Teneur
Clavariadelphus ligula (Clavariadelphus ligula) ou corne de roseau est un champignon de la famille Clavariadelph. L'espèce est également connue sous plusieurs noms: massue ou langue de dos. En termes de valeur nutritionnelle, la fronde appartient à cette dernière catégorie.
Où poussent les cornes de roseau
L'aire de répartition du charme du roseau dans toutes les forêts, où les essences dominantes sont le pin et l'épinette, quelle que soit la zone climatique. Les champignons sont répandus dans toute la partie européenne, dans les forêts de la région de Leningrad, ils poussent en grands groupes, comptant parfois jusqu'à 100 fructifications, mais de telles localisations sont rares.
Ils poussent sur une litière de résineux recouvrant les restes de bois, une condition préalable est la présence de mousse, avec laquelle ils entrent en symbiose. Vous pouvez trouver des frondes sur les bords près des troncs d'arbres, des souches ou des branches. La période de fructification du claviadelfus est fin juillet. Les derniers spécimens dans les climats plus chauds se trouvent même en octobre. Le pic de fructification a lieu à la mi-septembre.
À quoi ressemblent les cornes de roseau?
Bulavitsa a une apparence plutôt inhabituelle, inhabituelle pour les champignons. Corps du fruit sans tige ni chapeau.
En forme, les cornes ressemblent à une langue, d'où le nom spécifique. Les caractéristiques externes du corps fructifère sont les suivantes:
- hauteur - de 8 à 12 cm;
- la partie supérieure est arrondie ou légèrement plate, le diamètre est de 1,5 à 3 cm;
- la partie inférieure est très étroite, avec une fine couche de feutre;
- la surface des jeunes champignons est lisse, après deux jours de petites rides formées de manière chaotique apparaissent;
- la couleur est jaune clair ou beige, à mesure qu'elle grandit, elle devient plus foncée, acquiert une teinte orange;
- la surface est sèche, avec des spores situées dans tout le corps fructifère;
- la structure est creuse, spongieuse.
La pulpe est élastique en début de croissance, sèche et cassante chez les spécimens matures. Blanc, avec un léger goût amer et sans odeur.
Est-il possible de manger des cornes de roseau
La corne de roseau n'est pas classée comme une espèce toxique, dans sa composition chimique, il n'y a pas de composés toxiques pour l'homme. Dans la classification par valeur nutritionnelle, il est inclus dans le quatrième - dernier groupe. L'espèce n'est pas recherchée en raison de son petit corps fructifère et de sa pulpe fine. Les bulavitsa ne sont pas récoltés en grandes quantités.
Qualités gustatives du champignon à cornes de roseau
Il existe des spécimens au goût faible et légèrement sucré, mais le plus souvent les champignons sont amers. Pour cette raison, la valeur nutritionnelle est faible; vous pouvez vous débarrasser du goût désagréable en le trempant et en le faisant bouillir. Après le traitement, la fronde peut être frite ou incluse dans les salades. Braiser avec des légumes à la crème sure est possible. Pour la récolte d'hiver, l'espèce n'est pas transformée. Claviadelfus ne convient pas non plus pour faire de la soupe. Les corps de fruits après la décoction deviennent insipides et de structure caoutchouteuse.
Faux doubles
Les espèces similaires à la raie roseau comprennent le pistil à cornes.
Les vues sont très similaires en apparence. Le jumeau se distingue par une légère coloration lilas de la partie inférieure, des rides longitudinales en surface.Lorsqu'elle est cassée, la pulpe devient brune plutôt que violette. Distribué dans le sud de la Russie, trouvé dans les forêts de feuillus, pousse dans une grande colonie sur une litière de feuilles pourries. La structure est spongieuse, avec un goût faible, un manque d'amertume et d'odeur. L'espèce est référencée au 4ème groupe en termes de valeur nutritionnelle.
Extérieurement, il est similaire au roseau claviadelfus et à la corne tronquée.
Le corps du fruit du jumeau est plus grand, avec une surface plane et ridée. La couleur est inégale: le dessus clavé est orange, la partie inférieure est gris clair avec une fine pile épaisse. La structure est entière, spongieuse, la chair est blanche, sucrée. En termes de valeur nutritionnelle, la fronde tronquée est renvoyée à la 4e catégorie. Pousse en groupes près des sapins, rarement trouvé en Russie.
Règles de collecte
Je cueille des champignons à la fin de l'été près de conifères sur un tapis de mousse. Ils ne considèrent pas les endroits dans les zones à faible écologie. Les corps fruitiers accumulent des métaux lourds et des substances toxiques pour l'homme à proximité des entreprises industrielles, des autoroutes ou des décharges, après consommation, un tel produit peut provoquer une intoxication. Ne prenez pas de vieux spécimens trop mûrs.
Utilisation
En plus de son utilisation gastronomique, le roseau clavariadelphus est devenu une source de polysaccharides, qui sont utilisés pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses du sein. Le corps de fructification contient des produits chimiques qui sont des antibiotiques naturels.
Conclusion
La corne de roseau est un champignon rare avec une apparence inhabituelle. Le corps fructifère n'a pas de frontière claire entre le chapeau et la tige. Une espèce à faible note gastronomique, comestible sous condition. Certaines des substances de la composition chimique sont utilisées à des fins médicales pour le traitement des néoplasmes oncologiques.