Champignons souterrains: description et photos, combien ils poussent, où les récolter, vidéo

Nom:Rangée de peuplier
Nom latin:Tricholoma populinum
Un type: Comestible sous condition
Synonymes: Peuplier, Sandman, Grès, Rangée de peupliers, Podtopolevik, Podtopolnik
Caractéristiques:
  • Groupe: lamellaire
  • Couleur: brun-rouge
Systématique:
  • Le département: Basidiomycota (basidiomycètes)
  • Subdivision: Agaricomycotina (Agaricomycètes)
  • Classer: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Commander: Agaricales (agariques ou lamellaires)
  • Famille: Tricholomataceae (Tricholomaceae ou ordinaire)
  • Genre: Tricholome (Tricholoma ou Ryadovka)
  • Vue: Tricholoma populinum (rangée de peupliers)

Le peuplier ryadovka est un champignon très utile aux habitants des régions sans arbres. Il y était réuni avec des peupliers, qui servaient à planter des bandes de brise-vent entre les champs. L'avantage de l'aviron est que plus de seaux peuvent être collectés dans une même voie.

Description des champignons de sous-sol

La famille Ryadovkovy / Tricholomovs est ainsi nommée non pas pour "l'amour" des constructions géométriquement correctes, mais pour une croissance surpeuplée. À un endroit, les cueilleurs de champignons collectent parfois 1,5 seau. Poplar ryadovka ne fait pas exception à cet égard.

Son nom latin est Tricholoma populinum du genre Tricholum. Lors de la détermination d'une rangée de peupliers à partir d'une photo et d'une description, il est préférable de se concentrer sur le latin. Dans les régions, le champignon est appelé différemment:

  • sous le sol;
  • peuplier;
  • sous le sol;
  • aviron de peuplier;
  • grès;
  • bécasseau;
  • zabaluyki;
  • gelées.

Ce sont un seul et même type de rangées de peupliers, pas des champignons différents. Mais d'autres représentants de la famille des Tricholomaceae peuvent également être appelés bacs de sable et grès. Les corps fruitiers avec des tricholas «se cachent» souvent sous terre. D'où ces noms étranges.

Attention! Les peupliers poussent toujours toujours près des peupliers.

Mais les ryadovki, y compris les variétés toxiques, peuvent être trouvés partout dans les forêts de conifères et de feuillus. Le vrai podpolnik appartient au groupe des comestibles conditionnellement.

À quoi ressemblent les champignons sous le sol?

Les rangées de peupliers ressemblent souvent à de petites bosses de terre. Certains amateurs les recherchent même avec des chaussures en caoutchouc: une bosse dure est bien ressentie sous la semelle fine. La jambe est de taille moyenne: 2 à 10 cm. Le plus souvent, elle mesure environ 4 cm. Le diamètre (2 à 4 cm) est presque le même sur toute la longueur. Seulement au niveau du mycélium, la jambe s'épaissit à peine.

Commenter! Une variante avec une jambe épaisse, semblable à une goutte fortement allongée, est possible.

A l'intérieur, la patte est dense, sans cavités, charnue. La consistance est sèche. La couleur est brun rosé (vieux) ou blanc rosé (jeune). La surface peut être lisse ou fibreuse. Couvert d'écailles feuilletées. Lorsqu'il est pressé, des taches brunes restent sur la tige.

Dans un plancher jeune, le bonnet a la forme d'un hémisphère. Les bords sont minces et incurvés vers l'intérieur vers la tige. En grandissant, le bonnet se redresse, devient charnu et légèrement courbé. La peau est brun rosâtre. Il devient glissant par temps pluvieux.Le diamètre du capuchon est de 6 à 12 cm.

L'hyménophore d'un jeune sous-sol est blanc; avec l'âge, les plaques deviennent rose-brunâtre. La chair est blanche, mais sous la peau du bonnet, elle a une couleur brunâtre. Devient brun à la pause. Les opinions sur l'odeur varient. Les livres de référence indiquent généralement l'arôme agréable de la farine fraîche. Mais certains cueilleurs de champignons pensent que le peuplier ryadovka sent le savon. En fait, il y a une forte probabilité que le peuplier soit confondu avec du savon. Ce dernier sent vraiment le savon fruité.

Commenter! Quant au goût, les avis sont les mêmes: farineux ou savonneux.

Et la raison des écarts, apparemment, est encore une fois la confusion.

Où poussent les plaines inondables

Distribué dans le sud de la Russie et de la Sibérie. On les trouve également en Europe. Ils vivent en symbiose avec les peupliers, de sorte que cette espèce ne peut être trouvée que dans les peupleraies naturelles et les brise-vent artificiels.

