue période, cela les rendra durs.
Recettes de mokruh d'épinette
Il existe de nombreuses options pour la fabrication du mokruha d'épinette. Parmi eux, chacun peut trouver celui qui lui convient le mieux. Tous sont simples à réaliser.
Mousse d'épinette marinée
Ingrédients:
- 2 kg de roches humides;
- 2 œillets;
- 70 g de sucre;
- 50 g de sel;
- 100 ml de vinaigre à 6%;
- poivre noir;
- Feuille de laurier;
- huile de tournesol;
- 1 litre d'eau.
Comment cuisiner:
- Épluchez les champignons, placez-les dans un récipient profond et couvrez d'un peu d'eau en ajoutant une pincée de sel et d'acide citrique. Le mélange doit être porté à ébullition et cuit pendant 15 à 20 minutes.
- Égouttez l'eau, rincez soigneusement les organes de fructification.
- Remplissez une casserole d'eau, ajoutez le sucre, le poivre noir, les clous de girofle, le sel, le vinaigre et le laurier.
- Porter le mélange obtenu à ébullition et ajouter 2 kg d'épinette pelée. Cuire au feu pendant 15 à 20 minutes.
- Lorsque les corps fruitiers se déposent au fond, ils doivent être transférés avec la marinade dans des bocaux préparés. Le liquide doit recouvrir complètement les champignons.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe dans chacun des pots. l. huile de tournesol et fermez avec un couvercle en nylon. Conservez la mousse marinée au réfrigérateur.
Épicéa coréen
Les champignons doivent être soigneusement séparés de la membrane muqueuse, bouillis. Après cela, les corps fruitiers doivent être frits, en ajoutant des oignons hachés et des carottes coréennes. Assaisonnez le plat d'huile d'olive.
Poivrons farcis à la mousse d'épinette et au sarrasin
En plus de la version classique avec du riz et de la viande hachée, vous pouvez utiliser du sarrasin et des champignons pour farcir les poivrons:
- Les corps de fruits sont bouillis et frits pendant plusieurs minutes.
- Ensuite, les mokrukh d'épinette sont mélangés avec du sarrasin, salés et poivrés au goût.
- Le mélange résultant est rempli de poivrons pelés à l'avance des graines.
- Un peu de pâte de tomate est ajoutée dans un récipient avec de l'eau, les poivrons sont cuits pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits.
Sandwichs de célibataire
- 2 à 4 tranches de pain sont frites dans une poêle. Puis étalez avec une fine couche de beurre.
- Les corps de fruits pré-pelés et bouillis sont frits à feu doux pendant 3 à 5 minutes.
- Les champignons sont placés sur du pain, saupoudrés de fromage râpé et d'herbes finement hachées sur le dessus.
- Après cela, les sandwichs sont envoyés au micro-ondes pendant 2-3 minutes pour permettre au fromage de fondre.
Une faible teneur en calories et une riche composition en nutriments vous permettent d'utiliser de la mousse d'épinette même pendant un régime. De plus, en termes de teneur en protéines, ces champignons ne sont même pas inférieurs aux plats de viande.
Conclusion
Spruce Mokruha est l'un des représentants les plus célèbres de la famille. Cette espèce n'a pas de faux homologues. Il appartient au groupe des comestibles, ce qui permet d'utiliser activement la mousse d'épinette en cuisine: ils peuvent être salés, marinés, frits et également séchés.De plus, le champignon contient de nombreuses substances utiles qui ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du corps.