La particularité de la rangée de peupliers est qu'elle pousse en grands groupes et ne se trouve pas dans les forêts de feuillus ordinaires. Elle forme une symbiose avec les peupliers et préfère les sols sableux. Mais en raison du fait que l'expérience de la cueillette des champignons se transmet généralement de génération en génération, une confusion apparaît souvent avec les noms. C'est ainsi que différents "faux chariots sous plancher" apparaissent, mais dans ce cas, vous pouvez généralement voir une ligne différente sur la photo. Et c'est aussi bien si cette espèce est comestible.

Il faut se rappeler que cette rangée de peupliers est un satellite de peupliers. Dans les forêts mixtes et résineuses, d'autres rangs poussent. Souvent non moins savoureux, mais pas du peuplier.

Quand les plaines inondables grandissent

Le temps de rassemblement de la population souterraine est de la mi-août au début d'octobre. Pour la récolte et la préparation des champignons frais, les champignons du sous-sol sont récoltés jeunes, le bouchon n'est pas encore ouvert. Les organes de fructification à cet âge sont durs, ils ne contiennent presque pas de vers.

Une sorte de sous-plancher

À proprement parler, il n'y a pas de variétés de underfloormen. Il existe plus de 2500 espèces de la famille commune. En voici quelques-uns et sont considérés comme des variétés du même champignon. Des rangées peuvent être prises pour le plancher:

  • bondé;
  • grise;
  • terreux;
  • vert;
  • marron;
  • léopard.

Étant donné que ces espèces ont un mécanisme de croissance similaire (presque sous terre), elles sont souvent confondues avec des variétés de sous-plancher. Le fait que les lieux de croissance, la description et les photos de ces champignons ne coïncident pas avec les bécasseaux, peu de gens s'en soucient. Maximum, sera appelé un faux bac à sable / rangée.

Commenter! Un champignon est également appelé subtopolnik. évaluer.

Très probablement pour l'apparence. Mais le Valui n'a rien à voir avec les ordinaires: c'est une famille de russula. Sur la photo, pas l'un des types de plaines inondables, mais Valui. C'est un taureau. Il suffit de couper le corps fructifère pour comprendre la différence: la ryadovka a une patte dense, tandis que la valuy est creuse.

À quoi ressemblent les faux sous-sols

Puisqu'en fait ce ne sont que des représentants de la même famille des Tricholomacées, les champignons comestibles et encore plus précieux sont souvent appelés faux podpolniks. Dans le même temps, les "faux bécasseaux", même sur la photo, ne peuvent pas être confondus avec les rangées de peupliers. Dans la nature, cependant, il est presque impossible de savoir à quel type d'arbre tel ou tel type de trichol est "attaché".

Ordinaire comestible

Les champignons assez précieux, qui poussent généralement sous les bouleaux ou dans les forêts de conifères, sont pris pour de faux podpolniki. Un cueilleur de champignons inexpérimenté peut être effrayé par l'adjectif «faux» de plusieurs rangées comestibles et savoureuses:

  • grise;
  • vert / verdier;
  • bondé;
  • matsutake.

Ce dernier est considéré comme un mets délicat au Japon et a presque été détruit.

Ligne grise (Tricholoma portentosum)

Autres noms:

  • petites souris;
  • sous base;
  • sirushka;
  • la ligne est striée.

Il diffère du peuplier par la couleur grise de la calotte et les espèces d'arbres nécessaires au mycélium. Forme des mycorhizes avec le pin. Pousse dans les forêts de conifères et mixtes. Comme le peuplier, il aime le sable. Peut être trouvé avec du thé vert.

Les saisons de fructification des rangées de souris et de peupliers coïncident en septembre-octobre. Mais dans le sud de la Russie, le chapeau gris pousse jusqu'au gel et ne se trouve jamais sous les peupliers.

Commenter! En Crimée, les souris sont considérées comme des champignons très précieux et sont volontiers marinées pour l'hiver.

Une bonne vidéo d'une forêt, où il n'y a pas de plaines inondables, mais il y a beaucoup de lignes grises.

Rangée verte (Tricholoma equestre)

Elle est:

  • verdier;
  • jaunisse;
  • vert brillant;
  • d'or;
  • citron.

Pousse sur les sols sableux des forêts de conifères. Mixte "aime" moins, mais se produit également. Pris un à la fois ou en petits groupes de 5 à 8 organes de fructification. La saison de fructification va de septembre aux gelées. Champignon commun dans l'hémisphère nord.

Rangée bondée (Lyophyllum decastes)

Il n'appartient pas à Tricholomov. C'est un représentant de la famille des lillophilum. Mais certaines des espèces de cette famille sont également appelées ryadovki dans la vie de tous les jours. Synonymes pour le groupe de noms ryadovka et lyophillum bondé.

Les jeunes peupliers et les rangées de groupes peuvent être confondus. Ils ont une forme et une couleur similaires. Mais le lyophyllum est de plus petite taille. Il n'y a rien de mal à la confusion, car les deux sont comestibles.

Matsutake (Tricholoma matsutake)

Il n'y a pas de synonymes. En japonais, le nom signifie "champignon de pin". Pousse en symbiose avec les conifères. La condition principale de la survie de cette espèce est un sol pauvre. Dans le cas de l'amélioration de la qualité du sol, une grande quantité de résidus organiques en décomposition, le champignon meurt.

Distribué dans les régions du nord de l'Eurasie et de l'Amérique. Il est importé au Japon depuis la Scandinavie et la Finlande.

Extérieurement, le matsutake est très similaire au peuplier ryadovka, mais il diffère par son odeur et son goût. Selon la région, l'arôme du champignon est de pin ou de cannelle.

Commenter! Contrairement aux autres Tricholomacées, le Matsutake est difficile à extraire du sol.

Rangées non comestibles

Parmi les vrais rangs du genre Tricholum, il y en a relativement peu. Mais les genres de causeurs et de champignons appartiennent également à la famille Tricholomov.

Dans ce dernier, le faux miel est le plus connu. Parmi les locuteurs, il existe de nombreuses espèces vénéneuses, mais elles diffèrent des vraies rangées par leurs calottes concaves. Il est difficile de confondre les locuteurs avec des rangées comestibles.

Mais même parmi les tricholas, il existe des espèces vénéneuses. Le plus semblable au peuplier ryadovka repéré. Le léopard doit encore être confondu avec d'autres types de champignons en plus des agarics de mouche.

Rangée tachetée (Tricholoma pessundatum)

Deuxième nom: ruiné. Champignon faiblement toxique. Peut causer une intoxication si confondu avec des rangées comestibles. Dangereux dans la mesure où il ressemble beaucoup au peuplier. Le chapeau est brun, l'odeur et le goût farineux, comme celui du sous-sol.

Le fait que ce champignon pousse également dans les forêts de conifères évite les intoxications. Les peupliers à proximité ne peuvent être trouvés que si des pins, des épicéas et d'autres arbres similaires poussent à proximité. Pousse dans toute l'Eurasie et en Amérique du Nord. Fructification à partir de septembre.

Rangée de léopard (Tricholoma pardinum)

Elle est tigre et venimeuse. Il est facile de le confondre avec un serushka, mais pas avec un sous-champ. Chapeau ryadovka toxique dans différentes options de couleur grise. Le léopard ou le tigre ryadovka doit son nom au motif caractéristique du bonnet, formé par l'éclatement de la peau pendant la croissance. Le réseau de fissures ressemble à des taches de léopard ou à des rayures de tigre.

Pousse dans les forêts de conifères et de hêtres, préférant les sols calcaires. Rare. Distribué sur les continents eurasien et nord-américain. C'est assez rare. Fructification en août-octobre.

Champignons comestibles ou non

Podpotolniki - les champignons ne sont pas toxiques. À moins qu'ils ne soient confondus avec une ligne brune. Il est considéré comme toxique en raison de son goût amer. Pour mener une expérience et savoir s'il est comestible ou non, personne n'a encore osé.

Les peupliers ne sont comestibles qu'après une préparation préalable. Et ce n'est même pas une question de goût désagréable, mais des particules de terre. Ces champignons sont appelés bécasseaux pour une raison. La plupart d'entre eux poussent sous terre. Lors de la récolte, de nombreuses particules de sol restent sur les organes fruitiers.

Les avantages et les inconvénients des champignons sous-inondés

Le principal avantage des tricholas de peuplier est reçu par l'industrie pharmaceutique. Ils sont utilisés pour fabriquer des antibiotiques capables de combattre le bacille de Koch. Les peupliers sont riches en vitamines A, C, B. Mais dans quelle mesure une personne est capable d'assimiler ces vitamines est inconnue.Il existe une opinion selon laquelle la pulpe de champignon est mal absorbée par le tractus gastro-intestinal humain et en ressort pratiquement inchangée. Mais même dans ce cas, les bénéfices sont indéniables: les champignons stimulent les intestins.

Il y a aussi une autre croyance: les rangées de peupliers peuvent remplacer la viande. Mais cet avis s'applique à tout le département des basidiomycètes. Et l'obstacle est le même que pour les vitamines: le tractus gastro-intestinal humain n'est pas capable de décomposer et d'assimiler les cellules fongiques. Mais si cela réussit d'une manière ou d'une autre, alors oui, la viande peut être remplacée.

Les dommages causés par les rangées de peupliers ne sont pas plus que ceux des autres champignons comestibles: ils sont capables d'absorber les substances nocives de l'environnement. Les sous-sols collectés le long de la route peuvent être gravement empoisonnés. Tous les champignons supérieurs sont considérés comme de la nourriture lourde. En cas de suralimentation, les éléments suivants sont possibles:

  • flatulence;
  • douleur et lourdeur dans l'estomac.

Les rangées de peupliers ne font pas exception, donc elles ne devraient pas non plus être abusées.

Règles de collecte des rangées de peupliers

Lorsque vous ramassez des bécasseaux dans une bande de peupliers artificiels, vous devez faire attention à l'éloignement des routes très fréquentées. Vous devez vous enfoncer profondément dans la forêt à une distance d'au moins un demi-kilomètre. Si la collecte a lieu dans des bandes de coupe-vent, vous devrez quitter 1-1,5 km de la route, car des substances nocives se propagent plus loin dans les champs.

Il est préférable de récolter la variété de peupliers en rangées par temps frais après les dernières pluies. Ensuite, vous pouvez obtenir une très grosse récolte. Vous ne devez prendre que de jeunes organes de fructification. Ils ont un hyménophore rose et des coiffes non ouvertes.

Attention! Les jeunes rangées de peupliers se cachent sous le sol.

Si vous trouvez un vieux spécimen, il est judicieux d'examiner attentivement la zone environnante. Très probablement, des groupes entiers de jeunes peupliers se cachent sous le sol à proximité.

Manger des champignons de peuplier

Les rangées de peupliers comestibles sous condition ne peuvent pas être utilisées pour préparer des repas immédiatement après la récolte. Ils sont pré-trempés pendant au moins une journée dans de l'eau froide. Cela aide à nettoyer les jeunes champignons des particules de sol et à éliminer l'amertume.

L'eau ne doit pas dépasser 16 ° C pour que la récolte ne fermente pas. Pour une meilleure élimination de l'amertume et un bon lavage, les rangées de peupliers sont périodiquement remuées et l'eau est souvent changée. Une autre façon de réduire le goût amer est de retirer les peaux des bouchons.

Après un trempage de 1 à 3 jours, faites bouillir les rangées de peupliers et égouttez l'eau. Une fois que tout l'excès d'eau s'est écoulé des champignons bouillis, le produit semi-fini est prêt à l'emploi.

La rangée de peupliers est universelle. Tu peux:

  • frire;
  • cuisiner;
  • mariner;
  • sel.

Les salades marinées et salées sont utilisées pour faire des salades et comme apéritif. Peut être utilisé dans n'importe quelle recette de champignons.

Commenter! Les connaisseurs préparent la ryadovka de peuplier sans ajouter d'épices pour ne pas interrompre son goût.

Conclusion

Le peuplier ryadovka est un champignon précieux qu'il ne faut pas rechercher dans les forêts de pins. Son "attachement" aux peupliers protège les cueilleurs de champignons de l'empoisonnement par des espèces toxiques de rameurs, qui peuvent pousser avec des espèces comestibles dans une forêt de pins ou une forêt mixte.

Avis sur la rangée de peupliers

Katuntsev Roman, 37 ans, pos. Steppe

Notre ryadovka de peuplier est presque le seul champignon qui peut être récolté en grandes quantités. Il n'y a pas de forêts, il n'y a que des champs autour avec les mêmes brise-vent. Les peupliers ont été plantés alors parce qu'ils poussent rapidement. En saison, les personnes défavorisées vont à tous les plats. Mais il est préférable de le traiter immédiatement après son retour à la maison. Et de grands récipients sont nécessaires pour le trempage.

Dans notre village, ils sont séchés, marinés et salés. Il n'est pas souhaitable de geler à cause de la terre. Ensuite, vous ne pouvez pas le supprimer de la ligne figée. Après décongélation, les tissus des champignons sont endommagés et étalés.

Ekaterina Kuznetsova, 28 ans, p. Grakovo

Nous avons été tentés d'opter pour les rangées de peupliers. Vous avez encore besoin de manger quelque chose, mais on leur a dit qu'ils étaient très bons. Et vous pouvez taper rapidement et beaucoup. Je ne sais pas, peut-être avons-nous fait quelque chose de mal?

Nous avons vraiment tapé beaucoup et rapidement. Mais quand il était cuit ... ces champignons avaient un goût très étrange. Pas de l'amertume, qui pourrait être comprise, mais comme si le savon était plein.Vinaigrette parfumée. Eh bien, peut-être qu’ils n’avaient pas vraiment de peuplier, mais d’autres. Alors c'est bien que nous n'ayons pas été empoisonnés.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction